Un cadeau de la Vierge Marie
Ce matin 8 septembre 2023, je croyais faire un cadeau à la Vierge Marie en l'honneur de sa naissance en ce monde il y a deux mille ans. À chaque année, l'Église fête le 8 septembre la Nativité de la Vierge Marie. Mais finalement je réalise que c'est Marie qui m'a fait un cadeau. C'est souvent le cas pour les saints et saintes que j'affectionnent particulièrement; je note que le jour de leur fête, ce sont eux qui se plaisent à nous faire des cadeaux.
Depuis des mois je désire que nous ayons en paroisse une chapelle d'adoration eucharistique. Dans mon esprit, l'endroit le meilleur pour faire cette chapelle est la sacristie de l'église La Purification de la Bienheureuse Vierge Marie. J'ai donc décidé il y a trois jours, de convoquer sept personnes qui sont intéressées par ce projet à une rencontre à la sacristie de la paroisse La Purification pour le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Je considérais que c'était faire un beau cadeau à la Vierge Marie que de fixer une telle rencontre le jour de sa fête. Qui plus qu'elle peut désirer que son Fils soit adoré, prié, écouté dans le Sacrement de son Amour.
Nous avons donc vécu ce matin cette première rencontre. Et le travail réalisé aujourd'hui en vue de l'existence de la chapelle est phénoménal. Nous avons tous été éblouis par la vitesse avec laquelle les choses se sont mises en place une fois que les grandes lignes du genre de chapelle que nous désirons eurent été fixées. De gros meubles de la sacristie ont été déplacés et déjà la chapelle prend forme. Jamais je n'aurais imaginé qu'autant de travail aurait été réalisé en une seule journée. La Vierge Marie y a vraiment mis la main. C'est évident. Et je la remercie pour ce très beau cadeau.
Nous avons commencé notre rencontre par un temps de prière. Durant ce temps de prière j'ai partagé au groupe une pensée qui m'est venue pendant que nous priions. J'ai pensé à une de nos très bonnes amies qui fait en ce moment le pèlerinage en Italie. sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis. Cette amie se nomme Christiane Gagnon. Elle est très impliquée dans notre paroisse. Elle a été mon bras droit dans une de mes précédentes paroisses où nous avons mis en place une chapelle d'adoration eucharistique. Christiane est la personne qui a le plus travaillé pour la création et l'organisation de cette chapelle. J'ai mentionné au groupe que cela m'impressionnait que nous vivions notre première rencontre sur ce projet alors que Christiane était au pays de Carlo. J'ai mentionné que ce jeune Carlo est la personne qui fait le plus de bien dans le monde en ce moment pour faire connaître et aimer l'Eucharistie. Je savais que Christiane portait le projet de notre chapelle d'adoration dans son coeur et qu'elle allait confier cette intention à Carlo. Je connaissais un peu le programme du voyage et selon ce dont je croyais me souvenir, c'était ces jours-ci que les membres du pèlerinage étaient censés se rendre à la tombe de Carlo pour prier. Christiane, avant de partir pour ce pèlerinage, a pris les intentions de plusieurs de nos ami(e)s en leur disant qu'elle irait porter ces intentions à la tombe du jeune Bienheureux.
De retour chez moi ce matin, pour le repas du midi, je suis allé immédiatement voir l'horaire et l'itinéraire du pèlerinage. Voici ce qui était au programme de la journée d'aujourd'hui :
JOUR 6 – SEPTEMBRE 8 Assise
Nous passons la journée à Assise. Après le petit-déjeuner, nous
explorerons le lieu de naissance de Saint François. Dans la crypte de la
basilique Saint-François se trouve la tombe de l'un des saints les plus aimés
de tous les temps, Saint-François d'Assise. Nous visiterons également la
basilique de Sainte-Claire et le Crucifix d'où Jésus a parlé à Saint-François.
Dans l'après-midi, nous visiterons le Sanctuaire du dépouillement, une partie
de l'église de Sainte Marie Majeure pour prier sur la tombe du Bienheureux Carlo Acutis. Dîner à notre hôtel et
nuit (B, D).
N'est-ce pas extraordinaire ? Au moment où ce matin nous réfléchissions à ce qu'aurait l'air la chapelle d'adoration, Christiane et les autres pèlerins priaient à la tombe du Bienheureux Carlo Acutis. Voilà une coïncidence qui sûrement n'en est pas une. C'est un signe évident pour moi que Jésus et sa Mère sont heureux de notre projet et le bénissent.
MERCI JÉSUS, MERCI MARIE !
Post scriptum écrit le dimanche 10 septembre :
Je viens de recevoir un message de notre amie Christiane Gagnon :
À :Vous
Sam 2023-09-09 16:46
Grand merci pour les deux blogues!
Je suis vraiment touchée d'apprendre que votre rencontre 1 pour la future chapelle a eu lieu le jour où nous avons prié sur le tombeau de Carlo.
Merci Carlo!
Continue de nous précéder et de nous inspirer!
Christiane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire