"L'Esprit du Seigneur est sur moi."
(Lc 4, 18)
Nous vivons aujourd'hui la fête du Baptême du Seigneur. Cette fête du baptême est particulièrement importante pour nous aujourd'hui. Il me semble que de nombreux catholiques n'ont pris conscience que récemment d'un des aspects du baptême. Nous savions en partie ce que signifiait être baptisé. Nous avions intégré dans une certaine mesure qu'être baptisé signifie être fils ou fille de Dieu en Jésus et par Jésus. Nous savions comment doit vivre un enfant de Dieu puisque Jésus nous l'a appris. Nous avions peut-être entendu que par le baptême, nous sommes devenus prêtres, prophètes et rois (1) mais nous n'avions jamais vraiment tiré les implications de ces titres merveilleux. Nous n'avions pour la plupart jamais réalisé que les paroles que Jésus a tirées du prophète Isaïe et qu'il a proclamées dans la synagogue de Nazareth après son baptême, s'appliquaient de fait aussi à nous :
"L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres," (Lc 4, 18)
Cela, nous ne l'avions vraiment pas saisi. Au moins, maintenant, nous sommes conscients de cela. Nous savons qu'au baptême nous aussi nous avons reçu l'onction de l'Esprit Saint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Ici les pauvres, ce sont évidemment les personnes les plus démunies en ressources matérielles, mais ce sont aussi toutes les personnes qui se sentent démunies sprirituellement, qui se sentent incapables d'aimer vraiment, d'être généreux, de pardonner, de garder leur calme, de ne pas envier les autres, etc. En somme, toute personne qui se reconnaît pécheresse. Le Seigneur nous envoie à toutes ces personnes-là pour que nous leur annoncions le divin médecin, le divin Sauveur.
Mais nous devrions aussi demander à Dieu dans la prière de nous envoyer ces personnes-là ; de mettre sur notre chemin les personnes qui sont en recherche, en quête de sens, ou qui sont insatisfaites d'elles-mêmes. Ce sont ces personnes-là qui sont les plus susceptibles d'être ouvertes à l'annnonce de la Bonne Nouvelle qu'est Jésus-Christ.
En priant les vêpres ce soir, j'ai été étonné et émerveillé de l'hymne qui introduisait à la prière. Voici cette hymne.
Hymne : L'Esprit de Dieu repose sur moi,
L. Deiss — Levain
R/ L'Esprit de Dieu repose sur moi,
L'Esprit de Dieu m'a consacré,
L'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer la paix,
la joie.
L'Esprit de Dieu m'a choisi
Pour étendre le Règne du Christ
parmi les nations,
Pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.
L'Esprit de Dieu m'a choisi
Pour étendre le Règne du Christ
parmi les nations,
Pour annoncer la grâce de la délivrance.
J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.
L'Esprit de Dieu m'a choisi
Pour étendre le Règne du Christ
parmi les nations,
pour célébrer sa gloire parmi tous les peuples.
J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.
Quand j'ai commencé à prier l'hymne et que j'ai récité le refrain, j'étais convaincu que c'était Jésus qui parlait. Mais dès la première strophe, il est devenu clair que les paroles de cette hymne ne devaient pas seulement sortir de ma bouche, mais aussi de tout mon être car c'est de moi qu'il s'agissait, c'est moi parlais. C'est moi qui priais Dieu de m'aider à réaliser qui je suis et quelle est ma mission : "L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi les nations". C'est d'ailleurs par ces paroles que commencent chacune des quatre strophes.
C'est d'ailleurs suite à cette révélation que j'ai choisie l'image qui se trouve au haut de ce blogue. Il est clair que la jolie femme sur cette image, applique à elle-même les paroles qu'elle prononce et qu'elle se réjouit du fait que l'Esprit du Seigneur soit sur elle.
Je pense que nous devons tous demander pardon à Dieu d'avoir réaliser très tard dans notre vie (ici je parle des personnes âgées dont je suis) que nous nous devons d'être missionnaires, c'est-à-dire que notre mission et notre vocation est d'annoncer Jésus. Cette grâce, nous l'avons reçue au baptême et elle a été signifiée par l'onction du saint chrême (voir la vidéo ci-dessous).
C'est déjà quelque chose de prendre conscience de cela. Mais une fois cela fait, le plus dur reste à réaliser. Il reste la fameuse question du "COMMENT ?" Un peu comme la Vierge Marie, nous devons dire "Comment cela va-t-il se faire ?" Une chose est certaine, il faut commencer par prier Dieu de nous éclairer sur ce point. Oui demandons à Dieu, dans la prière, par quels moyens nous pouvons devenir missionnaires. Qu'est-ce qu'il veut que nous fassions pour le faire connaître et aimer.
L'été dernier, durant mes vacances estivales, un de mes amis est venu me visiter. Il m'a dit qu'à chaque jour il fait cette prière à Dieu : "Jésus, accorde-moi la grâce de bien parler de toi aujourd'hui à au moins une personne qui ne te connaît pas ou qui te connaît mal."
J'aurais le goût de terminer ce blogue avec une phrase de Jésus : "Va, et toi aussi, fais de même" (Lc 10, 37)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire