Des pèlerines de la Vierge Marie
J'admire les gens qui font un pèlerinage. Je n'ai jamais fait vraiment de pèlerinage. J'en ferai un dans un mois en Italie, sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis. Je marcherai beaucoup, semble-t-il, mais surtout je ferai presque tous les jours des kilomètres et des kilomètres en autobus. Je suis heureux d'avoir la chance ce faire de pèlerinage car tous les témoignages que j'entends de la bouche de pèlerins, me montrent le pouvoir transformant de cette activité.
J'ai lu il y a un an le livre d'Éric-Emmanuel Scmitt intitulé Le défi de Jérusalem, où il raconte jour après jour son pèlerinage en Terre Sainte. Ce voyage l'a complètement transformé. Il a compris que la religion n'entre pas en nous seulement par l'esprit, mais aussi par les pieds. Il a compris ce qu'est l'incarnation. Le pèlerinage impliquant fatigue, sueurs, contact avec les autres, a été révélateur pour lui et l'a conduit à une expérience extraordinaire du divin incarné en Jésus le Christ. Les pèlerinages ne sont pas tous aussi transformants, mais ils sont tous, de toute évidence, transformateurs.
Je viens de terminer le livre de l'abbé Delvida Leblanc intitulé Pêcheur d'hommes en Gaspésie et vers la fin du livre sa soeur religieuse nommée Patricia nous montre à quel point le Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie-Les Îles transforme la vie des gens qui le font. Et que dire des milliers de témoignages provenant de ceux et celles qui se sont mis sur le chemin de Compostelle en Espagne.
Cette longue introduction avait pour but d'arriver aux pèlerines qui sont venues nous visiter et nous bénir aujourd'hui. Il s'agit de onze femmes et leur chauffeur (le seul homme). Elles sont arrivées chez nous à Repentigny vers 10h. Elles étaient parties de la cathédrale Marie-Reine-des-Coeurs de Montréal le 6 août et arriveront au Cap-de-la-Madeleine le 14 août pour la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie qui est célébrée à chaque année le 15 août. Ce pèlerinage existe depuis de nombreuses années mais il a fait une pause à cause de la pandémie, Il a repris vie cette anéée. Il a porte le doux nom de : Pèlerinage Marie-Reine-de-la-Paix. (1)
Cette halte effectuée chez nous, leur a permis de se reposer un peu et de se ravitailler. Pauline, une de nos bénévoles, était allée acheter muffins, petits gâteaux et sandwichs ainsi que le café chez Tim Hortons. Pour ma part, je n'avais acheté que de l'eau. Pauline a été inspirée car les pèlerines nous ont appris qu'elles s'étaient levées à 4h30.
Quand est arrivé le moment du départ, elles ont voulu nous remercier pour l'accueil chaleureux que leur ont réservé des bénévoles de notre paroisse. Elles ont alors exécuté un chant de bénédiction. Elles nous ont bénis en employant la bénédiction qu'Aaron, le premier prêtre dans la Bible, utilisait sur l'ordre de Dieu, pour bénir le peuple :
Elles sont ensuite reparties. Leur chant de départ après chaque halte est le suivant:
Mettre la vidéo en mode "plein écran"
Nous remercions ces chères pèlerines et leur chauffeur de nous avoir offert cette VISITATION et d'avoir invoqué la bénédiction du Seigneur sur nous. Portez-nous avec vous au pied de la statue miraculeuse de la Vierge Marie au Cap-de-la-Madeleine. Nous prions aussi pour vous et à vos intentions.
(1) https://foietpartage.net/marche-pelerinage/montreal.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire