mardi 10 décembre 2019

Anne-Marie Forest, artiste-peintre

Anne-Marie Forest, artiste-peintre
Résultats de recherche d'images pour « Anne Marie Forest artiste peintre »
Anne-Marie Forest

J’ai reçu hier les vœux de Noël de notre archevêque, Mgr Christian Lépine. J’ai été heureux de constater que pour nous partager ses voeux cette année, Mgr Lépine a utilisé une carte représentant une oeuvre de madame Anne-Marie Forest. 

Anne-Marie Forest est une artiste de chez nous. Elle a selon moi un immense talent. Je rêve du jour où elle aura plus de temps pour peindre. S'il manque du temps à Anne-Marie pour exercer ce magnifique talent, c'est parce que cette chère amie (car elle est aussi mon amie) est une chrétienne convaincue et qu'elle cherche à mettre tous ses talents au service du Royaume des cieux "sur terre". Elle est en ce moment agente de pastorale dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Voici la carte de Noël de notre archevêque: 












































Ce que j'aime particulièrment chez Anne-Marie, c'est son originalité et sa créativité. Avez-vous déjà vu en quelque part une Marie et un Joseph comme ceux que vous voyez sur la peinture ci-dessus? Sachez que je connais votre réponse à cette question.

Je ne suis pas surpris que Mgr Lépine ait choisi cette oeuvre d'Anne-Marie pour nous offrir ses voeux de Noël; car Mgr Lépine affectionne particulièrement la solennité du Christ Roi de l'univers. Cette solennité est célébrée à chaque année lors du dernier dimanche de l'année liturgique, sept jours avant le début de l'Avent qui marque le début de l'année pour l'Église. 

L'oeuvre d'Anne-Marie mise ci-dessus, nous fait immédiatement penser au fait que l'Enfant dans les bras de Marie n'est pas seulement le Roi des Juifs, mais qu'il est aussi et avant tout le ROI DE L'UNIVERS. Voilà ce que nous rappelle la liturgie de l'Avent. 

Ce matin, aux Laudes, nous avons utilisé en communauté l'invitatoire suivant: "Le roi qui va venir, venez, adorons-le". 

Et la Parole de Dieu aux laudes de ce matin, était celle-ci: 

PAROLE DE DIEU : (GN 49, 10)

"La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront."

J'ai l'immense bonheur et l'immense honneur d'avoir dans ma chambre, au-dessus de mon lit, une oeuvre d'Anne-Marie. Je lui ai moi-même demandé de peindre ce tableau. Ce tableau est précieux pour moi car il représente l'essence de ma spiritualité Je suis fasciné par le regard que Jésus pose sur nous à chaque instant. Le passage biblique qui m'émeut le plus est le regard que Jésus a posé sur son bon ami Pierre, après que celui-ci l'eut renié trois fois (voir: Lc 22, 61). J'ai demandé à Anne-Marie de représenter cette scène pour moi. Ce qu'elle a gentiment fait. Mes instructions étaient les suivantes: "Je désire Anne-Marie, que tu mettes Jésus enchaîné entre deux soldats, au moment où il regarde Pierre après ses reniements. Je ne veux pas que Pierre apparaisse dans la peinture. Je veux que toute personne qui regardera cette peinture vive l'expérience de Pierre ce jour-là."

Voici, ci-dessous, cette peinture. Malheureusement, une photographie, aussi bonne soit-elle, ne donnera jamais l'effet de la peinture elle-même. Le regard de Jésus quand nous nous trouvons devant la peinture réelle, est beaucoup plus doux et pénétrant. Toutefois, vous pourrez une fois de plus vous rendre compte de l'immense talent d'Anne-Marie. 



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire