Notre énoncé de mission
En notre paroisse, nous croyons être finalement parvenus à la découverte de ce qu'est et sera dans l'avenir notre "énoncé de mission". Cela faisait plus d'un an que nous nous étions mis en mode d'écoute pour découvrir quelles étaient les vues de l'Esprit Saint sur nos paroisses. Mon confrère Georges Pelletier et moi (tous les deux appartenant à la Congrégation religieuse des Oblats de la Vierge Marie) sommes les pasteurs d'une unité pastorale à Repentigny, c'est-à-dire de deux paroisses qui, tout en étant distinctes et indépendantes financièrement, sont cependant unies sur plusieurs plans. Par exemple, il n'y a qu'un seul secrétariat pour les deux paroisses, les services pastoraux sont jumelés c'est-à-dire que ce sont les mêmes personnes qui voient à l'éducation chrétienne des membres des deux paroisses, les mêmes pasteurs président les services religieux dans les deux paroisses, etc. Donc, pour ce qui est de la pastorale, les deux paroisses vivent de façon unifiée.
Le 11 décembre dernier, j'ai écrit un blogue sur notre énoncé de mission (1). J'ai d'abord rappelé le fait que des membres de notre équipe missionnaire avait découvert il y a de cela plus d'un an, la phrase biblique qui nous interpellait le plus et qui devait nous pousser à l'action et au témoignage. Cette phrase est la suivante : "Toi, suis-moi." C'est la phrase que Jésus a dite à Pierre sur le bord du Lac de Tibériade lors d'une des apparitions du Ressuscité. Il s'agit d'une phrase essentiellement christologique. C'était une indication nous permettant de croire que le centre ou le coeur de notre vision et de notre énoncé de mission, serait Jésus Christ.
J'aime le commentaire fait par saint Bède le Vénérable concernant l'appel de l'évangéliste Matthieu. Il dit ceci : "Jésus lui dit : "Suis-moi", c'est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il l'invitait moins à marcher derrière lui qu'à vivre comme lui."
Dans le blogue du 11 décembre j'ai écrit ceci : "Notre énoncé de mission sera donc très probablement celui-ci : "Faire connaître et aimer Jésus Christ". Une fois de plus le coeur de notre énoncé était la personne de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, notre Rédempteur et Sauveur.
Une amie qui est très impliquée dans notre paroisse, m'a mentionné le fait qu'un énoncé de mission devrait normalement contenir quelques-uns des cinq essentiels de la vie chrétienne. Car un énoncé de mission doit voir loin et voir large. Il ne s'agit pas seulement de prévoir pour l'immédiat et les quelques prochaines années à venir; il faut énoncer ce que nous voudrions voir se produire ou s'accomplir dans nos paroisses d'ici les 10 ou 20 prochaines années.
Je crois que cette amie a raison.
Quels sont les cinq essentiels de la vie chrétienne ? Nous devrions tous être capables de répondre à cette question. Évidemment, c'est la Parole de Dieu qui permet de répondre à cette question. Pour cela, il faut savoir comment vivaient les premiers chrétiens au lendemain de la Pentecôte. Saint Luc, dans le livre des Actes des Apôtres, mentionne en quelques lignes 4 des 5 essentiels de la vie chrétienne :
"Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun." (Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 42-45)
Les cinq essentiels sont:
1- La prière
2- La fraternité
3- La formation
4- Le service
5- L'évangélisation (annoncer Jésus Christ par notre vie et nos paroles)
Regardez attentivement les dessins ci-dessus ; ils sont très intéressants. Avec un groupe, il est intéressant de faire cette gestuelle. Le premier essentiel est la prière, notre relation à Dieu. Tout vient de là. Donc les mains vers le haut. C'est en quelque sorte la poutre verticale de la Croix. Le deuxième essentiel est la fraternité : il faut que les chrétiens se connaissent et s'aiment. C'est la poutre horizontale de la croix. Donc les mains vers nos frères et soeurs pour être en contact avec eux. Si nous faisons cette gestuelle en groupe, il est bon que les personnes rejoignent la main de la personne à côté d'elle. Le troisième essentiel est la formation : il faut connaître l'enseignement de Jésus et notre religion (le Catéchisme de l'Église catholique (2)et les documents de l'Église). Donc les mains tournées vers l'intérieur, vers le coeur. Le quatrième essentiel est le service et en particulier le service de nos frères et soeurs chrétiens de la paroisse. Donc les mains vers le bas, en attitude de service comme Jésus qui a lavé les pieds de ses apôtres le soir du Jeudi Saint. Le cinquième essentiel est l'évangélisation, c'est-à-dire rejoindre les personnes qui ne sont pas encore disciples de Jésus. Donc, les deux mains et les deux bras vers l'extérieur.
Voilà comment vivaient les premiers chrétiens ; voilà comment doit vivre tout chrétien et toute chrétienne aujourd'hui.
Voyons comment 4 des 5 "essentiels" se retrouvent dans le texte de saint Luc cité ci-dessus:
1- La prière : " la fraction du pain (l'Eucharistie) et les prières".
2- La fraternité : "la communion fraternelle".
3- La formation : "l'enseignement des apôtres".
4- Le service : "Ils vendaient leurs biens et partageaient avec les plus démunis"
5- L'évangélisation : Cet essentiel n'est pas dans les versets de saint Luc cités plus haut, mais il est un peu partout dans le livre des Actes des apôtres. Par exemple : " C'est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus." (Actes 4, 33)
À la lumière de ce qui précède, nous avons décidé de formuler notre énoncé de mission de la façon suivante :
ÉNONCÉ DE MISSION :
Avec nos frères et soeurs chrétiens, apprendre à connaître et aimer Jésus Christ et, à son exemple, nous mettre au service des autres pour que notre témoignage donne le goût de devenir disciple de Jésus. (21 décembre 2023)
Cet énoncé de mission comprend 4 des 5 essentiels : la fraternité, la formation, le service et l'évangélisation.
P. Guy Simard, omv
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2023/12/notre-enonce-de-mission.html
(2) Le catéchisme est gratuit sur l'internet:
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM et les documents de l'Église sont aussi gratuits sur l'internet.
Bon matin Guy, j'aime vraiment ton énoncé qui nous mobilise sur la mission avec un coeur humble et généreux. Sois béni!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet encouragement ! Cest très apprécié.
Supprimer