mardi 12 janvier 2021

Sainte Marguerite Bourgeoys et moi

  Sainte Marguerite Bourgeoys et moi


Aujourd'hui, l'Église du Canada célèbre la mémoire d'une de ses saintes: Sainte Marguerite Bourgeoys. C'est ma sainte canadienne préférée, pour des raisons très personnelles que je vais vous partager aujourd'hui. 

Il existe des liens très heureux à faire entre Marguerite Bourgeoys et le sacrement de l'ordre que m'a conféré l'Église du Christ. Comme vous le savez sûrement, le sacrement de l'ordre comporte trois degrés: le diaconat, le presbytérat et l'épiscopat. 

Guy diacre: 

J'ai reçu le diaconat à Rome le 2 octobre 1982. J'étais à Rome depuis l'année 1977. J'ai appris au printemps 1982, que je serais ordonné diacre le 2 octobre de cette même année. Peu de temps après, j'ai pris connaissance du fait que Marguerite Bourgeoys serait canonisée le 31 octobre 1982, J'ai alors posé un geste que je ne puis toujours pas m'expliquer, vu ma personnalité et mon caractère. Je suis allé trouver mon confrère Pierre Paul, omv, qui dirigeait à cette époque la chorale qui répondait en quelque sorte au Choeur de la Chapelle Sixtine (1) qui chante aux messes solennelles présidées par le pape. Mon confrère Pierre était connu au Vatican. J'ai donc été trouver Pierre et je lui ai dit: "Tu sais Pierre, quand Marguerite Bourgeoys sera canonisée, je serai diacre." Pierre a très bien compris ce que je lui ai dit. Il a surtout compris ce que je voulais lui dire. Je lui disais, dans un message à peine voilé, que je désirais officier comme diacre d'office aux côtés du pape Jean-Paul II, lors de la canonisation de Marguerite Bourgeoys. Je me demande encore comment j'ai pu oser faire une telle démarche, moi qui ai toujours été un GRAND TIMIDE; non seulement une personne timide, mais un GRAND TIMIDE

Durant toute ma formation en vue du sacerdoce, lorsque je devais lire devant mes confrères, je devenais tout rouge et en sueur. Et s'il existe un confrère qui devait savoir cela, c'était bien Pierre. Et malgré cela, Pierre a eu l'audace et le courage d'aller trouver le cardinal Édouard Gagnon qui vivait alors à Rome et qui était le postulateur de la cause de canonisation de Marguerite Bourgeoys, pour lui dire une phrase semblable à celle-ci: "Monseigneur, quand Marguerite Bourgeoys sera canonisée il y aura un de mes confrères québécois qui sera diacre." Or grâce à mon confrère et au cardinal Gagnon, j'ai été le diacre d'office à la canonisation de Marguerite Bourgeoys; et j'ai chanté en latin l'évangile de la Visitation, mystère si chère à Marguerite qui, durant toute sa vie, a désiré imiter la vie "voyagère" de la Vierge Marie. Cet événement relève presque du miracle à mes yeux. 

Guy aux côtés de Jean-Paul II, le 31 octobre 1982

Guy prêtre:

Environ huit mois plus tard, le 12 juin 1983, j'étais ordonné prêtre par le pape Jean-Paul II en la basilique Saint-Pierre de Rome. L'évangile qui a été proclamé le jour de mon ordination presbytérale, est le même évangile que l'Église a choisi pour la messe en mémoire de sainte Marguerite Bourgeoys. L'évangile de la messe d'aujourd'hui et l'évangile de mon ordination sacerdotale, est : Jean 15, 9-17 :

12 janvier SAINTE MARGUERITE BOURGEOYS, religieuse 
Mémoire obligatoire 
Messe propre 

ANTIENNE D’OUVERTURE Ps 15, 5a. 6a. Tu es, Seigneur, mon partage et ma coupe : la part qui me revient fait mes délices.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 9-17 : 

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."

  Livret de participation, messe de mon ordination presbytérale, Rome, le 12 juin 1983. 

Je vois une délicatesse du Seigneur dans le fait que l'évangile de la fête liturgique de sainte Marguerite Bourgeoys et l'évangile de mon ordination sacerdotale, soit le même. J'y vois un lien et un rapprochement entre la "Mère de la colonie" et moi.

SAINTE MARGUERITE BOURGEOYS, PRIEZ POUR NOUS !!!

Mon ordination presbytérale
le 12 juin 1983


(1) Pour entendre le Choeur de la Chapelle Sixtine, voir le site suivant: 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire