jeudi 4 août 2022

Nettoyer un bracelet

 Nettoyer un bracelet 

J'ai un bracelet que je porte au poignet droit depuis une vingtaine d'année. Quand les gens me demandent pourquoi je porte ce bracelet ou encore qu'est-ce qu'il y a d'écrit dessus, je leur réponds que j'y ai mis le nom de mon médecin. Voir la photo ci-dessous

Pour une raison que j'ignore, ces jours-ci mon bracelet a changé de couleur. De façon inattendue, il a perdu de son éclat et il y avait comme de la rouille un peu partout dessus. Cela m'a beaucoup déçu car j'aime beaucoup ce bracelet qui est un cadeau d'une ancienne paroissienne qui doit être maintenant au ciel. 

J'ai essayé de le nettoyer avec du vinaigre blanc, selon une méthode glanée sur le web, mais sans succès. J'ai alors demandé à un bénévole d'une de mes paroisses, qui a beaucoup d'expérience dans les domaines pratiques et artistiques, s'il connaissait un produit que je pourrais utiliser pour nettoyer mon bracelet. Il m'a alors suggéré un moyen assez simple pour le rendre presque comme neuf. Voici ce moyen : 

1- Prendre un bol. 

2- Mettre du papier aluminium dans le fond ; j'ai mis vers le haut la surface luisante de ce papier. 

3- Mettre du bicarbonate de soude dans le bol. 

4- Faire bouillir de l'eau et la mettre dans le bol. 

5- Mettre le bracelet dans le bol. Il se produit alors une réaction chimique. La fumée sort du bracelet. On voit bien qu'il se passe alors quelque chose. 

6- Laisser le bracelet dans le bol et ses ingrédients, pendant deux minutes

7- Rincer le bracelet et le tour est joué, comme on dit "par chez nous". 


J'aime ces conseils simples, pratiques, et tellement efficaces. 



6 commentaires:

  1. Merci beaucoup de publier, je vais l’essayer et merci à votre ami 👌👏👏by the way I like your bracelet so much .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet encouragement ! Thanks to you !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent conseil merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est une méthode étonnante. Quel beau bracelet. Et moi, j'ai une chevalière sur laquelle j'ai fait gravé le sigle jésuite JHS avec une petite croix au dessus.Merci père pour la grâce de ce blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bien venue chère Gwénola ! Je vois que tu aimes la spiritualité des Jésuites. Ma Congrégation religieuse est de spiritualité ignatienne. Voici un film documentaire sur la vie de notre fondateur: https://dieumajoie.blogspot.com/2022/08/film-vie-de-bruno-lanteri-notre.html
    Vu que tu demeures en France, j'imagine que tu connais au moins une des trois langues utilisées pour le documentaire.

    RépondreSupprimer