Pas d'accord avec la docteure Brousseau
Il est très malheureux qu'une dame qui est docteure et laïque consacrée ait pris la défense de la position très drastique des autorités gouvernementales concernant le nombre très restreint de fidèles qui peuvent participer aux messes dans leur paroisse. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à lire au complet l'article du journaliste Philippe Vaillancourt dans lequel la docteure Valérie Julie Brousseau exprime son point de vue. Vous pourrez ainsi vérifier si ce que je dis des propos de madame Brousseau est exact.
J'imagine que le fait que madame Brousseau soit docteure et par conséquent formée et dévouée à "sauver des vies" et qu'elle ait consacré beaucoup de temps et d'énergie à soigner et réconforter de nombreuses religieuses qui sont décédées de la covid-19 dans leurs couvents, peut être à l'origine de sa prise de position. Mais cela ne justifie pas à mes yeux les propos qu'elle tient.
J'ai de bons amis Capucins qui ont un sanctuaire très fréquenté tout près de chez moi, ici à Montréal (plus précisément à la Pointe-aux-Trembles). Ces chers Frères ont perdu sept de leurs confrères à cause de la présente pandémie. Ces sept confrères étaient à l'infirmerie en un autre endroit à Montréal. Mais associer comme le fait la docteure Brousseau les décès qui ont lieu dans les couvents ou résidences de religieux et religieuses avec ce qui se passe dans les lieux de culte, notamment en paroisse, est une erreur de jugement . Il n'y a aucun rapport et aucun lien à établir entre ces deux réalités. Comment peut-on comparer un lieu aussi fermé qu'une infirmerie ou un couvent, où les personnes vivent la promiscuité à longueur de jour, avec une église paroissiale ou un sanctuaire catholique où les gens passent moins d'une heure et sont distancés les uns des autres? Et je n'aime vraiment pas que madame Brousseau viennent faire de la morale à ceux et celles qui voient de la mauvaise foi dans l'attitude des autorités gouvernementales. Je persiste et signe le blogue que j'ai écrit il y a quatre jours et que vous pouvez lire ou relire en cliquant sur le lien suivant: Le totalitarisme québécois.
J'invite madame Brousseau et tous ceux et celles qui ont lu l'article de Philippe Vaillancourt, à lire le témoignage ci-dessous:
De :Chantal Roussety
Envoyé :25 septembre 2020 18:10
À :ministre@mcccf.gouv.qc.ca <ministre@mcccf.gouv.qc.ca>
Objet :Eglise La covid 19 a-t-elle atteint notre cerveau??
Église: La covid 19 a-t-elle atteint notre cerveau??
Chers responsables des mesures sociales et de la santé publique.
Je viens de vivre une situation que je n'aurais jamais cru vivre ici au Québec à l'âge de 70 ans.Je me suis crue dans un pays communiste
Au nom de l'obéissance civile,un "gardien"m'a refusé d'entrer dans l'église pour assister à la messe car j'étais la 27ième personne et ce,dans l'immense sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs ,l'endroit où je me sens le plus en sécurité à cause des mesures sanitaires drastiques prises depuis la réouverture des églses,soit:lavage des mains,port du masque,distanciation de plus de 2 mètres,désinfection de chaque banc après chaque messe,interdiction de parler,même pour dire Amen à la communion,interdiction de chanter,sens uniques pour les déplacements(arrivées,sorties de l'Église et communion)Nulle part ailleurs,je n'ai vu autant de mesures sanitaires respectées à la lettre...Ah oui,désinfection du micro si une personne différente parle.Les prêtres ne nous accueillent plus ,mais entrent directement dans le choeur.Il y a aussi les nombreux (es)bénévoles qui nous dirigent si nécessaire.
Combien de cas de Covid 19 avez-vous enregistrés dans les églises?Aucun..Alors,pourquoi imposer 25 personnes dans un immense "vaisseau"et nous priver de l'Essentiel,soit l'Eucharistie pour le bien de nos âmes qui en ont tant besoin.Nous sommes là pour prier non seulement pour nous ,mais pour vous.
Sachez que la rencontre de Dieu ne se fait pas dans les livres,mais dans la prière et plus particulièrement dans l'Adoration en ce qui me concerne et bien d'autres.
Je ne veux plus aller au restaurant,endroit que je considère plus "dangereux"qu'à l'église,mais je veux ma nourriture spirituelle avant de rejoindre ce Dieu pour l'Éternité.
De grâce,revoyez vos décisions et,s'il le faut,venez dans les églises et vous en tirerez vos propres conclusions.Plus que jamais,nous avons besoin de prières seuls(es)et en communauté,car nous demeurons des êtres de relation.
Paix à vous
Chantal Roussety
Les personnes âgées telles que madame Roussety, se sentent en sécurité en allant à l'église. Il est sûr qu'en "zone orange" il y a toujours un risque de contracter la covid où que l'on soit. Les personnes âgées qui craignent pour leur vie, restent chez elles et elles font très bien d'agir ainsi. Mais les personnes âgées qui n'éprouvent pas cette crainte et qui ont un besoin viscéral de recevoir leur Maître et Seigneur dans l'eucharistie, devraient avoir le droit et la permission de le faire. Leur nier ce droit est une atteinte à leur liberté individuelle. Qu'on limite d'une certaine façon l'accès aux églises, je le conçois, Dans notre paroisse, nous avons deux églises. Il y a une semaine, nous respections toutes les règles sanitaires et de distanciation. Nous pouvions accueillir 88 personnes dans une église et 72 dans l'autre. Je puis vous assurer que toutes les personnes qui venaient à la messe le dimanche se sentaient vraiment en sécurité. Limiter l'accès à nos églises à 25 personnes est ridicule et ne peut être expliqué à mes yeux que par la mauvaise foi de nos dirigeants, n'en déplaise à madame Brousseau.
Voici le commentaire du Père Henri Boulad,égyptien,face à ma lettre."La Covid 19,un excellent prétexte pour étouffer ce qui reste de foi au Québec."Le Père Boulad connaît très bien le Québec et il y vient souvent.
RépondreSupprimer