dimanche 19 juillet 2015

" Reposez-vous un peu " (Jésus)

« Reposez-vous un peu » (Jésus)
Arcabas, Le songe de Joseph

La Parole de Dieu du présent dimanche, est, selon moi, une invitation pressante à prier pour tous les pasteurs. Quelle responsabilité que celle du pasteur, comme nous le rappelle le prophète Jérémie dans la première lecture (Jr 23, 1-6)!

Mais j’aimerais, en ce temps de l’année où plusieurs ont la chance de prendre des vacances, insister sur le désir de Jésus de voir ses disciples et amis, prendre « un peu de repos ». L’évangile d’aujourd’hui est la suite immédiate de l’évangile de dimanche dernier, où nous voyions Jésus envoyer ses apôtres en mission, pour la première fois. De retour de leur ministère, les Apôtres racontent à Jésus comment cela s’est passé. Et Jésus leur fait la recommandation suivante: « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31). Cette année, c’est l’expression « un peu » qui me frappe. Pour commenter cette recommandation du Seigneur Jésus, je vais me servir des paroles de notre cher pape François.

S’il y a quelqu’un qui ne semble pas priser particulièrement le repos, c’est bien le pape François. Nous ne l’avons pas encore vu prendre de vacances comme telles. Mais c’est une erreur de penser que le pape François n’apprécie pas le repos. Au contraire, il lui arrive de nous encourager fortement au repos. Mais le repos auquel le pape nous invite, est le repos « dans le Seigneur ». Le pape François sait très bien que ce n’est pas n’importe quelle façon de se reposer, qui est bénéfique à l’être humain. Pendant son voyage aux Philippines, lors d’une rencontre avec les familles, le pape a parlé clairement de la nécessité de se reposer « dans le Seigneur ». D’ailleurs, n’est-ce pas Jésus lui-même qui nous exhorte à le faire, lorsqu’Il affirme: « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous procurerez le repos » (Mt 11, 28)? Et le psaume d’aujourd’hui, le psaume 22, qui est un des plus beaux psaumes de la Bible, et aussi un des plus connus, nous dit: « Le Seigneur est mon berger; je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre. » (Ps 22, 1-2).

Dans un instant, vous pourrez lire les magnifiques paroles du pape sur la nécessité du repos dans le Seigneur. En lisant ce que dit le pape, une évidence saute à nos yeux: chaque jour le pape consacre du temps pour se reposer dans le Seigneur. C’est ce repos dans le Seigneur qui nous permet de comprendre que le pape soit si énergique et toujours en forme et souriant.

Le pape nous présente Saint Joseph comme modèle de celui qui se repose dans le Seigneur. Le pape fait remarquer que l’on voit souvent Joseph dormir, dans les Saintes Écritures. Et le pape souligne à juste titre que Joseph est souvent éclairé pas Dieu sur ce qu’il doit faire, pendant son sommeil. Voilà une vérité essentielle à connaître, pour nous chrétiens: Dieu révèle son plan d’amour sur nous, quand nous sommes au repos. J’expérimente cette vérité à chaque jour dans ma vie. Et le pape d’exhorter les familles à prendre chaque jour un moment de « repos dans le Seigneur », précisément pour connaître la Volonté de Dieu dans leurs vies. Et la confidence que fait le pape sur l’image qu’il a mise sur son bureau, image représentant Saint-Joseph qui dort, est tout simplement savoureuse. Quand le pape a un problème difficile à régler, il le confie à Joseph qui dort, sachant que c’est à ce moment que Joseph est souvent éclairé.

« Les Saintes Écritures parlent rarement de saint Joseph, mais quand elles le font, nous le trouvons souvent en train de se reposer, avec un ange qui lui révèle en songe la volonté de Dieu. Dans le passage de l’Évangile que nous venons d’écouter, nous trouvons Joseph en train de se reposer non pas une fois, mais deux fois. Ce soir, je voudrais me reposer dans le Seigneur avec vous tous. J’ai besoin de me reposer dans le Seigneur avec les familles, et de me souvenir de ma famille: mon père, ma mère, mon grand-père, ma grand-mère… Aujourd’hui je me repose avec vous et je voudrais réfléchir avec vous sur le don de la famille.

Le repos de Joseph lui a révélé la volonté de Dieu.

Se reposer dans le Seigneur. Le repos est bien nécessaire à la santé de nos esprits et de nos corps, et pourtant souvent il est difficile d’y parvenir, à cause des nombreuses exigences qui pèsent sur nous. Le repos est aussi essentiel pour notre santé spirituelle ; ainsi nous pouvons écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il nous demande.

Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour préparer une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur. Vous devez trouver le temps, chaque jour, de vous reposer dans le Seigneur pour prier. Prier c’est reposer en Dieu. Mais vous pourriez me dire : Saint-Père, nous le savons ; je voudrais prier, mais il y a tant de travail à accomplir ! Je dois prendre soin de mes enfants; j’ai les travaux de la maison; je suis trop fatigué même pour bien dormir. C’est vrai. Cela pourrait être vrai, mais si nous ne prions pas, nous ne connaîtrons jamais la chose la plus importante de toutes: la volonté de Dieu pour nous. Et dans toute notre activité, nos occupations, avec notre prière nous accomplirons toute chose.

Je voudrais aussi vous dire une chose personnelle. J’aime beaucoup saint Joseph parce c’est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir; et en dormant il prend soin de l’Église! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème!

N’oubliez pas Jésus qui dort! N’oubliez pas saint Joseph qui dort! Jésus a dormi sous la protection de Joseph. N’oubliez pas le repos de la famille et la prière. N’oubliez pas de prier pour la famille. Priez souvent et portez les fruits de votre prière dans le monde, que tous puissent connaître Jésus-Christ et son amour miséricordieux. S’il vous plaît, « dormez » aussi pour moi, priez aussi pour moi, j’ai vraiment besoin de vos prières et je compte toujours sur elles! » (1)

Et n’oublions pas ces paroles du psaume 126: « En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur: Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Ps 126, 2)

https://w2.vatican.va/.../2015/.../papa-francesco_20150116_srilanka-filip..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire