dimanche 14 septembre 2025

La Croix glorieuse

 La Croix glorieuse 

Le cardinal Carlo Maria Martini a dit un jour à des jeunes : "Je demande à Dieu qu'il vous accorde la grâce de toujours voir la lumière qui se dégage de vos croix." De fait, le cardinal n'emploie pas, dans le texte italien, les mots "qui se dégage", mais plutôt les mots suivants : "che si sprigiona". Nous n'avons pas d'équivalent en français. Littéralement, ces mots veulent dire : "qui sort de sa prison". C'est comme si la lumière était "emprisonnée" dans la croix, mais que tout d'un coup elle se libère et sort au grand jour. (Tiré du livre : "Tu mi scruti e mi conosci" "Tu me scrutes et me connais")

   
Oh que j'aime cette fête de la CROIX GLORIEUSE ! On pourrait aussi appeler cette fête "La GLOIRE DE LA CROIX. Quand on parle de la CROIX GLORIEUSE, on ne veut pas seulement dire que la Gloire vient de la Croix, mais que la Gloire est dans la Croix. C'est cela le mystère chrétien. Pour Jésus, sa Gloire, c'était sa Croix. Et ce qui pouvait lui faire penser cela et dire cela, c'est l'AMOUR brûlant de son coeur. L'amour qui était dans le Coeur de Jésus était si fort, qu'il a ressuscité son corps inerte qui était dans la mort. C'est l'amour infini du Coeur de Jésus qui a ressuscité son Corps. Cet amour était caché aux yeux des hommes qui voyaient le Messie suspendu sur une croix devant eux, comme un malfaiteur. Cet amour était caché mais bien présent sur la Croix, en Jésus. La lumière et la puissance qui a ressuscité Jésus, c'est l'amour éternel de son coeur. Car l'amour éternel du Verbe de Dieu égal au Père, était dans le corps humain de notre Rédempteur. 

Depuis que le Fils de Dieu est mort et ressuscité, sa vie divine coule en nous et son amour infini nous fait vivre. Jésus, la veille de sa mort, après le dernier repas qu'il a pris avec ses disciples a fait une prière à son Père et son Père l'a sûrement exaucé puisque Jésus a dit que son Père l'exauce toujours (Jn 11, 42). Dans cette prière, Jésus demandait à son Père que l'amour dont il est aimé de lui, soit aussi en nous : "Je leur ai fait connaître ton nom, ... pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi aussi je sois en eux." (Jn 17,26)

Cet amour divin est en nous et c'est lui qui, en nous, vainc tout mal, tout péché et toute mort. Dans toutes nos épreuves, la puissance de l'amour de Dieu est présente et agissante. Cette puissance et cette lumière agit mais elle ne se manifeste souvent que plus tard. En Jésus, elle s'est manifesté trois jours après sa mort. Dans mon cas, elle s'est manifesté neuf mois après la pire épreuve de ma vie. En 1997-98, alors que j'étais prêtre depuis plusieurs années, j'ai vécu une dépression sévère. J'ai été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique (le Douglas à Verdun dans la ville de Montréal) durant un mois. Le jour où je suis entré dans cet hôpital, j'étais convaincu que je n'en sortirais jamais. J'ai vécu l'enfer durant neuf mois et j'ai été guéri miraculeusement par Saint Joseph et le saint Frère André. Je témoigne de cette guérison miraculeuse dans une vidéo mise sur YouTube (1)

Je ne peux pas vous décrire à quel point j'ai souffert durant ces neuf mois. Je suis d'ailleurs entré à l'hôpital psychiatrique parce que j'avais des idées suicidaires. Mais je peux vous dire, et j'espère que vous me croirez, qu'après coup, avec les années, j'ai réalisé que cette terrible épreuve a été la "GRACE DE MA VIE", le plus grand don que Dieu m'ait fait en quelque sorte durant ma vie terrestre. De grandes choses ont changé en moi et pour le mieux. Je suis devenu beaucoup plus humble. Moi qui avais peur de multiples choses, je réalisais qu'après ma dépression sévère, plus rien (ou presque) ne me faisait peur. Comment expliquer ces changements dans ma vie. Pour moi, la réponse est très claire. Il y avait une LUMIÈRE TRANSFORMANTE ET ÉPANOUISSANTE au coeur de ma souffrance. Évidemment je ne voyais pas cette lumière, mais elle était bel et bien là, cachée. 

À chaque fois que je célèbre des funérailles, à la fin de la célébration, juste avant le moment que nous appelons "l'absoute", je fais une prière qui contient les paroles suivantes : 

" Ne nous quittons pas sans espoir : nous venons de nous rappeler que le Christ a vécu aussi notre vie d'hommes, et que son amour est plus fort que la mort.

Oui, voilà le coeur du mystère de la fête d'aujourd'hui : "L'AMOUR DE JÉSUS EST PLUS FORT QUE LA MORT". 

C'est cette vérité que Jean-Claude Gianadda exprime merveilleusement dans le chant ci-dessous. 

Les plus belles chansons chrétiennes de Jean-Claude Gianadda : https://bit.ly/3rV01cI Chantez les paroles des plus beaux chants ...

VIVE LA CROIX GLORIEUSE !




(1)
Guérison par l'intercession de Saint Joseph et du Saint Frère André / Guy Simard, omv. 63K views · 10 years ago ...more ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire