samedi 27 juillet 2024

Offense au christianisme, assez, c'est assez !

 Offense au christianisme, assez, c'est assez !


Cérémonie d'ouverture des JEUX OLYMPIQUES

Dans la première vidéo ci-dessous, vous pourrez voir les images qui ont scandalisé et offusqué un grand nombre de chrétiens à travers le monde.  

Les chrétiens ont-ils été moqués devant 2 milliards de téléspectateurs avec une parodie de Jésus et les apôtres par des drag queens ?
Dailymotion · Jeanmarcmorandini.com · Il y a 1 jour

Le Frère Paul-Adrien, o.p., qui est très actif sur les réseaux sociaux, a vertement critiqué ces offenses faites hier à l'égard de notre foi et notre religion. J'approuve tout à fait ses propos. Il dit qu'une jeune génération de chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que lui et jugent qu'il est grand temps de réagir fermement à de telles attaques. J'avoue être en syntonie, malgré mon âge, avec cette jeune génératino de chrétiens et chrétiennes. Évidemment, il ne s'agit pas de réagir par la violence mais on doit certainement hausser d'un cran nos interventions contre de tels abus. Voir la vidéo ci-dessous du Frère Paul-Adrien.

Frère Paul-Adrien, o.p.
les jeux olympiques, les drag queens et jésus : le christianisme est il une serpillière ? · Comments7.5K.
YouTube · Frère Paul-Adrien · il y a 10 heures

J'ai mis comme première image de ce blogue (voir ci-dessus), la scène qui fait problème et le titre du tableau (ou du thèrme) dont elle faisait partie. Ce tableau avait pour thème : la FESTIVITÉ et la première pièce du tableau était cette désormais fameuse scène. On voulait montrer combien les Français aiment fêter et la façon dont ils fêtent. Je remarque très souvent qu'une des caractéristiques des opposants aux religions est de se considérer comme les champions de la FESTIVITÉ. Il est notoire que la philosophie d'un grand nombre d'athées est: "JOUISSSONS ET MOURONS." Il y a entre les épicuriens et de nombreux athées un lien intrinsèque. Il est très significatif à mes yeux que l'offense faite au christianisme ait été mise sous la bannière et le thème de "LA FESTIVITÉ". 

Le Frère Paul-Adrien commence sa vidéo en parlant de la France comme de ce "fichu pays qui nous a vendu la laïcité comme un pays qui respecte la religion et voilà où on en est". Oui, parlons-en de la fameuse laïcité telle qu'elle est perçue en France et au Québec. La vision que les États occidentaux ont de la laîcité n'est pas du tout la vision que l'Église a de la laïcité. L'Église considère la laïcité de façon positive mais seulement lorsqu'elle est bien comprise. Souvent les gouvernements, dans le fin fond, ne désirent pas le respect de toutes les religions mais plutôt l'effacement de la religion sur la place publique et dans le domaine public. Dans le fond pour eux, la religion est perçue comme un empêchement au progrès, un frein au progrés tout comme le pensait John Lennon qui nous demandait dans sa plus célèbre chanson, d'imaginer un monde sans religion où tout le monde vit en paix et où il n'y a plus de guerres. La religion est même souvent perçue comme un obstacle à la paix sociale. Dans un mois, à la rentrée des classes, il ne sera plus du tout question de religion dans nos écoles au Québec. Le gouvernement, après avoir supprimé l'enseignement religieux confessionnel, vient de supprimer l'enseignement religieux "général". Il a aboli le cours d'Éhique et culture religieuse et l'a remplacé par le cours "Culture et citoyenneté quévécoise" où l'idéologie du genre sera enseignée au primaire et au secondaire. À mes yeux c'est de la folie furieuse. Vous direz que je deviens pas mal polémique et vous avez PARFAITEMENT RAISON. Il est fini le temps de "faire dans la dentelle". 

Et il est à noter que dans le Québec laïc d'aujourd'hui, la place consacrée à l'humour est démesurée. Quand on met Dieu de côté, on pense souvent uniquement à se divertir. Au Québec, on se condidère aussi comme les champions de la "FÊTE". Et l'humour au Québec est de plus en plus "bas", de plus en plus immoral. Tout cela va ensemble, évidemment, et suit la même logique perfide. 

3 commentaires:

  1. Thank you for this important post.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que l'intention des auteurs de la Cène aux J.O. était de provoquer les croyants. Je crois tout simplement que nous devrions garder un profil bas et que nous n'avons pas à défendre Dieu des attaques.

    L’Eternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles. (Ex 14, 14)

    Nul part la Bible nous dit-elle que nous ayons à défendre Dieu. Au contraire, les leçons apprises de la Parole, c'est que nous devons tendre l'autre joue, de ne pas être offensés, de pardonner, d'aimer son prochain, etc.

    Je condamne l'attitude de certains frères chrétiens qui font les purs et qui pointent du doigt. Ils nuisent à l'Évangile et au Royaume de Dieu. Ils profitent de la situation pour étaler leur haine des homos, des drag queens, etc, en se cachant derrière l'exercice supposément charitable que ce se serait de "dire la vérité au sujet du péché"...

    Jésus n'a JAMAIS, dans l'Évangile, dénoncé le péché de ses contemporains avant de les accueillir, ou n'a-t-il posé de conditions pour le faire. Ni à Zachée, ni à la femme adultère, ni à Marie qui verse du parfum sur sa tête, ni aux milliers d'autres personnes qu'il a guéries. Les avertissements sur le Jugement, il les donne à ceux qui le suivent, les disciples. Les réprimandes, il les donne aux religieux, aux purs qui se posent à la défense de Dieu et qui accusent de blasphème.

    Une attitude plus humble devant l'offense serait plus appropriée, si on tient compte de la mission de l'Église qui est de faire des disciples. À tout le moins, les chrétiens offensés qui soulèvent ce tollé manquent une belle opportunité d'agir comme le maître en se réjouissant d'être insultés. Après tout, ils ne sont pas plus grands que lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Mathieu, comme tu t'en doutes sûrement, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses. Selon moi, l'offense faite à Dieu et aux chrétiens (surtout, bien sûr, aux catholiques) à la face du monde entier ce jour-là, signe un changement d'époque, en quelque sorte et un changement d'attitude. Jésus a été Misérordieux envers chaque personne individuellement mais il a été très dur envers le groupe qui s'opposait farouchement à son enseignement : les pharisiens. Ici il ne s'agit pas de condamner les drag queens, les trans, etc, mais de condamner ceux et celles qui en veulent à la religion catholique et qui utilisent leur pouvoir pour la ridiculiser. Cela est très grave et mérite d'être contesté. Voir mon plus récent blogue : https://dieumajoie.blogspot.com/2024/07/saint-ignace-et-les-deux-etendards.html

      Supprimer