Fête du Baptême du Seigneur
Aujourd'hui, dans l'Église, nous fêtons le Baptême du Seigneur. Cette fête conclut le temps de Noël. C'est très intéressant cela. Le temps de Noël se conclut avec un événement qui se passe alors que Jésus a trente ans et qu'il commence sa vie publique. Cela nous montre pourquoi essentiellement, Jésus est venu parmi nous : il est venu pour mourir et ressusciter pour nous. Voilà le motif essentiel de la venue du Sauveur. La liturgie passe rapidement sur la plus grande partie de sa vie pour arriver à l'essentiel : la mort et la résurrection de Jésus. Et c'est cette mort et cette résurrection que Jésus a mimées pour ainsi dire, le jour de son baptême, à la manière des gestes prophétiques de tous les prophètes avant lui. En étant plongé dans l'eau du Jourdain, Jésus prophétisait sa mort ; en remontant des eaux et en sortant des eaux, Jésus prophétisait sa résurrection. Et la vie de tout chrétien commence par ce geste, le jour de son baptême.
J'aimerais qu'aujourd'hui on essaie d'entrer dans les sentiments de Jésus, le jour de son baptême. Il savait très bien que dans trois ans à partir de ce jour-là, il allait souffrir et mourir atrocement sur une croix pour ressusciter le troisième jour. Jésus a souvent pensé à cela durant sa vie publique et il a voulu qu'on le sache car il a dit un jour : "Je dois recevoir un baptême, et comme je suis angoissé jusqu'à ce qu'il soit accompli" (Lc 12, 50) (répéter cette phrase de Jésus).
Prenons quelques secondes de silence pour penser à l'amour que Jésus avait pour nous pour avoir accepté cette mission de mourir et ressusciter pour nous. Pensons au fait qu'il était angoissé à chaque fois qu'il y pensait; et remercions-le pour tant d'amour. Et pensons aussi au fait qu'à chaque messe, nous nous associons à cette offrande amoureuse de Jésus : nous offrons notre vie au Père, avec ses joies et surtout ses croix, pour que le monde ressuscite avec son Sauveur. (quelques instants de silence).
Cette homélie est courte car je commence aujourd'hui, en plein hiver, à célébrer des messes à l'extérieur de l'église, sur le perron de l'église, car la pandémie nous a contraints à fermer les lieux de culte. Quelle grâce ce sera de vivre ainsi l'eucharistie ! Ce petit sacrifice, nous le mettons joyeusement et amoureusement dans le sacrifice du Christ, au jour où nous célébrons son baptême dans les eaux du Jourdain.
P.S. Voici des souvenirs de cette journée mémorable :
a) Église Saint-Paul-l'Ermite à Repentigny (Le Gardeur)
Sur la photo :
Président de l'assemblée : Père Aloysius Ebonine, omv, vicaire de la paroisse.
Concélébrant : Père Guy Simard, omv, curé de la paroisse,
Remerciements :
Merci à Normand de Tilly et son épouse France Laramée, qui ont été indispensables dans la réalisation de ce projet.
b) Église Saints-Simon-et-Jude à Charlemagne :
Sur la photo en haut, à droite,
Président de l'assemblée : Père Aloysius Ebonine, omv, vicaire de la paroisse.
Concélébrants : Père Guy Simard, omv, curé de la paroisse, à l'avant-plan.
Père Stanley Okonkwo, omv, à gauche du président d'assemblée.
Remerciements :
Merci à Jean-Louis Simard et son épouse Lise de Repentigny, qui ont fourni l'abri préau en toile, qui a été très utile.
Unis avec vous en cette fête du baptême de Jésus .ici aussi a St Anselme dans Bellechasse a 10 h nous célébrerons la messe sur le perron .
RépondreSupprimerMerveilleux ! Le Seigneur doit se réjouir et Dieu le Père doit nous dire: "Vous êtes mes enfants bien-aimés. En vous, j'ai toute ma joie."
RépondreSupprimerTrès belle idée. S'associer - comme Jésus, par Lui, avec Lui et en Lui - à l'extérieur, pour célébrer le grand mystère de notre foi. Bravo aux organisateur(trice)s.
RépondreSupprimerPriez pour moi. Abbé Luc, frère du Père Guy Simard