La Transfiguration: 2ème dimanche du Carême
28 FÉVRIER 2021
2ème Dimanche de Carême — Année B
ÉVANGILE
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)
En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants,
d’une blancheur telle
que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole
et dit à Jésus :
« Rabbi, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre,
et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé :
écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne,
et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».
– Acclamons la Parole de Dieu.
Aujourd'hui, en ce deuxième dimanche du Carême, l'Église nous présente l'évangile de la Transfiguration du Seigneur. Les deux premiers dimanche du Carême sont un avant goût du Triduum pascal: dimanche dernier, nous vivions la tentation, l'épreuve, la douleur vécue par Jésus dans le désert pendant quarante jour et aujourd'hui nous contemplons la gloire de la vie bienheureuse qui nous attend au ciel. Jésus est transfiguré devant ses amis. Pierre, Jacques et Jean contemplent Jésus dans la gloire que le Fils de Dieu avait avant la création du monde. Cette gloire, c'est cela qui nous attend.
Le pape Jean-Paul II, comme vous le savez probablement, a révolutionné la dynamique du rosaire. Il a inventé cinq nouveaux mystères: les mystères lumineux. Après les mystères joyeux, nous méditons désormais les mystères lumineux. Saint Jean-Paul II a choisi cinq mystères lumineux de la vie de Jésus: le baptême de Jésus, les noces à Cana de Galilée, Jésus qui annonce le Royaume de Dieu et nous invite à la conversion, la Transfiguration et l'Eucharistie (Lettre apostolique de Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariae, no. 21) (1)
Dans sa lettre sur le rosaire, le pape nous invite à choisir tous les mystères de la vie de Jésus que nous désirons et à les méditer en compagnie de Marie, notre Mère. Mais il est intéressant de voir quels mystères lumineux il a privilégiés. Il a choisi cinq mystères qu'il a mis dans un ordre chronologique. Et la quatrième mystère lumineux qu'il a choisi, c'est le mystère de la Transfiguration. Cela est très intéressant. D'autant plus que dans sa lettre, lorsqu'il parle de ce mystère de la Transfiguration, ce cher pape nous dit ceci:
"La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, ... " (Rosarium Virginis Mariae, no. 21)
Il est intéressant de noter que le pape parle de la gloire de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ. Saint Marc dans l'évangile d'aujourd'hui ne nous parle pas du visage du Christ qui fut illuminé et brillant comme le soleil. Mais l'évangéliste Matthieu nous donne ce détail important (Mt 17, 2). Quand on lit la lettre du pape, on voit l'insistance que le pape donne au visage de Jésus.
Nous, les chrétiens, nous sommes tous invités à vivre le mystère de la Transfiguration de Jésus et à en témoigner. Comment ? Par notre visage. C'est pour cela que j'ai mis comme image au début du présent blogue, une icône représentant le visage de Jésus. Il faut que, du moins de temps à autres, mais aussi le plus souvent possible, les gens puissent voir notre visage transfiguré.
Qu'est-ce qui a transfiguré le visage de Jésus ? C'est l'amour du Père pour lui; c'est l'amour du Père de Jésus. Ce n'est pas pour rien que dans l'événement de la Transfiguration, on entent la voix du Père, ce qui est très rare dans les évangiles, qui dit aux apôtres et aussi à Jésus: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le." C'est le fait d'être aimé par son Père, qui a transfiguré Jésus. D'ailleurs, seul le véritable amour transfigure. Hier matin, j'ai fait vécu un rencontre virtuelle avec un jeune couple qui désire se marier. Leur amour l'un pour l'autre transfigurait leur visage. C'est l'amour qui transfigure notre visage. Or, tout comme pour Jésus, c'est l'amour de notre Père du ciel pour nous qui va nous transfigurer. Le saviez-vous ? Moi j'ai réalisé cela seulement aujourd'hui, en préparant cette homélie. Car la vie de tout chrétien, de toute chrétienne, doit reproduire la vie de Jésus. Il faut faire ce que Jésus a fait et a dit. Il faut reproduire en nous les mystères de sa vie. Donc, il faut nous laisser illuminer et transformer par notre Père des cieux. Quelle est votre dévotion envers le Père, à part de prier le Notre Père, ce qui est très bien, je l'avoue ?
Comment être transfiguré ?
a) Par la prière: Saint Luc nous dit que c'était pendant que Jésus était en prière sur la montagne, qu'il a été transfiguré (Lc 9, 28). C'est la prière, cette union avec notre Père du ciel, qui nous transfigurera. Quand nous lisons la vie des saints et des saintes, il n'est pas rare qu'on nous dise que des gens qui les voyaient prier, voyaient soudainement leur visage s'illuminer et se transformer. Et je le crois. Mais je crois aussi que ce phénomène nous est aussi réservé à nous. Car la sainteté n'est pas le luxe de quelques élus, mais le devoir de chacun. Nous devons tous être des saints ou des saintes.
Le pape nous dit que "l'épisode de la Transfiguration peut être considéré comme "icône de la contemplation chrétienne".
« Et il fut transfiguré devant eux: son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 2). L'épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne. Fixer les yeux sur le visage du Christ, en reconnaître le mystère dans le chemin ordinaire et douloureux de son humanité, jusqu'à en percevoir la splendeur divine définitivement manifestée dans le Ressuscité glorifié à la droite du Père, tel est le devoir de tout disciple du Christ; c'est donc aussi notre devoir. En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l'expérience toujours nouvelle de l'amour du Père et pour jouir de la joie de l'Esprit Saint. Se réalise ainsi pour nous la parole de saint Paul: « Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image, avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18).
b) Par les sacrements: C'est d'abord et avant tout dans les sacrements que le Père nous touche et nous montre son amour. Le premier mystère lumineux choisi par le pape Jean-Paul II, est le baptême de Jésus. C'est là que Jésus a entendu pour la première fois, semble-t-il, la voix du Père qui lui a dit: "Tu es mon Fils bien-aimé." (Mc 1, 11; Lc 3, 22). Pour nous aussi, ce fut le cas. C'est le jour de notre baptême que notre Père du ciel nous a dit pour la première fois: "Tu es mon fils bien-aimé, ma fille bien-aimée."
Nous sommes transfigurés quand nous recevons le sacrement de la réconciliation, autrefois appelé le "sacrement de pénitence". Il est intéressant de noter les premières paroles que le prêtre dit au moment de l'absolution sacramentelle: "Que Dieu notre Père, te montre sa Miséricorde ...". Encore une fois, dans ce sacrement, c'est le Père qui nous montre son amour.
Plus d'une fois des gens ont remarqué que mes yeux étaient plus lumineux quand je suis allé me confesser.
Nous sommes surtout transfigurés quand nous recevons le Père, le Fils et l'Esprit Saint dans l'eucharistie. C'est surtout au moment de la communion eucharistique que nous sommes transfigurés. C'est pour cela qu'il est si triste et dommageable que le premier ministre du Québec nous empêche de recevoir l'eucharistie en grand nombre.
JOYEUX DIMANCHE DE LA TRANSFIGURATION !
SOYONS TRANSFIGURÉS, VIVONS EN TRANSFIGURÉS !
(1)