Saint et fructueux Carême 2021 !
Chers frères et soeurs en humanité, je vous souhaite le plus merveilleux et le plus transformant Carême de votre vie. Ce que nous vivons en ce moment de façon planétaire, est un puissant stimulant à vivre un saint Carême.
Monsieur Raymond Lévesque, un de nos poètes et chansonniers les plus célèbres ici au Québec, est décédé avant hier à l'âge de 92 ans. Un de mes confrères m'a envoyé hier une vidéo filmée en 1975, dans laquelle Raymond Lévesque se décrit comme un homme croyant. Pour lui, comme pour moi, l'idée que le monde dans lequel nous vivons soit né du hasard, ne fait pas de sens. Dans la vidéo mise tout au bas du présent blogue, monsieur Lévesque parle de la spiritualité chrétienne mais ne se décrit pas comme chrétien. Il croit en une énergie créatrice intelligente. Je ne partage pas son point de vue sur ce point, mais j'admire que cet homme se définisse sans ambages et sans complexe comme un homme croyant, et ce, en 1975, à une époque où de nombreux Québécois étaient très fiers de mettre Dieu et la religion (surtout catholique) de côté.
Je vous invite à regarder et écouter la vidéo. M. Lévesque y dit des choses très fortes qui, étonnamment, concordent exactement avec ce que l'on vit sur notre planète 45 ans plus tard. Monsieur Lévesque se plaint du fait que notre peuple ne réfléchit pas, ne cherche pas à connaître la vérité, se laisse si facilement entraîné à croire ce que le monde dit autour de lui. Et que dire de ses phrases sur la nature qui nous donne de bonnes leçons de vie lorsqu'on la maltraite. Il dit clairement que l'humanité entière ne fait pas le poids face à la puissance de la nature. Le petit virus, petit mais mortel, qui nous empoisonne la vie en ce moment, en est une preuve très éloquente.
Que monsieur Lévesque soit mort au début de la semaine où commence le Carême, est pour moi un cadeau de Dieu. Car s'il n'était pas mort en ce 15 février 2021, je n'aurais probablement jamais entendu les propos qu'il a prononcés en 1975 et qui sont à mes yeux "prophétiques".
M. François Legault, notre premier ministre, a tenu à nouveau hier un point de presse très attendu. Pour une seconde fois de suite, il a complètement ignoré les croyants en Dieu dans les mesures qu'il propose aux Québécois pour ce temps de pandémie. Il est la preuve vivante que Dieu n'a plus le droit de cité au Québec; ou du moins qu'il n'est pas le bienvenu dans la cité. Raison de plus pour que nous, les catholiques, nous nous tenions debout et professions haut et fort, avec saint Jean-Paul II, que JÉSUS CHRIST EST LE SEUL RÉDEMPTEUR DE L'HOMME et le seul révélateur de ce qu'est l'être humain.
La chanson "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque a été déclarée, si ma mémoire est bonne, "chanson du siècle dernier ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire