vendredi 21 mai 2021

La religion : un obstacle à la paix ???

 La religion : un obstacle à la paix ???

Dans la mentalité de plusieurs personnes, la religion est un obstacle à la paix. Jusqu'à ce matin, je croyais que c'était une des idées maîtresses de la célèbre chanson de John Lennon intitulée: "IMAGINE". Je croyais sincèrement que John Lennon, le célèbre Beatle, était anti-religieux et voyait la religion comme un obstacle à la paix. Voici quelques phrases de la chanson "Imagine" : 

Imagine there's no heaven
It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people
Living for today
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace

Ma traduction: 

Imaginez qu'il n'y a pas de ciel, c'est facile si vous essayez. Pas d'enfer au-dessous de nous, pas, au-dessus de nous, seulement le firmament. Imaginez le monde entier qui vit pour aujourd'hui. 

Imaginez qu'il n'y a pas de pays, ce n'est pas difficile à faire. Aucun motif de tuer ou de donner sa vie et aucune religion non plus. Imaginez tout le monde vivant leur vie en paix.  

Comme vous voyez, ces paroles ne sont vraiment pas chrétiennes. Je n'aimerais pas les avoir écrites. Une des idées sous-jacentes à ces paroles, c'est que la religion est source de conflit et un obstacle à la paix.  

John Lennon, tout comme chacun de nous, est une personne très complexe. Il a semblé se dédire après avoir écrit cette chanson. Voici deux exemples de cela : 

« Imagine dit que si tu peux imaginer un monde en paix, sans dénominations de religion – non pas sans religion, mais sans le genre de propos qui dit « mon Dieu est plus grand que le tien – alors ce peut être vrai. » (1)

Et les paroles suivantes, prononcées trois mois avant sa mort : 

« Le monde m’a toujours vu comme quelqu’un d’anti-chrétien ou d’anti-religieux. Je ne le suis pas. Je suis une très religieuse personne. J’ai été élevé comme chrétien et c’est seulement maintenant que je comprends certaines des choses que le Christ a dites dans ses paraboles. Parce que les gens sont restés accrochés au maître et ont passé à côté du message. » (2)  

Mais il n'en demeure pas moins que quiconque entend les paroles d'Imagine, les prendra probablement au premier degré et dans le sens que j'ai indiqué plus haut. Et c'est très regrettable.    

L'idée que la religion soit un obstacle à la paix sociale et même au bonheur des gens, est courante au Québec. Ce n'est pas pour rien que le ministre de l'éducation au Québec, veut diminuer de plus en plus les heures consacrées à la religion dans les écoles : 

"(Québec) Le gouvernement Legault abolit le cours d’éthique et culture religieuse (ECR), dont le titre accorde une « importance démesurée » aux religions, pour le remplacer dès la rentrée scolaire 2022-2023 par un nouveau programme dont le contenu reste à définir.

Publié le 10 janvier 2020 à 5h00  

Hugo Pilon-LaroseHUGO PILON-LAROSE
LA PRESSE

 

Le ministre de l’Éducation au Québec, M. Jean-François Roberge, affirme que « la place de la religion » était trop importante dans ce cours, mis en place en 2007 par le gouvernement libéral de Jean Charest."  (3)

La paix n'est pas synonyme de tranquillité et absence de conflits ou de luttes. 

Il ne faut pas confondre la paix avec la tranquillité ou l'absence de conflit ou de luttes. Une chanson fameuse de Stéphane Venne des années soixante-dix disait ceci: "Tu trouveras la paix dans ton coeur, et pas ailleurs, et pas ailleurs." Cette chanson a été immortalisée par Renée Claude, la chanteuse féminine la plus populaire à cette époque. Renée est décédée il y a un an et les plus belles voix féminines du Québec lui ont rendu hommage en interprétant la chanson: 

Merci d'acheter la chanson « Tu trouveras la paix » pour Renée Claude ... logistique Stephane Venne : Auteur ...
7 mars 2019 · Téléversé par GSI Musique

 

La première et la plus importante lutte que nous avons à mener est en nous-mêmes. Et c'est seulement à ce prix que nous obtiendrons la paix. 

C'est bien vrai que l'on trouvera la paix d'abord et avant tout dans notre coeur. Mais le coeur humain est malade; et quand je parle ici du coeur, je ne parle pas d'un organe physique, aussi important soit-il. 

"Le coeur de l'homme est compliqué et malade! Qui peut le connaître? Moi, dit le Seigneur." (prophète Jérémie, chapitre 17, versets 9 et 10). 

Jésus nous dit, de toute son autorité, ce qu'il y a dans le coeur de l'homme: 

"C'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur." (évangile selon saint Marc, chapitre 7, versets 21 à 23)

Tous ces maux, auxquels la Bible donne le nom de péchés, sont visibles par tous. Mais trop peu nombreux sont les gens qui connaissent le divin médecin. Seul Jésus, Fils de Dieu et notre frère, peut nous libérer complètement du péché. Il est l'unique Sauveur de chacun de nous et du monde entier : 

" Ce Jésus est la pierre méprisée par les bâtisseurs, mais devenue la pierre d'angle. En nul autre que lui, il n'y a de salut, car sous le ciel, aucun autre nom n'est donné aux hommes, qui puisse nous sauver." (livre des Actes des Apôtres, chapitre 4, versets 11 et 12)

La religion, ce n'est pas d'abord des idées, des préceptes, ou des commandements; la religion, c'est avant tout une Personne. Et cette Personne, c'est Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu fait homme, celui que la Bible appelle le  " PRINCE DE LA PAIX ". Seule la foi en Jésus apportera la véritable paix en notre monde.  


ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MARC, CHAPITRE 2

01 Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.

02 Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.

03 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.

04 Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

05 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

06 Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :

07 « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

08 Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?

09 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?

10 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –

11 je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »

12 Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »


ESPRIT SAINT, ÉCLAIREZ-NOUS !!!


(1) https://www.billboard.com/articles/columns/rock/9396825/john-lennon-imagine-bill-de-blasio-anthem-clueless

(2) https://www.namedat.com/1980-playboy-interview-with-john-lennon-and-yoko-ono/

 (3) https://www.blogger.com/blog/post/edit/7851934762804351454/8420566568649000006 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire