La prière consécratoire
forme le disciple
José Prado Flores est un des grand évangélisateurs de notre temps. Il a écrit un livre pour montrer que les paroles que l'évangéliste saint Marc utilisent pour raconter l'institution de l'eucharistie, constituent un véritable itinéraire pour former des disciples de Jésus.
"Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna et dit: "Prenez, ceci est mon corps." (Mc 14, 22)
"Il prit du pain dans ses mains." Il faut d'abord se laisser prendre dans les mains du Seigneur pour être modelés comme l'argile dans les mains du potier.
"Il le bénit." Ensuite, le Seigneur nous bénit avec sa Parole puissante. C'est la Parole qui donne vie à l'oeuvre du Créateur en insufflant son Esprit en chacun de nous.
"Il le rompit." C'est l'étape de la purification. Dans la vie du disciple, l'épreuve est la flamme qui vient purifier le coeur comme l'or au creuset.
"Il le partagea." Vient ensuite la mission d'évangéliser. Après avoir reçu un trésor si merveilleux, le disciple a le grand désir de le partager à tous ceux qui croisent son chemin.
"Et il dit: "Ceci est mon corps"." C'est la transformation radicale pour devenir le corps du Christ. Devenir un "autre Christ", comme nous y invite saint Paul, devient donc le grand objectif de la vie du disciple. (1)
(1) José H. Prado Flores, L'Eucharistie itinéraire du disciple, Éditions Le Renouveau, Québec, 2008, p. 11.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire