dimanche 1 novembre 2020

Saints et Bienheureux du Canada

 Saints et Bienheureux du Canada 

Nous célébrons aujourd'hui la solennité de la Toussaint. Nous voulons honorer et nous réjouir pour toutes les personnes qui sont au ciel en ce moment. Je veux en ce grand jour faire aussi mémoire des 32 saints, saintes, bienheureux ou bienheureuses de notre pays. 

Le Canada compte 37 millions de personnes. Avec les personnes qui sont "Vénérables", c'est-à-dire les personnes dont l'héroïcité des vertus a été démontrée et qui ont de bonnes chances d'être béatifiées dans le futur, on est en droit de s'attendre à ce qu'un  jour nous aurons au Canada un ratio d'un saint ou un bienheureux par million de personnes. Ce qui est tout à fait extraordinaire et remarquable. 

Madame Anne-Marie Forest, cette grande artiste de chez nous, a dessiné le portrait de tous nos saints, saintes, bienheureux et bienheureuses. Elle a exécuté cette commande pour la publication du livre intitulé: "Habités par ta Parole" (1)

J'ai téléphoné hier à Anne-Marie pour lui demander la permission de mettre sur mon blogue ces portraits et elle a gentiment acquiescé à ma demande. Je la remercie de tout coeur.  

La qualité des images ou photographies ci-dessous n'est pas excellente car je les ai photographiées avec mon iPad. Pour contempler les portraits d'Anne-Marie à leur juste valeur, veuillez consulter la note (1) en bas de page. 

En haut:  Saint Frère André, sainte Marguerite Bourgeoys, sainte Kateri Tekakwitha et la bienheureuse Marie-Anne Blondin. 

En bas: Bienheureux Adolphe Chatillon, bienheureuse Élisabeth Bergeron, sainte Marie de l'Incarnation et la bienheureuse Marie-Léonie Paradis. 

En haut:  Saint François de Laval, bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, bienheureux Louis-Zéphirin Moreau et Vital Grandin. 

En bas: Bienheureux Vasyl (Basile) Velychkovsky, bienheureux Nicétas (Nykyta) Budka,  bienheureux  Antoine Kowalczyk et le bienheureux Frédéric Janssoone.     

En haut: Bienheureuse Marie-Josephte Fitzbach, bienheureux André Grasset, bienheureuse Dina Bélanger et la bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin. 

En bas: Saint Jean de Bréboeuf, saint Gabriel Lalemant, saint Antoine Daniel et saint Charles Garnier. 

En haut: Saint René Goupil, saint Isaac Jogues, saint Jean-de-La-Lande et saint Noël Chabanel.  

En bas: Bienheureux Alfred Pampalon, bienheureuse Délia Tétreault, bienheureuse Marie-Rose Durocher et sainte Marguerite d'Youville.    


(1) En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez avoir une idée beaucoup plus juste des portraits faits par Anne Marie. 

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/8/3/8/002586838.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire