"Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles" (Livre de Ben Sira le Sage , chapitre 36, verset 6)
Il y a une phrase de la Bible qui me revient continuellement à l'esprit et dans le coeur depuis quelques semaines. La voici: "Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles" (Livre de Ben Sira le Sage , chapitre 36, verset 6).
Telle sera ma prière en cet Avent 2023 et, je l'espère, à chaque jour qu'il me restera à vivre : "Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles, Maître et Dieu de tout."
Le grand problème qui guette les chrétiens de nos jours et probablement de tout temps, c'est que nous ne voyons pas assez grand et que nous n'avons pas assez la foi. Voilà vraiment le plus grand des obstacles à la venue du Royaume de Dieu dans notre monde. C'est pourquoi à la question "quel est le plus grand obstacle à la diffusion de l'Évangile", nous devrions tous répondre avec humilité et en vérité : "C'EST MOI. C'est moi le principal frein à la diffusion de l'évangile."
Pourtant, toute la Bible est un encouragement à croire en la Toute-Puissance de Dieu. Si chacun de nous avait un peu de la foi de notre Mère du ciel qui a cru de tout son coeur que "rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 37) notre monde pourrait changer et rapidement devenir meilleur,
Dimanche dernier, nous commencions une nouvelle année liturgique. La première lecture de cette nouvelle année était tirée du prophète Isaïe. Ce cher prophète faisait une demande incroyable à Dieu et qui paraissait totalement hypothétique et utopique : "Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face" (Isaïe 63, 19), Et un peu plus loin, le prophète écrivait ceci : "Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face" (Isaïe 64, 2). Voilà vraiment ce qu'on appelle une prophétie. Le prophète ne pouvait pas savoir à quel point il disait vrai. Eh oui, Dieu est descendu sur terre et depuis ce temps, si nous avions la foi, on pourrait dire à une montagne de se déplacer et de se jeter dans la mer et elle le ferait, nous a dit Jésus (Mc 11, 23). Et Jésus nous a aussi dit à la veille de sa mort que ses disciples pourront faire les mêmes oeuvres qu'il a faites et même de plus grandes (Jn 14, 12).
On voit très clairement que ce qui manque le plus aux disciples de Jésus aujourd'hui et de tout temps, C'EST LA FOI. C'est pour cela que la prière que les apôtres ont adressées un jour à Jésus est si importante et capitale : "SEIGNEUR, AUGMENTE EN NOUS LA FOI" (Lc 17, 5).
Prions : Seigneur Jésus, en ce temps de l'Avent, abaisse mes montagnes, en particulier la montagne de mon péché que j'ai nourri et alimenté au long de mes années et dont j'ai tant de mal à me débarrasser. "Débarrassez-vous de tout ce qui vous alourdit, en particulier du péché qui vous entrave si bien" (He 12, 1)
Oui, nous ne voyons pas assez grand, nous ne visons pas assez haut, nous n'avons pas assez la foi.
"Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles,
Maître et Dieu de tout."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire