Le
22 octobre chez nous
Chers amis,
Il y a une vérité qui parfois nous saute aux yeux mais
qui, malheureusement, nous échappe trop souvent et nous passe sous les yeux sans
qu’on s’en aperçoive. Cette vérité est que « Dieu nous devance toujours
par son AMOUR BIENVEILLANT ». Nous formons des projets, nous essayons
de plaire à Dieu par notre créativité et notre recherche de nouveaux moyens pour
évangéliser, pour porter la BONNE NOUVELLE qu’est Jésus Christ pour notre monde, mais nous oublions trop facilement que c'est Dieu qui est à la source de tout cela.
Quand nous nous efforçons de trouver de nouvelles façons de proposer Jésus Christ aux gens de notre époque, il est certain que c’est Dieu qui, par son Esprit,
nous presse d’agir ainsi : « Caritas Christi urget nos »;
« la charité du Christ nous presse » dit le grand saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (2 Co 5, 14).
Le pape François a composé une prière pour le "mois missionnaire extraordinaire" que nous vivons en ce moment. Un de mes paroissiens prie cette prière chaque jour depuis des mois et il m'a dit que les mots qui le frappent le plus sont les suivants: nous demandons à Dieu que son Esprit nous aide à "trouver des expressions nouvelles et efficaces qui apportent au monde la vie et la lumière".
Ce paroissien, dont le prénom est Yvon, a vraiment mis le doigt sur la partie la plus originale de cette prière. Nous demandons à Dieu de nous aider à être créatifs. Ici à Montréal, nous évangélisons de la même façon depuis 50 ans. Et nous semblons ne pas nous rendre compte que nos méthodes sont inefficaces. Aucune entreprise humaine fermerait les yeux sur un tel constat, sur une telle non productivité. "Les fils des ténèbres sont plus astucieux que les fils de la lumière" nous dit Jésus en Luc 16, 8).
Dans notre paroisse, nous avons le mérite, je pense, de chercher de nouvelles façons d'évangéliser. Nous ne sommes pas la seule paroisse à Montréal à agir ainsi, heureusement. Nous avons mis en place depuis des années les formes d'évangélisation suivantes: l'Aventure de l'Évangile, les Cellules Paroissiales d'Évangélisation (CPÉ), l'Adoration Eucharistique en continu de jour, l'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA). Et nous nous apprêtons le 22 octobre prochain, à commencer une nouvelle forme d'évangélisation (nouvelle, oui et non, car elle existe depuis trente-cinq ans environ) appelée "Parcours Alpha". Mes confrères et moi avons déjà donné le Parcours Alpha dans le passé, mais ce parcours n'a pas produit chez nous les fruits désirés parce que nous n'avons pas été fidèles à un moment très important du parcours: la fin de semaine de l'Esprit Saint. Un bon ami, le Père Jean Hubert Thieffry m'a dit un jour: "Vous avez mis la table sans servir le plat principal". Nous ne ferons plus cette grave erreur dorénavant. Pourquoi avons-nous omis de vivre la fin de semaine de l'Esprit Saint ? C'est en raison d'une errreur très courante de nos jours et cette erreur est la suivante: sous prétexte que l'on dit continuellement que les gens d'aujourd'hui sont super occupés et n'ont plus de temps, nous coupons dans l'évangélisation. Or s'il est vrai que certains de nos concitoyens n'ont pas de temps pour eux, il est tout aussi vrai de dire que nombreuses sont les personnes qui ont du temps pour faire ce qui leur plaît et ce qu'ils jugent important pour elles-mêmes et leurs enfants. Tout est une question de priorité. Nous, comme Église, nous devrions donner au monde le témoignage de personnes qui jugent que DIEU EST IMPORTANT. Si nous offrons toujours le minimum de temps aux gens pour leur formation chrétienne, ils en déduiront qu'être chrétien, ce n'est pas si important que cela. Les premiers chrétiens "ÉTAIENT ASSIDUS À L'ENSEIGNEMENT DES APPÔTRES, À LA COMMUNION FRATERNELLE, À L'EUCHARISTIE ("à la "fraction du pain") ET AUX PRIÈRES" (Actes 2, 42). Qui dit "assiduité" dit "temps". Pour devenir chrétien, il faut y mettre du temps. Et la première assiduité que saint Paul mentionne, c'est l'assiduité à l'ENSEIGNEMENT.
Et maintenant venons-en au sujet principal de ce blogue: au fait que Dieu nous devance. Nous avons choisi depuis plusieurs semaines la date du 22 octobre pour le début du Parcours Alpha. Or je me suis aperçu hier que le 22 octobre est la fête liturgique de saint Jean-Paul II. Je trouve cela EXTRAORDINAIRE. Le pape Jean Paul II a ordonné prêtre mon confrère Gérald Lajeunesse, omv, (qui est le nouveau curé de la paroisse) le 31 mai 1984 et ce même pape et géant du christianisme m'a ordonné prêtre moi aussi le 12 juin 1983. Le pape Jean-Paul II a évidemment les yeux sur notre paroisse. Il ne peut que veiller d'une façon spéciale sur les prêtres qu'il a ordonnés durant son séjour sur terre. Ce même pape est celui qui a mis l'Église entière sur le chemin de la NOUVELLE ÉVANGÉLISATION. Il nous a spécifiquement demandé de trouver de nouvelles façons d'évangéliser. Il veut une évangélisation NOUVELLE EN SES MÉTHODES.
Après cela, comment douter du fait que DIEU NOUS DEVANCE ???
De plus, nous avons reçu tout dernièrement en notre paroisse une relique extraordinaire de saint Jean-Paul II, que nous avons vénérée avec ferveur. Voir les blogues ci-dessous. Pour atteindre les blogues directement, cliquez sur les mots écrits en bleu:
Pour la relique de Jean-Paul II: cliquez sur: Reliques de saint Jean-Paul II et de saint Padre P...
Pour le Parcours Alpha, cliquez sur: Proposer Jésus Christ à tous les âges de la vie
Pour la relique de Jean-Paul II: cliquez sur: Reliques de saint Jean-Paul II et de saint Padre P...
Pour le Parcours Alpha, cliquez sur: Proposer Jésus Christ à tous les âges de la vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire