mercredi 9 janvier 2013

Actes de foi de Thérèse de l'Enfant-Jésus

Actes de foi de Thérèse de l’Enfant-Jésus


Année de la foi: octobre 2012 à octobre 2013

En cette année de la foi, alors que plusieurs de nos contemporains refusent de croire en Dieu et en Jésus son Fils, et alors que nous sommes souvent ridiculisés à cause de notre foi ou insultés à cause de notre croyance en Dieu et en l’Église, voici les deux phrases de Thérèse de l’Enfant-Jésus que je désire méditer et conserver dans mon cœur. Ces deux phrases sont reproduites en rouge ci-dessous. Ce qui suit, a été trouvé sur l’internet.

« Le choc de l’épreuve de la foi sera brutal durant les dix-huit derniers mois de la vie de la jeune Thérèse. Assaillie de doutes affreux, plongée dans une nuit profonde, elle est consciente que le temps lui est compté. Un sentiment d’abandon l’envahit; il lui semble glisser vers le néant.

Toutefois, elle mène avec courage un combat contre les adversaires, elle apprend à « aimer jusqu’au bout » comme Jésus a Gethsémani et sur la croix. En juillet 1897, l’année de sa mort, elle a la force de faire un héroïque acte de foi: « Mon Dieu, avec le secours de votre grâce je suis prête à verser tout mon sang pour affirmer ma foi » (Prière 19, p. 974). » 
  

ACTE DE FOI

-DOCUMENT: Autographe.
-DATE: juin-juillet (?) 1897.
-PUBLICATION: Le Triomphe de l'Humilité, p. 114.

Date proposée d'après l'écriture et le contenu. L'original de cette prière, écrit au crayon, se trouve sur un fragment de marge d'une lettre (2 x 9 cm environ), déchiré irrégulièrement.
Depuis Pâques 1896, la foi de Thérèse en une vie éternelle est mise à rude épreuve. Pendant la retraite d'octobre 1896, elle s'en ouvre au P. Godefroid Madelaine, qui lui conseille d'écrire le Credo et de le porter sur son coeur. Elle transcrit alors le Symbole des Apôtres avec son sang et le fixe à la fin de son évangile.

En 1897, les ténèbres se font plus épaisses. Le 9 juin, elle écrit: « Je crois avoir fait plus d'actes de foi depuis un an que pendant toute ma vie. A chaque nouvelle occasion de combat (...) je cours vers mon Jésus, je Lui dis être prête à verser jusqu'à la dernière goutte de mon sang pour confesser qu'il y a un Ciel » (MSC 7r . Cf. aussi CJ 7.8.4) et DE, p. 526. Cf. Prières, p. 142

Mère Agnès a révélé à soeur Louise de Jésus (carmélite de Lisieux de 1919 à 1982) que Thérèse se sentait parfois assaillie avec une telle violence par un esprit de blasphème qu'elle se mordait fortement les lèvres pour ne pas proférer les paroles impies qui lui venaient comme malgré elle (tradition orale, DCL).

En cliquant sur le lien suivant, écrit en mauve, vous pourrez voir la prière 19 écrite de la main même de Thérèse:  Pri 19 - Archives du Carmel de Lisieux.


P.S. Comme vous le savez si vous fréquentez assidûment ce blogue, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, est ma sainte préférée.

1 commentaire:

  1. Merci ! Et puissions demander à la petite Thérèse d'augmenter notre foi.

    RépondreSupprimer