vendredi 3 février 2023

Film sur Mère Teresa encore à l'affiche

 Film sur Mère Teresa encore à l'affiche

Chers amis, 

À ma grande surprise et aussi pour notre plus grande joie, le film No Greater Love est encore à l'affiche pour une semaine dans quatre cinémas Guzzo de la région de Montréal. 

Je considère qu'il y a deux bonnes raisons d'aller voir ce film : 

1- Cette femme est sûrement une des plus grandes saintes de tous les temps. Voici ce que j'ai écrit sur mon blogue le 28 février 2013, il y a dix ans :   

"La sainteté de Mère Teresa est prouvée à l’évidence pas ses œuvres: des millions et des millions de pauvres secourus et aimés par des milliers et des milliers de Sœurs Missionnaires de la Charité, la Congrégation religieuse fondée par Mère Teresa. Jésus a dit clairement que l’on juge un arbre à ses fruits. Mais je vais vous dire ce qui m’épate le plus dans la vie de cette nouvelle Thérèse des temps modernes: ce qui prouve à mes yeux, hors de tout doute, que Mère Teresa est une des plus grandes saintes de l’histoire de l’Église, c’est le drame qu’elle a vécu au-dedans d’elle-même pendant plus de quarante ans, et surtout la façon dont elle a vécu cette dure épreuve. C’est ce que nous savons, grâce à un livre publié récemment en français et intitulé : « Mère Teresa, « Viens, sois ma lumière », Les écrits intimes de la sainte de Calcutta », publié à Paris, aux Éditions Lethielleux (l’original en anglais, intitulé « Come, Be My Light », est paru en 2007). Grâce à des lettres intimes, que Mère Teresa aurait désiré que l’on brûle avant sa mort, nous connaissons l’immense drame intérieur que la sainte de Calcutta a vécu pendant environ cinquante ans. Elle a connu ce que de grands mystiques de l’histoire de l’Église ont connu : la nuit obscure des sens, la nuit de la foi; la nuit terrible de la foi. Voici un des extraits de ses lettres :

« Il y tant de contradiction dans mon âme, un profond désir de Dieu, si profond qu’il fait mal; une souffrance permanente, et avec cela, le sentiment de ne pas être voulue par Dieu, rejetée, vide, sans foi, sans amour, sans zèle … Le ciel n’a aucun sens pour moi : il m’apparaît comme un lieu vide! »

Et Mère Teresa a écrit au Père Joseph Neuner, s.j., le 6 mars 1962 : « Si jamais je deviens sainte, je serai certainement une sainte des « ténèbres ». Je serai continuellement absente du Ciel pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre. »

Et pourtant, malgré tout cela, Mère Teresa souriait tout le temps et désirait que ses Sœurs sourient à leur tour. J’ai vu de mes yeux Mère Teresa en 1978; elle était à un mètre de moi et je l’ai entendue dire devant moi : « Si une jeune fille ne sourit pas, il vaut mieux qu’elle entre dans une autre Congrégation religieuse que la mienne. » Cette chère sainte a aussi dit un jour : « La joie est le meilleur moyen de prêcher l’Évangile. ». Vous savez à quel point la joie est un thème qui me tient à cœur. Dans le passé, j’ai prêché des retraites à des religieuses et à des religieux. J’avais un thème unique; le titre de ma retraite était le suivant : « Soyez les témoins de ma joie ». J’ai prêché une retraite aux Sœurs Missionnaires de la Charité au Liban. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant chez elles, de voir les mots suivants écrits en grosses lettres au dessus de la porte d’entrée : « House Of Joy » (« Maison de la joie »). Mère Teresa a manifesté à chaque jour sa joie d’être chrétienne, alors qu’elle n’éprouvait en son cœur que tristesse et amertume. Cela nous montre une fois de plus que la joie, tout comme l’amour, n’est pas d’abord un sentiment, mais plutôt une décision. Et cela nous montre à l'évidence que Teresa de Calcutta est une sainte extraordinaire." (1)

Le film "No Greater Love" fait mention de la "nuit de la foi" qu'a expérimentée Mère Teresa pendant plus de quarante ans. 

2- Une autre bonne raison d'aller voir le film, est d'encourager monsieur Vincenzo Guzzo, le directeur général des Cinémas Guzzo qui n'a pas peur de témoigner de ses valeurs chrétiennes. En 2019, il a été le seul distributeur de cinéma au Québec à accepter de présenter le film "Unplanned", malgré les critiques qu'il a dû essuyer pour cette prise de position.  

9 juill. 2019 — Diffusion d'un film considéré anti-choixGuzzo persiste et signe. Le film américain Unplanned sera présenté dans cinq salles de cinéma ...

L'année dernière, M. Guzzo a projeté gratuitement sur les écrans de cinéma de quelques unes de ses salles, la visite du pape François au Canada. 

Je pense que ce genre d'hommes d'affaires, mérite un encouragement de la part de tous les catholiques de la région. 

Voici, ci-dessous, les quatre endroits où on peut aller voir le film dans la région de Montréal ; mais veuillez noter que la version française est présentée avec des sous-titres, ce qui pourrait décourager quelques personnes à aller le voir. Mieux vaut être prévenu. 

1) Méga-Plex Pont-Viau à Laval 1055, boulevard des Laurentides, Pont-Viau, Laval (Québec), H7G 2W2

 https://www.cinemasguzzo.com/2-cinemas-horaire-mega-plex-pont-viau-16-imax-.html

2) Méga-Plex Jacques-Cartier à Longueuil 1401, chemin Chambly, Longueuil (Québec), J4J 3X6

https://www.cinemasguzzo.com/3-cinemas-horaire-mega-plex-jacques-cartier-14.html

3) Méga-Plex Sphèretech  3500, Côte-Vertu, Ville Saint-Laurent (Québec), H4R 1P8

 https://www.cinemasguzzo.com/4-cinemas-horaire-mega-plex-spheretech-14.html

4) Méga-Plex Deux montagnes 2701 Boul. Des Promenades, Deux Montagne (Québec), J7R 6L2

https://www.cinemasguzzo.com/11-cinemas-horaire-mega-plex-deux-montagnes-14-imax-.html


 (1) 
28 févr. 2013 — Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J' ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire