Le phénomène de la bague de diamant vu du parc Jean-Drapeau, à Montréal.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
Le moment le plus marquant d'une éclipse totale est probablement celui surnommé la bague en diamant
, lorsqu'un dernier point lumineux jaillit au-dessus de l'obscurité, juste avant la disparition totale du Soleil. (1)
Aujourd'hui, en ce 8 avril 2024, nous vivons deux événements extraordinaires à Montréal. Exceptionnellement, toute l'Église universelle vit aujourd'hui la solennité de l'Annonciation du Seigneur que l'on célèbre normalement à chaque année le 25 mars. Or le 25 mars de cette année, nous étions en pleine Semaine Sainte, ce qui fait que la solennité de l'Annonciation du Seigneur a été transférée à aujourd'hui. Personnellement, j'aime donner un autre nom à cette solennité ; j'aime l'appeler la solennité de l'INCARNATION. Car dès que la Vierge Marie eut dit oui à l'annonce de l'ange Gabriel, elle est devenue enceinte de Jésus, le Messie tant attendu. "Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous" (Jn 1, 14)
Aujourd'hui, à Montréal, nous avons eu droit à une éclipse totale du soleil. La prochaine éclipse totale aura lieu ici en 2106. C'est dire la rareté d'un tel événement.
Il est intéressant que ces deux événements extraordinaires aient eu lieu le même jour. Comme le soulignent les deux derniers paragraphes du présent blogue, on associe traditonnellement Jésus au soleil et la Vierge Marie à la lune car celle-ci ne tire pas sa lumière d'elle-même, mais la reçoit tout entière du soleil, La Vierge Marie, tout comme la lune, reçoit tout son éclat et toute sa beauté du soleil de justice qu'est Jésus.
Au moment de l'Incarnation, Jésus quitte la gloire du ciel et vient prendre chair dans le sein de la Vierge Marie. La lumière du monde vient se cacher en Marie. Jésus, se dépouille de sa gloire et revêt notre humanité. L'éclipse solaire devient alors une admirable métaphore de la solennité d'aujourd'hui où nous voyons Jésus s'éclipser pour un temps de sa gloire éternelle pour vivre sur la terre des hommes.
MERCI DIEU, DE TE FAIRE AUSSI HUMBLE !
"Jésus, c’est le soleil, parce que le Verbe est, comme le dit le Credo, lumière née de la lumière. Il est le soleil parce qu’il est la Sagesse de Dieu, qui illumine tout l’univers. Il est le soleil, parce que c’est lui qui donne la croissance et la vie à toutes les plantes, les animaux et les êtres humains sur la terre. Il est le soleil parce qu’il éclaire de sa vérité toute situation, jusque dans les recoins les moins avouables de notre conscience, mais aussi jusque dans les bons désirs jamais réalisés que nous portons dans le secret de notre cœur. Jésus est l’astre d’en-haut, le soleil de justice, la lumière des nations.
Marie, elle, c’est la lune. La Vierge Marie est la lune, parce qu’elle n’est à aucun titre la source de la lumière qu’elle répand sur la terre. Lorsque la lune éclaire la terre, sa lumière n’est qu’une réfraction de la lumière du soleil, qui s’est caché. La lune ne produit pas de lumière, elle la transmet, elle la reflète. Et pourtant, elle brille, et avec quelle beauté ! Une nuit sans lune, et c’est déjà la mort qui surgit. Mais une nuit de pleine lune, ou même un simple croissant de lune rousse sur le bassin, et c’est la vie, c’est l’espérance qui renaît. La lune se reçoit entièrement du soleil, mais elle brille et elle éclaire." (2)
(1) https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2063429/eclipse-solaire-totale-images
(2) https://fr.aleteia.org/2020/08/15/lassomption-le-soleil-a-rendez-vous-avec-la-lune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire