Marie de Magdala la pure
Note: Le présent blogue désire montrer que nous lisons souvent les Saintes Écritures sans porter attention à ce qu'elles disent vraiment et en tirant des conclusions qui sont le fruit de notre imagination.
Le 22 juillet, l'Église célèbre la fête de sainte Marie Madeleine. Son nom était Marie et non pas Marie Madeleine. Elle était Marie de Magdala, Magdala étant la ville de sa naissance. Il était de coutume à l'époque de Jésus, de désigner les personnes par leur prénom et leur lieu d'origine. Il y a tellement de Marie dans les évangiles, qu'on finit tous par être mêlés. La Tradition a souvent considéré que Marie la soeur de Marthe et de Lazare, était la même personne que Marie de Magdala. Personnellement, je ne crois pas que ce soit le cas. Marie, la soeur de Marthe et de Lazare, c'est Marie de Béthanie et non pas de Magdala.
On a aussi souvent identifié Marie de Magdala avec la femme pécheresse qui a lavé les pieds de Jésus dans la maison de Simon le pharisien, dans l'évangile selon saint Luc au chapitre 7, versets 36 à 50. Cette association a fait croire à plusieurs que Marie de Magdala était une prostituée. Je ne crois pas en cela non plus. En 1969, le pape Paul VI semble avoir posé un geste qui va dans la ligne de la réhabilitation de Marie de Magdala. Avant 1969, le jour de la fête de sainte Marie Madeleine, l'évangile qui était proclamé, était la rencontre de la pécheresse publique avec Jésus chez Simon le pharisien, en Luc, chapitre 7. Mais dans le nouveau lectionnaire pour la messe ce ce jour, on a changé ce texte pour l'apparition de Jésus à Marie Madeleine, le matin de Pâques.
"La reprécision de l’Église catholique sur l’image de Marie-Madeleine : En 1969, le pape Paul VI décrète qu’elle ne doit plus être fêtée comme « pénitente », mais comme « disciple », l’Église catholique ne considérant plus Marie Madeleine comme une prostituée repentie. Sainte Marie-Madeleine est un exemple d’une véritable et authentique évangélisatrice, c’est-à-dire d’une évangéliste qui annonce le joyeux message central de la Pâques. Le pape François a pris cette décision précisément dans le contexte du jubilé de la miséricorde pour signifier l’importance de cette femme qui manifesta un grand amour envers le Christ et qui fut tant aimée du Christ." (1)
Il faut réhabiliter Marie de Magdala
Selon moi, il faut réhabiliter Marie de Magdala. Le seul détail, à ma connaissance, que l'on donne de la vie intime et souffrante de Marie de Magdala, c'est que Jésus l'a délivrée de sept démons. Voilà ce que nous disent les évangiles :
"Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources." (Évangile selon saint Luc, chapitre 8, versets 1 à 3)
Or être tourmenté par des démons, de tout temps et en particulier au temps de Jésus, n'est pas du tout un signe ou une preuve que la personne tourmentée par le démon est un pécheur ou une pécheresse. C'est plutôt le contraire : on sent clairement dans les évangiles, que Jésus délivre des possédés par Miséricorde, en sachant très bien que leur état n'est pas dû à une conduite morale répréhensible.
La série télévisée The Chosen, nous présente Marie de Magdala comme étant une femme qui vit seule et qui est mystérieusement très tourmentée. Jésus la délivre de tous ces tourments et Marie se met à suivre son Sauveur avec amour et fidélité. Elle devient même la première messagère de la Résurrection de Jésus.
Voilà, selon moi, la vraie personnalité de Marie de Magdala. C'est pourquoi j'aimerais que le bréviaire nous suggère de choisir entre l'office des saintes ou des vierges pour honorer la mémoire de cette grande sainte, comme elle le fait pour des saintes telles que Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.
Un des signes qui me font croire que Marie de Magdala a été une femme dont la vie fut pure et chaste, c'est l'acharnement que l'on met de nos jours à vouloir insinuer ou faire croire que Jésus notre Seigneur et Marie de Magdala ont eu des relations sexuelles, relations dans leur cas, défendues de leur temps et aussi, à vrai dire, de tout temps (sauf probablement pour les tenants de cette position qui, pour la plupart, ne voient de péché nulle part).
Je comprends très bien que Jésus le pur soit accusé d'impur par les impurs. Et je conçois très bien que Marie de Magdala la pure, soit accusée d'impure par les impurs.
Chère Marie de Magdala, toi dont l'amour pour notre Maître et Seigneur, fut si pur et si fidèle, prie pour notre époque où nombreux de nos contemporains ne savent plus distinguer le bien du mal, ni le mal du bien. Amen.
Post scriptum :
Voici, ci-dessous le premier épisode de la série "The Chosen" (2). Marie de Magdala est au début de la vidéo et à la toute fin de la vidéo. Cette série extraordinaire sur Jésus, veut certainement nous montrer par là, la grandeur du personnage biblique qu'est Marie de Magdala. Les premières images nous montrent Marie alors qu'elle est enfant et qui entend Dieu nous dire par sa Parole, qu'il nous a appelé et qu'il nous appelle par notre nom. À la toute fin de la vidéo, Jésus se révèle à elle comme étant Dieu, en lui adressant ces mêmes paroles. On découvre alors que seul Jésus connaissait son vrai nom. Tout comme après la Résurrection, Jésus se fait connaître ou reconnaître par elle en lui disant: "MARIE" !
Même si vous ne comprenez pas l'anglais, je pense qu'il vaut la peine de regarder les images de 0:24 (vingt-quatrième seconde) à 3:07 (troisième minute et septième seconde). Il est facile de vous rendre directement à ce segment de la vidéo avec votre curseur. Je vous invite à aller ensuite à la fin de la vidéo, pour voir le segment qui dure de 47:49 à 52:10.
Le premier segment (0:24 à 3:07) nous montre Marie quand elle était enfant, en compagnie de son père. On voit que déjà des choses l'effrayaient. Son père lui apprend à ne pas avoir peur et lui fait réciter des versets de la Bible tirés du prophète Isaïe: "Ainsi parle le Seigneur qui t'a créé, ô Jacob, et celui qui t'a formé, ô Israël: "Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi" (Isaïe, chapitre 43, verset 1). On voit ensuite Marie à l'âge adulte (on reconnaît sa poupée appuyée au mur). Elle s'aperçoit qu'elle a les mains tachées de sang, mais ne semble pas savoir pourquoi. C'est à nous de deviner grâce à la scène suivante où un jeune homme le visage en sang court dans les rues de Magdala en disant que Marie a essayé de le tuer. Il arrive près d'un soldat et lui dit: "Des démons habitent en elle". On devine que des forces obscures habitant la pauvre femme, ont attaqué le jeune homme, à l'insu de Marie ou contre sa volonté. Au milieu de ce premier épisode, on voit Marie possédée par un esprit impur.
Le deuxième segment, de (de 47:49 à 52:10) nous montre Marie errant dans les rues, entrant dans une auberge et demandant à boire. On se rend compte que les gens du village la connaissent sous un faux nom; ils l'appellent "Lilith". Elle fera la rencontre de Jésus, une rencontre qui la transformera quand Jésus l'appellera par son nom et récitera derrière elle le passage d'Isaïe que lui a appris son père.
(1)https://africa.la-croix.com/enseignement-du-pere-agnigori-marie-madeleine-apotre-de-la-resurrection/
Comme je suis heureux que tu aies aimé la série "The Chosen"! Marie de Magdala est magnifique là-dedans. Je me reconnais en elle.
RépondreSupprimerJe me joins à ta prière à Marie de Magdala. Amen!