L'envoi en mission à la messe
Les catholiques au Québec, tout au moins, semblent ne pas avoir encore réalisé qu'on ne va pas à la messe d'abord pour soi, mais d'abord pour les autres. S'il est vrai que "charité bien ordonnée commence par soi-même", il est tout aussi vrai et même plus vrai que la caractéristique de l'agir chrétien est "l'attention à l'autre", "vouloir le bien de l'autre".
Lorsque le prêtre, à la fin de la messe, nous dit: "Allez dans la paix du Christ", il ne nous invite pas à sortir de l'église bâtiment, mais à aller rejoindre l'Église peuple de Dieu et même tout être humain créé à l'image de Dieu pour lui annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu. Les dernières paroles du prêtre à la messe sont littéralement un ENVOI EN MISSION. Et si le prêtre nous dit "Allez dans la paix du Christ", c'est parce qu'il sait très bien qu'il nous envoie vraiment comme des brebis au milieu des loups et que la tâche ne sera pas facile. C'est pour cela qu'il nous assure que la paix, nous la trouverons toujours et seulement "DANS LE CHRIST".
Si les gens comprenaient vraiment cela, ils ne se dépêcheraient peut-être pas autant pour sortir de l'église bâtiment où il viennent de célébrer et louer leur Seigneur. Ils éprouveraient peut-être une petite gêne ou même une peur à aller témoigner de Jésus là où ils seront durant la semaine. C'est pour cela que j'aime beaucoup le dessin mis au début du présent blogue. On y voit des gens qui n'ont pas hâte de sortir de l'église, qui sont plutôt bien entre les murs de l'église. Mais Jésus trouve un moyen drastique pour les faire sortir: il les catapulte littéralement hors de l'enceinte de l'église.
Voilà ce que devrait être l'Église d'aujourd'hui, de demain, et de toujours: une ÉGLISE EN SORTIE, l'Église prônée par le pape François.
(1)https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/fondamentaux-de-la-foi/vivre-la-messe-11-l-envoi-attention-prets-pour-la-mission-partez-!-102051
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire