Paris en rouge pour les martyrs
Communiqué de presse – Mareil-Marly, le 20 novembre 2025
Lors du Mercredi rouge du 19 novembre 2025, des centaines de monuments en France et à travers le monde ont été illuminés en rouge, couleur symbolisant le sang versé par les martyrs.
De Vienne à Bogota, en passant par Sydney et Paris, églises et bâtiments emblématiques ont été revêtus de cette lumière rouge tout au long de la RedWeek 2025, qui s’est déroulée du 14 au 21 novembre.
Organisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), cette campagne mondiale a pour objectif de mettre en lumière la situation dramatique des chrétiens persécutés, de sensibiliser l’opinion publique aux persécutions religieuses et de rappeler l’importance de défendre la liberté religieuse partout dans le monde.
Cette année, de nombreux pays ont participé à la Semaine rouge, parmi lesquels l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Irlande, la Suisse, la Hongrie, le Canada, le Mexique et la Colombie.
Une fois de plus, des centaines d’églises et de monuments ont été éclairés en rouge en hommage à ceux qui souffrent pour leur foi. Plus de 635 édifices ont ainsi été illuminés dans des villes telles que Vienne, Rome, Zurich, Lisbonne, Londres, Bruxelles, Berlin, Paris, Dublin, Toronto, Mexico ou encore Bogota...
D’après le dernier Rapport sur la liberté religieuse dans le monde publié par l’AED, 413 millions de chrétiens vivent aujourd’hui dans des pays où la liberté religieuse est gravement restreinte, soit 1 chrétien sur 6. Parmi eux, environ 220 millions sont directement exposés à des persécutions.
« Le rouge du martyre jaillit comme un signal d’alarme. N’oublions jamais ceux qui sont persécutés pour leur foi. La liberté religieuse est un droit fondamental. » affirme Alix Montagne, présidente de l’AED.
Dans le cadre de la redweek se déroule la Nuit des Témoins, sous forme de veillées ponctuées de témoignages. La dernière de la tournée a lieu ce jeudi 20 novembre à la cathédrale Notre-Dame de Paris à 20h. (1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire