22 novembre : Sainte Cécile
Cécile de Rome est devenue la patronne des musiciens car un passage de sa légende mentionne qu’en allant au martyre, elle aurait entendu la musique de Dieu.
Fervente chrétienne, Cécile a consacré toute sa – courte – vie à chanter les louanges de Dieu. Elle est devenue également la patronne de la musique sacrée. Elle est souvent représentée avec une couronne de fleurs, symbole de virginité et évocation de la couronne de fleurs reçue de la main de l’ange, un plant de lys mais aussi un instrument de musique et une épée." (1)
22 novembre
Fête de sainte Cécile, patronne des musicien.e.s. Les statuaires la représentent en jouant la harpe, ou le violon. Or, la sainte ne jouait d’aucun instrument. J’ai vu son tombeau aux catacombes de Saint Calixte, à Rome, avant qu’on le transfère au quartier de Trastevere où une cathédrale fut érigée en son honneur. En l’exhumant, on s’émerveille de son corps, intact, et dans sa position d’origine.
Les historiens nous révèlent qu’elle survécut trois jours à un coup de glaive, ‘’chantant dans son cœur ’’ les louanges du Seigneur.
C’est ce chant jubilatoire durant son martyre qui a fait d’elle la patronne des musicien.e.s.
Sculptée dans le marbre représentant son corps, il me semble l’entendre encore chanter les louanges de son Seigneur. Modeste musicien moi-même, chaque année, le jour de l’anniversaire liturgique de sa fête, j’en profite pour lui demander de faire de ma musique un chant qui ressemble au sien. Le martyre en moins, bien évidemment. J’imagine souvent son chant répondre au Magnificat de La Très Sainte Vierge Marie. L’une et l’autre, à cinq siècles de distances, louent les merveilles que le Très-Haut fît pour elles.
De ce pas, je vais au piano pour jouer un Magnificat pour l’une et l’autre. Leur demandant de me donner un peu de leur foi quand je traverse une période difficile de ma vie. Je sais qu’elles le feront. Vite au piano…
Bonne nuit !
Luc
Retrouvé intact, le corps de sainte Cécile est inscrit dans le marbre
Un corps parfaitement conservé
Retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint-Calixte (Rome), sa dépouille est transférée dans le quartier Trastevere où une basilique est construite pour l’y accueillir. Le pape Pascal Ier avait vu apparaître en songe sainte Cécile lui indiquant l’emplacement de son tombeau. Son cercueil avait alors été placé sous l’autel là où il demeure toujours. En 1599, le corps de sainte Cécile est exhumé à l’occasion de fouilles. L’émerveillement est total : son corps est, d’une part, parfaitement conservé mais il a gardé sa position d’origine, comme le jour de son exécution.
Le sculpteur romain, Stefano Maderno (1576-1636), présent lors de l’exhumation, reste subjugué par cette découverte. Il exécute alors le chef-d’œuvre qui assoira sa réputation : une reproduction fidèle en marbre blanc du corps de sainte Cécile. Cette réalisation lui valut d’ailleurs son élection à l’Accademia di San Luca en 1607, la plus prestigieuse association des artistes de Rome fondée en 1577. (2)
(1) https://www.basilique-cathedrale.com/qui-etait-sainte-cecile
(2)https://fr.aleteia.org/2018/11/21/retrouve-intact-le-corps-de-sainte-cecile-est-inscrit-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire