vendredi 13 mai 2022

Fatima et la réparation

Fatima et la réparation

Aujourd'hui, en ce 13 mai 2022, nous fêtons Notre-Dame-de-Fatima. Nous nous commémorons la première apparition de la Vierge Marie à trois enfants du Portugal, le 13 mai 1917. (1) Les apparitions à Fatima figurent parmi les plus importantes interventions du ciel sur notre terre. Merci Vierge Marie de mnifester tant d'amour pour l'humanité. 

Je viens de découvrir l'article ci-dessous sur Aleteia. Grâce à cet article, j'ai appris la raison de la dévotion aux "cinq samedis".  

La dévotion au Coeur Immaculé de Marie a connu une grande impulsion grâce aux apparitions de la Vierge Marie à Fatima. Ce qui frappe quand on lit l'article, mis ci-dessous, cest le rôle et la nécessité de la réparation. La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus et la dévotion au Coeur Immaculé de Marie, comportent toutes les deux, une exigence de réparation. Il y a un sanctuaire dédié au Sacré-Coeur, tout près du lieu où j'habite. Ce sanctuaire, il y a de cela quelques années, était connu sous le nom de  "Sancturaire de la réparaiton". Maintenant, la communauté qui oeuvre dans ce sanctuaire, a préféré changer l'appellation du sanctuaire. Je trouve cela un peu malheureux car la "réparation" est un élément très important de la dévotion au Sacrè-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculée de Marie. À preuve :  Et voici 

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 29/05/18

Le 29 mai 1930, sœur Lucie reçoit la dernière visite décisive qui ouvrira la voie à la reconnaissance de la dévotion au Cœur Immaculée de Marie par Pie XII en 1942, et changera le cours de la seconde guerre mondiale.

Nous sommes en mai 1930. Treize ans après les apparitions aux trois petits bergers à la Cova da Iria, à deux kilomètres de Fatima. Lucia a 23 ans, elle est novice chez les Sœurs de Sainte Dorothée à Tuy (Espagne). Il ne reste plus qu’elle, la seule des trois voyants que la Vierge avait choisis pour annoncer au monde son Immaculée Conception. Ses cousins — Francisco et Jacinta — sont décédés, l’un deux ans après les apparitions (1919), sa petite sœur, l’année suivante (1920).

« Je reviendrai … »

La Vierge avait annoncé aux enfants qu’elle reviendrait « demander la communion réparatrice des premiers samedis ». Ce qu’elle a fait, une première fois le 10 décembre 1925, à Pontevedra, où elle est apparue à Lucie, dans sa chambre, pour lui donner les détails de cette dévotion et lui demander de commencer à la propager.

« Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte communion, réciteront le Chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ».

Puis en 1926, toujours à Pontevedra, ce n’est plus la Vierge mais l’Enfant-Jésus qui apparait à Lucie pour lui confirmer la volonté du Ciel de voir se propager cette dévotion. Et en 1930, le Seigneur va plus loin en demandant à sœur Lucie de transmettre sa demande au Saint-Père lui-même. Il veut que cette dévotion devienne une pratique stable, approuvée, répandue et encouragée par l’Église. Nous sommes dans la nuit du 28 au 29 mai 1930. Il lui confirme les buts de cette pratique :

« Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie M’a inspiré de demander cette petite réparation, et, en considération de celle-ci, d’émouvoir ma miséricorde pour pardonner aux âmes qui ont eu le malheur de l’offenser ».

Le Seigneur venait d’expliquer à la jeune femme pourquoi ces cinq samedis : parce qu’il y a cinq offenses et blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie : contre l’Immaculée Conception, contre sa virginité, contre sa maternité divine et qu’elle est la Mère des hommes. Et puis il y a les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de la Mère Immaculée, et les offenses de ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images. (1)

Et voici un témoignage personnel : 

"Lorsque j’étais à Rome, sur le point de devenir prêtre, j’ai fait une retraite avec le Père Giorgio Bettan, jésuite. Ce Père jésuite a grandement contribué à me faire aimer le Sacré-Cœur de Jésus. Cela n’est pas étonnant car Jésus lui-même a donné comme mission spécifique aux Jésuites, de faire connaître et aimer la dévotion à son Cœur Sacré. Jésus a confié cette mission à saint Claude de la Colombière, jésuite. Ce saint était le confesseur de sainte Marguerite-Marie Alacoque, à laquelle Jésus est apparue, au dix-septième siècle. Pour nous faire comprendre un peu en quoi consiste la réparation au Sacré-Cœur, le Père Bettan a inventé cette petite histoire : supposons une famille constituée d’une mère et de ses deux fils. Les trois sont à table, pour le dîner. Soudain, le plus jeune des garçons fait une violente colère envers sa mère, prend le bol de soupe qui est devant lui, le lance au visage de sa bonne maman, et sort de la cuisine. Pendant que la  pauvre maman a le visage plein de liquide chaud, le plus âgé des garçons demeure impassible à sa place et continue de manger sa soupe, comme si de rien n’était. Que pensera la mère? Nous pouvons être presque assurés qu’elle excusera facilement son plus jeune fils. Elle se dira : je ne sais pas ce qui lui a pris; il doit vivre des choses difficiles. Mais cette pauvre maman ne pourra pas s’expliquer le comportement de son fils plus âgé. Comment se fait-il qu’il soit demeuré impassible devant un tel geste? Comment se fait-il qu’il ne se soit pas levé pour essuyer le visage de sa mère et la consoler? Je pense que vous me voyez venir; comment pouvons-nous demeurer impassibles devant toutes les offenses et les injures que nous infligeons si souvent à Jésus, et devant toutes les offenses que Lui infligent les êtres humains? À Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Jésus a dit clairement à quel point cette indifférence des enfants de Dieu à son égard, le faisait souffrir :

« Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour.   …  Si tu savais combien je suis altéré de me faire aimer des hommes, tu n’épargnerais rien pour cela. J’ai soif, je brûle du désir d’être aimé.  »  

La réparation est un geste d’amour; la réparation est le fait de quelqu’un qui expérimente avec une immense gratitude le fait d’être aimé de Dieu. Le plus bel exemple de réparation se trouve, selon moi, dans l’évangile de Luc. Zachée le publicain, haï de ses compatriotes juifs à cause de sa profession, expérimente un jour l’amour immense, gratuit et inconditionnel que Jésus a pour lui. Dans sa joie et sa gratitude, il organise un repas festif en l’honneur de Jésus et lui fait cette confidence et cette promesse : « Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rendrai le quadruple. » (Lc 19, 8)  Voilà de l’amour! Voilà de la gratitude! Voilà de la réparation! " (2)

Aimons-nous suffisamment Jésus pour désirer réparer le mal que nous Lui infligeons et que tant de gens Lui infligent? 
 

(1) https://fr.aleteia.org/2018/05/29/lapparition-a-lucie-de-fatima-que-vous-ignorez-peut-etre/

(2) https://dieumajoie.blogspot.com/2013/06/fete-du-sacre-coeur.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire