mercredi 14 février 2024

J'accompagnerai un pèlerinage sur les pas de Carlo Acutis

 J'accompagnerai un pèlerinage sur les pas de Carlo Acutis  

Bienheureux Carlo Acutis (1991-2006)  

Italie «Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis»

Pèlerinage en Italie du 5 au 16 septembre 2024 (12 jours / 10 nuits)

https://spiritours.com/produit/italie-acutis-2024/

Cher lecteur, chère lectrice, 

Je suis très heureux de vous partager une heureuse nouvelle en ce début du Carême 2024. J'accompagnerai en septembre prochain un pèlerinage en Italie organisé par l'Agence de circuits touristiques Spiritours.  

La démarche du Carême et la démarche d'un pèlerinage, offrent de grandes similitudes. Dans les deux cas il s'agit d'une expérience à la fois exaltante et exigeante. Les deux démarches ont pour but de permettre aux participants de devenir de meilleurs chrétiens. 

C'est madame Louise Normandeau, que je surnomme "l'apôtre de Carlo au Québec" qui a eu l'idée d'organiser un tel pèlerinage. Mme Normandeau sillonne rues, villes et villages au Québec et ailleurs pour faire connaître le Bienheureux Carlo Acutis et son amour de l'Eucharistie. Durant les trois dernières années de sa vie, Carlo a recensé sur la toile (le "web") les très nombreux "Miracles Eucharistiques" qui se sont produits à divers endroits de la planète depuis le début du christianisme. Il a ensuite monté une "Exposition" de ces miracles eucharistiques qui est vue en ce moment dans de nombreux pays. C'est certainement le plus beau cadeau que Carlo a laissé derrière lui en quittant cette terre. Le pèlerinage a en quelque sorte deux buts : 

1- Honorer le don extraordinaire que Jésus nous a laissé en instituant l'Eucharistie, en espérant que chaque pèlerin développera une dévotion plus grande envers ce plus grand de tous les sacrements. Pour cela, le pèlerinage nous conduira à neuf endroits où a eu lieu un miracle eucharistique et, dans certains cas, où continue à avoir lieu un miracle eucharistique.

2- Developper une plus grande amitié envers Carlo et avoir une plus grande foi en son intercession. Nous lui demanderons de nous obtenir de Dieu une foi inébranlable en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie et un amour filial et tendre envers la Vierge Marie.  

Vous pouvez consulter ci-dessous l'itinéraire du pèlerinage. J'ai mis en VERT les endroits où a vécu Carlo ou qui ont un lien avec Carlo ; en ROUGE les endroits où il y a eu des miracles eucharistiques et en BLEU les endroits marqués par la présence de la Vierge Marie. Il y a, bien sûr, d'autres magnifiques endroits que nous visiterons tels que Rome, Cascia, etc,  

Itinéraire

  • JOUR 1 ǀ JEUDI 5 SEPTEMBRE 2024 | DÉPART DE MONTRÉAL

Départ de Montréal en soirée.

  • JOUR 2 ǀ VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2024 | VENISE – MILAN

Arrivée à Venise à 11h10. Rencontrez notre guide touristique après la zone de réclamation des bagages et embarquez dans un bus privé pour Milan (280 km – 4 heures de route) – Pause déjeuner en cours de route. Une fois à Milan, nous nous installerons à notre hôtel. Après un temps de repos, nous visiterons l’église Santa Maria Segreta, qui était l’église paroissiale de Carlo lorsqu’il vivait à Milan. Messe de célébration. Retour à l’hôtel, souper et nuitée.

  • JOUR 3 ǀ SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024 | MILAN

Aujourd’hui, nous nous consacrons à Milan, la ville de saint Ambroise. Selon la légende, lorsque saint Ambroise était un bébé à Rome, des abeilles étaient entrées dans sa bouche, attirées par le miel de sa langue. L’éloquence célèbre de saint Ambroise en tant qu’évêque (374-97) est largement créditée d’avoir préservé l’unité de l’Église. Son converti le plus célèbre était saint Augustin. Saint Ambroise a tellement marqué Milan qu’aujourd’hui encore, les véritables Milanais sont appelés Ambroisani. Poursuivez une visite panoramique, nous verrons le Castello Sforzesco, construit par la dynastie Visconti qui est devenue la résidence de la famille Sforza en 1450. Promenez-vous autour de la cour centrale et des jardins. Admirez les imposantes courtines rondes et le mur défensif conçu par Leonardo da Vinci. Ensuite, nous visiterons la Cène de Léonard de Vinci (en attente de confirmation). Cet après-midi, notre visite guidée inclut le Duomo gothique et le centre-ville. *Possibilité de rencontre avec Antonia, la maman de Carlo, Rajesh, l’employé de la famille de Carlo et/ou Valentina, l’enseignante de Carlo. Retour à l’hôtel pour le souper et nuitée.

  • JOUR 4 ǀ DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024 | MILAN – RIMINI

Après le petit déjeuner, nous partirons de notre hôtel et conduirons environ 4,5 heures jusqu’à Rimini pour voir le Temple du Très Saint Sacrement. Ce miracle eucharistique a été réalisé directement par saint Antoine après avoir été défié par un certain Bonovillo de démontrer la vérité de la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. (1) La biographie la plus ancienne de saint Antoine rapporte les paroles exactes de Bonovillo : « Père ! Je vous le dis devant toutes ces personnes : je croirai en l’Eucharistie si ma mule, après avoir jeûné pendant trois jours, adore l’Hostie que vous lui offrez plutôt que de manger la nourriture que je lui donne. » La mule, bien qu’épuisée par la faim, s’est agenouillée devant l’Hostie et a refusé sa nourriture. Messe de célébration. Enregistrement à notre hôtel, souper et nuitée.

  • JOUR 5 ǀ LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024 | RIMINI – SIENNE – ASSISE

Après le petit déjeuner et le départ, nous conduirons environ 4 heures à Sienne, lieu de naissance des saints Catherine et Bernardin. Nous nous promènerons sur la Piazza del Campo et visiterons la cathédrale et la basilique de Saint-François (sous réserve). Cette dernière contient l’hostie consacrée miraculeuse qui est restée intacte depuis 1730. (2) Nous visiterons également la basilique Saint-Dominique et célébrerons la messe. En fin d’après-midi, continuation vers Assise (2 heures de route). Enregistrement à l’hôtel, souper et nuitée.

  • JOUR 6 ǀ MARDI 10 SEPTEMBRE 2024 | ASSISE

Nous passons la journée à Assise. Après le petit déjeuner, nous explorerons la ville natale de saint François. Dans la crypte de la basilique Saint-François se trouve la tombe de l’un des saints les plus aimés de tous les temps, saint François d’Assise. Nous visiterons également la basilique Sainte-Claire et le crucifix à partir duquel Jésus a parlé à saint François. L’après-midi, nous visiterons le Sanctuaire du Dépouillement, pour prier à la tombe du bienheureux Carlo Acutis. Souper et nuitée.

  • JOUR 7 ǀ MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024 | Assise – Orvieto – Santa Maria degli Angeli – Assise

Après le petit déjeuner, nous nous rendrons à Orvieto (90 km – 1,50 heure de route) pour visiter la cathédrale qui abrite le saint corporal contenant le sang du miracle eucharistique de Bolsena qui a entraîné la proclamation de la fête-Dieu. (3) Messe de célébration. Après le déjeuner, retour à Assise. Dans la vallée d’Assise, nous visiterons la basilique Sainte-Marie-des-Anges et l’endroit où a eu lieu le miracle eucharistique en 1240(4) Nous verrons la Porziuncola (petite église) et la chapelle du Transit (où saint François est mort). Retour à l’hôtel pour le souper et nuitée.

  • JOUR 8 ǀ JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024 | ASSISE – CASCIA – LORETO

06h30 Petit déjeuner et départ 07h30 Après le petit déjeuner, nous nous rendrons à Cascia (1,5 heure de route) pour visiter la basilique Sainte-Rita, la chapelle avec son corps incorruptible et célébrer la messe à la chapelle du miracle eucharistique. En 1330(5) un prêtre appelé pour administrer la Sainte Communion à une personne malade plaça l’hostie dans son bréviaire. À la maison de la personne malade, il constata que l’hostie s’était transformée en sang. Nous visiterons également le monastère où sainte Rita a passé la plus grande partie de sa vie pour voir le crucifix à partir duquel sainte Rita a reçu les stigmates, sa bague de mariage et son habit. Après une pause déjeuner, nous nous rendrons à Loreto (150 km – 3 heures de route). À l’arrivée, nous visiterons la maison familiale de Jésus, Marie et Joseph située à l’intérieur de la basilique de Loreto, où elle se trouve depuis 1294. Enregistrement à l’hôtel, souper et nuitée.

  • JOUR 9 ǀ VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024 | LORETO – LANCIANO – ROME

07h00 Petit déjeuner et départ. 08h00 Ce matin, nous nous rendrons à Lanciano (180 km – 2,5 heures de route). Le saint miracle réside dans le Sanctuaire du Miracle Eucharistique (6) près de la Piazza Plebiscito. Messe de célébration. 12h30 Continuation vers Rome (250 km, 3,5 heures de route). Pause déjeuner en cours de route. Arrivée à Rome en fin d’après-midi, installation à l’hôtel, souper et nuitée.

  • JOUR 10 ǀ SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 | ROMA – ALATRI – VEROLI – ROME

Aujourd’hui, nous quitterons l’hôtel et nous rendrons à Alatri (95 km – 2 heures de route) pour visiter la cathédrale de Saint-Paul l’Apôtre où est conservé le reliquaire du miracle de 1228. (7) Une hostie s’est transformée en chair après avoir été volée par une jeune femme qui, sur les conseils d’une sorcière, voulait reconquérir son amour perdu. Nous continuerons ensuite vers le village voisin de Veroli (12 km – 30 minutes de route). Pause déjeuner. L’après-midi, nous visiterons l’église Saint-Érasme où, pendant Pâques 1570, le Saint-Sacrement a été exposé pendant quarante heures d’adoration publique. L’Enfant Jésus est apparu dans l’Hostie exposée et a manifesté de nombreuses grâces. (8) Aujourd’hui, le calice où le Saint-Sacrement a été exposé est conservé dans la même église Saint-Érasme et est utilisé une fois par an lors de la célébration de la messe le mardi de Pâques. Retour à Rome. Nous nous arrêterons à l’église Sant’Andrea delle Fratte pour une visite, puis retournerons à l’hôtel pour le dîner. Après le dîner, nous pourrions décider de faire une visite nocturne facultative de Rome pour voir les magnifiques monuments de Rome baroque : la fontaine de Trevi, le Panthéon et la place Navone. souper et nuitée.

  • JOUR 11 ǀ DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 | ROME ET CITÉ DU VATICAN

Ce matin, nous commencerons la journée par la célébration de la messe à la basilique Saint-Pierre. Nous la visiterons ensuite avec le guide. La visite de la basilique Saint-Pierre offre au pieux pèlerin une expérience inoubliable. Notre visite se poursuit à la basilique Sainte-Prudenziana, où il est encore possible aujourd’hui de voir l’empreinte miraculeuse laissée par l’Hostie tombée sur les marches de l’autel (9) dans la chapelle Caetani. Nous visiterons ensuite les autres grandes basiliques de Rome : Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran. En traversant la rue, nous pourrions également visiter la Sainte-Escalier. L’après-midi est libre. Nous pourrions profiter d’être en centre-ville et faire une belle visite à pied pour voir la fontaine de Trevi et la place d’Espagne. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit (PD).

  • JOUR 12 ǀ LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024 | RETOUR À MONTRÉAL

07h00 Petit déjeuner et départ. 08h00 Conduire à l’aéroport pour le vol de retour.
***Itinéraire sujet à changement *** 

Accompagneront le pèlerinage : 

       Le Père Guy Simard, omv   

Le Père Guy Simard est né à Québec. Après des études en philosophie à l’Université Laval, il s’est expatrié dans le but d’entrer dans la Congrégation religieuse Les Oblats de la Vierge Marie dont la maison généralice est à Rome. Ordonné prêtre le 12 juin 1983 par saint Jean-Paul II en la Basilique Saint-Pierre de Rome, il a exercé les trois premières années de son sacerdoce dans les maisons de formation de sa Congrégation pour aider les séminaristes. En 1986, il est nommé au Québec dans une maison de ressourcement située dans le diocèse de Nicolet. Pendant onze ans son principal apostolat consistera en la prédication de retraites. Nommé à Montréal en 1997, il sera vicaire puis curé de différentes paroisses. Il est actuellement vicaire de deux paroisses à Repentigny au Québec. La meilleure façon de connaître la spiritualité du Père Simard, est de fréquenter son blogue intitulé Dieu ma joie (https://dieumajoie.blogspot.com/). Le blogue est actuellement rendu à plus d’un million deux cent mille pages vues.

   Mme Louise Normandeau

Louise Normandeau est laïque engagée à la paroisse St Michel dans le diocèse de Valleyfield. Enseignante durant plus de 40 ans, elle s’est impliquée activement en Haïti dans la construction de classes en banlieue de Port-au-Prince. Depuis 2020, elle est responsable au Québec de l’Exposition sur les Miracles eucharistiques réalisée par le Bx Carlo Acutis. Son engagement est de présenter gratuitement la vie de Carlo et son exposition dans toutes les paroisses qui en font la demande.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire an pèlerinage, veuillez aller sur le site suivant : 

https://spiritours.com/produit/italie-acutis-2024/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire