Prions pour l'Ukraine
Le symbole de la Paix, sur l'ambon, n'a jamais été aussi pertinent
Demain, en la solennité de l'Annonciation du Seigneur, le pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie. Cet événement extraordinaire, fera l'objet de mon prochain blogue.
En notre paroisse, en vue de la célébration du dimanche qui vient, nous invitons les paroissiens à prier tout spécialement pour l'Ukraine. L'évangile qui sera proclamé dimanche, sera la parabole du Père Miséricordieux, autrefois appelé "la parabole du fils prodigue" (Évangile selon saint Luc, chapitre 15, versets 1-3, 11-32).
À chaque semaine, nous avons été invités à mette un symbole au pied de la Croix, symbole qui a un lien avec l'évangile. Le symbole qui a été choisi pour ce dimanche, est le symbole de la "chaîne".
"Le Seigneur délie les enchaînés." (Psaume 145, verset 7)
Les chaînes qui empêchent d'être libres le fils cadet et le fils aîné de la parabole du Père Miséricordieux, sont représentées par la chaîne qui descend le long du visuel.
Roger, notre artiste qui est en charge des décorations à la paroisse Saints-Simon-et-Jude, a voulu que les anneaux de la chaîne soient aux couleurs de l'Ukraine : jaunes et bleus. À cause de la luminosité à l'intérieur de l'église, on ne voit pas très bien la couleur jaune des anneaux ; cependant, on la devine sur les anneaux qui sont à droite du drapeau Ukrainien. Comment ne pas voir, dans la guerre injuste qui sévit en Ukraine, les multiples chaînes qui retiennent le coeur de l'homme et l'empêchent d'aimer ?
Les chaînes du fils cadet de la parabole de Jésus :
Le désir éperdu de liberté, l'égoïsme, l'amour désordonné de l'argent, la débauche, le manque de respect et d'amour envers son père, la tristesse, le désespoir.
Les chaînes du fils aîné de la parabole de Jésus :
La dureté du coeur, l'insolence envers son père, le mépris vis-à-vis son frère, la jalousie, l'envie, le manque de reconnaissance et de gratitude envers son père, la tristesse, l'orgueil, la vantardise, le manque de miséricorde.
Heureux sommes-nous de croire au divin médecin qui, seul, peut nous libérer de toutes nos chaînes.
JÉSUS, FILS DE DIEU SAUVEUR, PRENDS PITIÉ DE NOUS PÉCHEURS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire