samedi 4 avril 2020

Une grâce reçue aujourd'hui

Une grâce reçue aujourd’hui
 Amazon.fr - Almaniak Préceptes du Pape François 2020 - Collectif ...
Chers amis,

Je veux vous partager une grâce que je viens tout juste de recevoir.

Nous sommes parvenus au 4 avril 2020. Le monde est en plein désarroi. Que nous est-il demandé de faire à nous les chrétiens laïcs, religieux, religieuses, prêtres, etc. ? Quelle est la chose la plus importante que nous puissions faire pour notre monde ?

Je regarde ma façon de vivre depuis le confinement volontaire et involontaire. J’ai l’immense privilège de pouvoir célébrer la messe à chaque jour ici à la maison. Je prie le bréviaire cinq fois par jour. Autrement dit, je fais les actes de piété que je faisais normalement à tous les jours. Je passe beaucoup de temps à l’ordinateur et j’écris des blogues pratiquement à chaque jour. Je fais des appels à nos paroissiens et paroissiennes pour leur demander comment ils vont. Je suis étonné et dans l’admiration en voyant que ces chers paroissiens vont bien, que leur voix est bonne et qu’ils ne sont pas découragés malgré la très grave situation que nous vivons. Plusieurs d’entre eux me disent qu’ils prient plus, beaucoup plus. Voilà un message très important pour moi. C’est certainement cela qui fait qu’ils sont aussi sereins. Or je me pose la question suivante: « Et moi, Guy Simard, prêtre et religieux, est-ce que je prie davantage moi aussi en ce temps de confinement, alors que j’ai beaucoup de temps libre? » La réponse est malheureusement « NON ».

Pourtant, depuis quelques jours, je sens vraiment que le Seigneur m’appelle à prier davantage. Mais je remets toujours cela à plus tard. Mais quand est-ce que le « plus tard » arrivera ? Je pense qu’il arrivera aujourd’hui.

Il y a de cela quelques minutes, je m’assoyais ici à mon bureau, devant l’ordinateur. Comme mon ordinateur est très lent à se mettre en marche, je faisais une prière au Seigneur : « Seigneur, fais que je prie davantage. » Au même moment, mes yeux se sont posés sur un almaniak qui se trouve sur mon bureau de travail, vous savez ces petits calendriers qui contienne une parole par jour pour nous nourrir. Cet almaniak, dont la photo se trouve au début de ce blogue (voir la photo ci-dessus), est composé de paroles prononcées par le pape François. J'ai posé ce "calendrier spirituel" un peu à droite de mon ordinateur. Je ne le regarde presque jamais et, par conséquent, j'en tourne très rarement les pages. Mais ce matin, j'ai voulu savoir quelle était la parole du pape pour ce 4 avril 2020. J'ai dû tourner plusieurs pages de l'almaniak car il était encore à la date du 11 mars. Voici quelle est la parole du pape pour aujourd'hui: 


Le message est on ne peut plus clair,n'est-ce pas? Ce grand pape qui nous invite tous à être des "disciples missionnaires", nous dit que le premier travail du missionnaire est la PRIÈRE. D'ailleurs le pape compte parmi ses actes de prière quotidiens, une heure d'adoration eucharistique, de 19h à 20h. Et moi qui ai l'insigne privilège d'avoir la présence réelle de JÉSUS EUCHARISTIE en ma demeure, je ne prends même pas le temps de l'adorer, de le prier pour notre monde en ces jours où tous mes frères et soeurs du monde entier ont tant besoin de mes prières. 

JÉSUS, FIS DE DIEU SAUVEUR, PRENDS PITIÉ DE MOI PÉCHEUR ! 

MERCI SEIGNEUR POUR TES LUMIÈRES; MAIS DONNE-MOI SURTOUT LA VOLONTÉ ET LA FORCE DE METTRE EN PRATIQUE CE QUE TU ME FAIS VOIR.  AMEN !

Je termine ce blogue en vous partageant un extrait du texte que m'a envoyé hier un ami paroissien: 


Sophie de Villeneuve 
Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire
 
 
ÉDITO
Allons-nous en sortir différents ?

"Depuis maintenant près de trois semaines que ce confinement nous est imposé, de très nombreux philosophes s’expriment sur ce retrait du monde, totalement imprévisible et inimaginable dans notre univers hyper agité. Et tous de se poser la question : allons-nous en sortir différents ? ... Le frère Laurent de la Résurrection, un carme du XVIIe siècle, a vécu, du fait d'un grave ulcère à la jambe, de longues années confiné. Et quand on lui demandait ce qu'il faisait, il répondait : "Je bénis Dieu, je l'adore, et je l'aime de tout mon cœur." Si ce temps de confinement nous apprend à faire la même chose, alors oui, nous sortirons différents ! Bonne Semaine Sainte à tous.

Vendredi 3 avril 2020

1 commentaire: