Le héron du mois d’août
Je suis présentement au chalet familial. Je passe chaque année le mois d’août au chalet en compagnie de mon frère Luc qui est prêtre lui-aussi.
La nature marque à sa façon le passage du temps. Cela est vrai pour les arbres, mais aussi pour les oiseaux. Depuis au moins trois décennies, le héron du Lac Sergent nous rappelle à chaque année que nous sommes au mois d’août. Je parle du héron du Lac Sergent comme s’il était le seul de son espèce dans les environs. Mais il semble bien que ce soit le cas. Peut-être que ce magnifique oiseau est présent tout l’été au lac, mais nous le voyons pratiquement seulement au mois d’août.
Ma mère, de son vivant (elle est décédée en 2005) aimait beaucoup le héron. Sans doute est-ce pour cela que nous avons des hérons comme décoration dans le chalet :
Notre ami le héron est venu nous rendre visite la semaine dernière en se posant au bout de notre quai.
Tous les animaux aux longs cous, à commencer par le cheval et jusqu’à la girafe, en passant par le héron, m’invitent à regarder vers le haut (« verso l’alto »). « Puisque vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en-haut » (Lettre de saint Paul aux Colossians, chapitre 3, verset 1)
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire