dimanche 19 juillet 2015

Père Pierre-Hervé Grosjean

Père Pierre-Hervé Grosjean
 

Merci à mon confrère le Père Gérald Lajeunesse, omv, qui m’a fait connaître l'abbé Pierre-Hervé Grosjean. Ce prêtre français n’a pas peur de se mouiller et d’aller dans les périphéries. Mais il y va très bien préparé.

Voici trois vidéos :
 
Dans la première vidéo, l'abbé Grosjean encourage les jeunes à aller en politique, parle de sa joie d’être prêtre et dit son émerveillement envers les chrétiens d’Iraq. Voici la transcription de la troisième partie de cette vidéo:

« Je me sens très humble et très pauvre devant les chrétiens d’Iraq, parce que leur fidélité dépasse tellement la nôtre. Je veux simplement leur dire à la fois merci parce que leur témoignage portera du fruit, d’une façon ou d’une autre; j’en suis sûr. Et leur fidélité appelle la nôtre. Je me dis: « Je n’ai pas le droit d’être un chrétien tiède, moi qui vis dans un pays en paix, si eux continuent d’aller à la messe, d’être fidèles, alors qu’ils risquent leurs vies ». Et en même temps, je désire les assurer de ma prière. Comme prêtre, j’ai la joie d’offrir la messe; c’est ce que j’ai de plus grand, de plus beau à leur offrir. Donc je célèbre souvent la messe pour eux, en pensant à tous ces prêtres, à tous ces fidèles, qui risquent leurs vies, pour pouvoir communier. Eh bien voilà: je demande à Jésus de veiller, de les protéger, et de permettre vraiment la fécondité de leur témoignage. Quand on est prêt à donner sa vie, à risquer sa vie, on a au moins besoin de savoir que cela va servir à quelque chose. Je crois profondément que leur sacrifice servira. » 

Dans la deuxième vidéo, l'abbé Grosjean s’adresse à des personnes du monde des affaires. C’est pour cela qu’il emploie à quelques reprises des expressions qui ont cours dans le monde du commerce ou des finances. Or il montre clairement que ce monde des finances ou du commerce, peut apprendre de la sagesse millénaire de l’Église.

Dans la troisième vidéo, l'abbé Grosjean fait partie d’un panel télévisé sur la « théorie du genre ». Je n’aime pas tellement la façon dont il interrompt les autres panélistes, mais une chose est certaine: il a l’intelligence, l’assurance et le culot nécessaires, pour participer à ce genre d’émission; ce qui n’est vraiment pas donné à tous. Je doute toutefois de la pertinence pour un prêtre, et même pour un évêque, de participer a de tels débats télévisés. Les gens qui ont « l’esprit du monde », discréditent d’emblée les propos de quelqu’un qui représente l’Église catholique. Avant même qu’un prêtre ouvre la bouche, son opinion est considérée comme n’ayant aucune valeur. Le seul effet bénéfique que peut avoir, selon moi, la participation d'une personne comme le Père Grosjean à de telles émissions, c’est de montrer que l’Église catholique comprend parmi ses rangs, des personnes intelligentes. Mais du point de vue intellectuel et du point de vue de l’argumentation, il est très improbable que les propos d’une personne manifestement catholique, portent du fruit. J’irais même jusqu’à penser et à dire que pour contrer l’esprit du monde sur des questions aussi sérieuses que la théorie du genre, l’avortement et la contraception, les seuls moyens efficaces, soient le jeûne et la prière: « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne. » (Mc 9, 29).

Je vous encourage aussi à aller écouter les enseignements de l'abbé Grosjean sur le blogue suivant qui a pour titre: "Aimer en vérité ". L'abbé Grosjean y aborde un sujet magnifique: l'amour humain entre garçons et filles. Ces enseignements sur ce sujet, sont tout simplement magistraux.
 

14/01/13 : F2, Abbé Grosjean choqué par la Théorie du ...

www.youtube.com/watch?v=cOnXqOUqQcw












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire