samedi 5 juillet 2014

Jésus doux et humble de coeur

Jésus doux et humble de cœur

En ce 14ème dimanche du temps ordinaire, nous entendons Jésus nous parler de son cœur. C’est l’unique endroit, dans tout l’Évangile, où Jésus décrit son cœur :
« En ce temps-là, Jésus prit la parole : «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30)
Jésus a de la suite dans les idées. Quand Il nous a donné la charte du bonheur, ce que nous appelons communément les « béatitudes », Jésus a mis en tout premier lieu : l’humilité et la douceur :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise. » (Mt 5, 3 et 4)
Parfois, les bibles mettent comme deuxième béatitude, « heureux ceux qui pleurent », et relèguent au troisième rang la béatitude réservée aux doux. Personnellement, je trouve que le fait de mettre la pauvreté de cœur (l’humilité) et la douceur, au tout début des béatitudes, reflète davantage la pensée de Jésus. Du moins, pour moi, cela fait du sens.
La pauvreté en esprit ou la pauvreté de coeur, c’est l'équivalent de l’humilité. En quoi consiste l’humilité? La philosophie nous dit que l’humilité s’ancre dans la vérité. L’être humain qui se connaît en vérité, est nécessairement humble. Quelle est la vérité sur l’être humain. L’être humain, selon ce que nous enseigne la Bible, est une créature de Dieu. Toute créature est limitée. L'être humain qui se considère dans sa vérité par rapport à Dieu, ne peut qu’être humble, en voyant la distance ou la différence infinie qu’il y a entre lui et Dieu. La Bible nous apprend aussi que tout être humain est pécheur : tout être humain (sauf Jésus notre Sauveur et la Vierge Marie) naît pécheur et commet des péchés durant sa vie. Voilà la vérité sur l’être humain. Saint Jean nous dit que si quelqu’un prétend ne pas pécher, c’est un menteur :
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est point en nous. » (1 Jn 1, 8-10)
La personne qui se reconnaît créature et qui se reconnaît pécheresse, trouvera le repos en Jésus son Sauveur. Cette personne ne cherchera pas à montrer aux autres une image meilleure que celle qu’elle a à ses propres yeux. Se sachant pécheresse, et ayant toujours son péché devant les yeux, elle ne pourra jamais se gonfler d’orgueil et essayer d’épater faussement la galerie. Voici ce que dit à ce propos la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta :
« Si tu es humble, rien ne te portera atteinte; ni la louange, ni la disgrâce, car tu sauras alors ce que tu es. Si l’on te fait des reproches, tu n’en seras pas découragé; et si quelqu’un te dit saint, tu ne te mettras pas sur un piédestal. » (Mère Teresa, tiré de : Pas de plus grand amour)
D’autre part, si la personne a su développer la véritable douceur, c’est-à-dire la véritable bonté envers elle-même, elle ne se découragera pas devant ses fautes et ses manquements. Elle ne sera pas surprise de ses faiblesses. Et surtout, elle saura où aller pour trouver le repos; elle saura à qui s’adresser pour trouver le repos. En allant à Jésus, qui seul peut pardonner les péchés, elle trouvera le repos et une paix à nulle autre pareille.
Voilà l’invitation que Jésus nous fait, dans l’évangile d’aujourd’hui :
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai » (Mt 11, 28).
Robert Lebel, prêtre auteur-compositeur-interprète québécois, a composé un magnifique chant sur l’invitation de Jésus à aller à Lui, quand nous ployons sous le poids du fardeau. Le chant s’intitule : « Venez à moi, vous qui peinez ». Vous trouverez ci-dessous les paroles du chant. À la fin du présent blogue, une vidéo vous permettra d’entendre le chant. Ce n’est pas Robert Lebel qui chante sur la vidéo, mais vous aurez une bonne idée de l'allure du chant. 
Venez à moi, vous qui peinez

Venez à moi
Vous qui peinez
Vous qui ployez sous le fardeau
Et moi, je vous soulagerai.


Vous qui portez tant de blessures
Au fond du cœur et dans vos corps
Vous que le passé défigure
Et qu'on accable de remords

Vous qui n'avez plus de courage
À force d'être confrontés
Aux combats de vos esclavages
Et aux frontières du péché.

Vous qui tombez de lassitude
À bout de souffle avant le soir
Vous que l'on tient en servitude
Afin d'en tirer son pouvoir.

Vous dont on gère l’existence
À coups de règles et de lois
Vous que l’on charge d’exigences
En alourdissant le sabbat.

Trouvez repos dans ma Parole
En ne le cherchant plus ailleurs
Et mettez-vous à mon école.
Je suis doux et humble de cœur.
(Robert Lebel, Argile)
Litanies de l’humilité du cardinal Merry del Val (1865-1930)
V. Ô Jésus, doux et humble de cœur,
R. Rendez mon cœur semblable au vôtre.
De ma volonté propre, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être estimé, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être affectionné, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être recherché, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être honoré, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être loué, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être préféré, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être consulté, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être approuvé, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d ‘être compris, délivrez-moi, Seigneur
Du désir d’être visité, délivrez-moi, Seigneur.
De la crainte d’être humilié, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être oublié, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être raillé, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être injurié, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi, Seigneur
De la crainte d’être refusé, délivrez-moi, Seigneur

Que d’autres soient plus aimés que moi,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer
Que d’autres soient plus estimés que moi,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer
Que d’autres soient loués et que je sois oublié,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer
Que d’autres soient préférés en tout,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer
Que d’autres soient plus saints que moi,
Pourvu que je le sois autant que je puis l’être,
Accordez-moi, Seigneur, de le désirer.

D’être inconnu et pauvre,
Seigneur, je veux me réjouir,
D’être dépourvu des perfections naturelles du corps et de l’esprit,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on ne pense pas à moi,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on m’occupe aux emplois les plus bas,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on ne daigne même pas se servir de moi,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on ne me demande jamais mon avis,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on me laisse à la dernière place,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on ne me fasse jamais de compliment,
Seigneur, je veux me réjouir,
Qu’on me blâme à temps et à contretemps,
Seigneur, je veux me réjouir.

V. Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice,
R. Car le Royaume des Cieux est à eux.

Prions

Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière. Réprimez les mouvements d’orgueil qui s’élèvent dans mon âme. Apprenez-moi à me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles. Par Jésus, doux et humble de Cœur. Ainsi soit-il.

(Récitées chaque jour par le Cardinal Merry del Val après la célébration de la Sainte Messe.)

Venez à moi, vous qui peinez. 727 - YouTube

www.youtube.com/watch?v=tRiuRLdelM016 févr. 2013 - 3 min - Ajouté par Sylvain Caron
Venez à moi, vous qui peinez. 727 ....  par Robert Lebel.      




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