Les trois saints Matthieu du Caravage
J’avoue que le titre
de ce blogue est un peu bizarre. Je m’explique: dans le blogue précédent,
je vous partageais un des très beaux moments de mon récent pèlerinage à Rome. J’ai
finalement vu de mes yeux le chef-d’œuvre de Caravage intitulé « L’appel de
Matthieu ». Depuis que j'avais lu en 2014, que le pape François aimait beaucoup cette peinture, je désirais énormément la voir.
Je me suis rendu à l'église Saint-Louis des Français à Rome, où se trouve le tableau. Première déception: la peinture se trouve sur le mur gauche de la Chapelle Contarelli où sont exposées trois magnifiques peintures du Caravage ayant saint Matthieu pour objet ou pour sujet. Les trois peintures sontt: L'appel de Matthieu, Saint Matthieu et l'ange et le Martyre de saint Matthieu. Puisque la peinture que je désirais tant voir se trouve non pas sur le mur en face de nous, mais à gauche, il est plus difficile de la contempler à notre goût. Enfin, rien n'est parfait en ce monde. Deuxième déception: les lumières s'éteignent régulièrement durant quelques secondes, nous empêchant de contempler l'oeuvre à notre goût, sans interruption.
Chapelle Contarelli, église Saint Louis des Français à Rome
À gauche: L'appel de Matthieu; au centre: Saint Matthieu et l'ange; à droite: Martyre de saint Matthieu.
Cette magnifique photo est prise d'un site internet qui nous donne la permission de reproduire la photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1475RomaSLuigiFrancesiInside.jpg.
On peut se demander pourquoi saint Matthieu est souvent représenté en compagnie d'un ange. La raison en est que selon la tradition, chaque évangéliste est représenté par un symbole: Matthieu est représenté par un homme ou un ange, Marc par un lion (pensons à la Basilique Saint Marc à Venise), Luc par un boeuf et Jean par un aigle. Ces symboles tirent leur origine de deux passages bibliques qui nous parlent des "quatre vivants": Ézéchiel 1, 5-10 et Apocalypse 4. 6-8. Lorsqu'une représentation nous montre ces quatre sympboles des évangélistes, elle porte le nom de "tétramorphe". (1)
Dans la peinture du Caravage, le symbolisme est le suivant: un ange aide saint Matthieu à composer son évangile.
TÉTRAMORPHE
le lion, le boeuf, l'homme (ou ange) et l'aigle
Dans l'abside de notre église paroissiale (l'église Saint-Enfant-Jésus), on peut contempler un tétramorphe très semblable à celui que vous voyez ci-dessus.
Dans la peinture du Caravage, le symbolisme est le suivant: un ange aide saint Matthieu à composer son évangile.
Saint Matthieu et l'ange, peinture du Caravage
La troisième peinture a pour objet le martyre de saint Matthieu. Un élément de la toile est intéressant, même si on ne peut pas le remarquer si on ne lit rien sur cette peinture. Le Caravage s'est mis dans la peinture. Le Caravage a peint son autoportrait et s'est mis dans la scène juste à droite du bourreau (à gauche sur la photo), à la hauteur de son épaule, comme pour mieux voir l'apôtre se faisant assassiner.
Le martyre de saint Matthieu par le Caravage
Détail de la peinture: autoportrait du célèbre peintre
Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621, Florence, bibliothèque Marucelliana.
(1) "Le Tétramorphe est
la réunion des quatre attributs des évangélistes en une seule figure. Les
animaux qui y sont choisis pour représenter Matthieu, Marc. Luc et Jean sont
les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel (Ez 1, 1-14) et cités dans l’apocalypse par
saint Jean. Chacun symbolise un épisode de la vie du Christ :
Matthieu est représenté par l’homme ailé
parce qu’il ouvre son évangile par la généalogie humaine du Christ. C’est le
symbole de l’Incarnation.
Marc est représenté par le lion (souvent ailé)
— censé dormir les yeux ouverts — parce qu’il commence son Évangile en parlant
d’un cri dans le désert. C’est le symbole de la Résurrection.
Luc est représenté par le taureau –
signe de sacrifice — parce qu’aux premiers versets de son Évangile, il commence
à parler de Zacharie offrant un sacrifice à Dieu. Il représente la Passion.
Jean est représenté par un aigle — parce que
son Évangile évoque immédiatement le ciel et la divinité. C’est le symbole de l’Ascension."
N.D.L.R: Les symboles représentant les évangélistes semblent donc avoir été choisis en raison de la façon dont chaque évangéliste commence le récit de son évangile.
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