Jane Marczewski : quel témoin !
Le pape Paul VI (désormais saint Paul VI) a prononcé les paroles ci-dessous lors de l'audience générale du 2 octobre 1974 :
" L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. Il éprouve en effet une répulsion instinctive pour tout ce qui peut apparaître mystification, façade, compromis. Dans un tel contexte, on comprend l’importance d’une vie qui résonne vraiment de l’Evangile! " (1)
Madame Jane Marczewski est incontestablement un témoin exceptionnel pour notre temps.
Peu de gens, selon moi, la connaissent sous son vrai nom car elle est surtout connue sous son nom d'artiste. Pour sa carrière de chanteuse, elle avait choisi de se nommer : "Nightbirde" (Oiseau de nuit). Vous trouverez la raison de ce choix au bas de ce blogue (2).
Voici le premier blogue que j'ai écrit sur Jane :
https://dieumajoie.blogspot.com/2021/06/jane-marczewski.html
Jane était chrétienne. Lors de ses funérailles, le pasteur Todd Garman a prononcées les paroles suivantes : "Si notre admiration pour Jane s'arrête à Jane, nous allons manquer quelque chose de très important parce que Jane était un reflet du Jésus qu'elle aimait. La raison pour laquelle elle était si magnétique, magnanime, centrée sur les autres, servante de coeur, décidée, était parce qu'elle imitait - imparfaitement - le Jésus des Écritures." (3)
D'où venait la force de caractère de cette jeune femme terrassée par la maladie ? Il est évident à mes yeux que cela venait de Dieu. Et pour rejoindre le coeur de Dieu, je suis sûr que Jane avait recours à l'intercession de sa patronne, la sainte dont elle portait le nom : sainte Jeanne d'Arc. Le prénom Jane est l'équivalent de Joan. Saint Joan of Arc est une sainte à nulle autre pareille qui a délivré la France des Anglais et qui est morte brûlée sur un bûcher. Dans la dernière strophe d'un poème écrirt par Jane et intitulé " Un héros dans les flammes", elle dit ceci :
comme un portrait à l'aquarelle dans la nuit
Un spectacle à voir, un héros dans les flammes.
Dans la vidéo ci-dessous, quelqu'un lit un texte qu'a écrit Jane. Nous voyons que sa foi en Dieu ne la dispensait pas d'avoir du ressentiment, des doutes, et de la colère envers Dieu, Mais c'est sa confiance en Dieu et l'expérience de son amour qui ont eu le dernier mot.
Je termine ce blogue en laissant Jane nous dire que Dieu est tout près des personnes qui souffrent beaucoup et qu'il a quelque chose de spécial pour elles. Jane tient ces propos à la fin de la vidéo ci-dessous qu'elle dédie à un enfant de 15 ans qui lutte contre le cancer.
(1) https://www.vatican.va/content/paul-vi/fr/audiences/1974/documents/hf_p-vi_aud_19741002.html
Le pape Paul VI a aussi repris cette idée un an plus tard dans son exhortation apostolique intitulée : "Evangelii nuntiandi" sur l'évangélisation dans le monde moderne.
(2) Pourquoi a-t-elle choisi le nom de "Nightbirde" ?
" J'ai eu le même rêve pendant trois nuits d'affilée. Dans ces rêves, je me réveillais et il y avait des oiseaux qui chantaient dans le noir à l'extérieur de ma fenêtre. La troisième nuit, elle se réveille et se rend compte que son rêve était devenu vrai : il y avait en effet des oiseaux qui chantaient à l'extérieur de sa fenêtre à 3 heures du matin. Les oiseaux chantaient comme si c'était le matin mais il n'y avait alors vraiment aucun signe de clarté. J'ai voulu personnifier cela (faire mien ce rêve) ; je voulais être quelqu'un qui est capable de chanter tout en passant une période noire parce que j'étais tellement pleine d'espoir et d'assurance qu'il y aurait un matin." (La traduction est mienne)
Tiré de :
(3) https://churchleaders.com/news/418937-jesus-life-legacy-jane-nightbirde-marczewski.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire