lundi 6 avril 2020

" Donnez-nous la lumière ! "

« Donnez-nous la lumière ! »
Image tirée du Prions en Église  au Canada, avril 2020, p. 48

Chers amis, nous vivons probablement la Semaine Sainte la plus importante de notre vie. Nous avons conscience que nous ne vivons pas une semaine de préparation à Pâques qui est importante seulement pour notre vie personnelle, ou pour la vie des chrétiens. Non, nous avons conscience que cette Semaine Sainte est cruciale pour le monde entier. Jamais, à ma connaissance, la planète n’a été aussi unie dans un projet commun comme celui que nous vivons en ce moment : la lutte contre le COVID-19. Il y a eu dans un passé assez récent deux guerres mondiales, mais ces guerres importantes pour le monde entier, a touché surtout ce qu’on appelait à l’époque les grandes puissances : les États-Unis, le Japon, la Russie, l’Angleterre et aussi dans une certaine mesure, le Canada. Mais en ce moment la lutte est vraiment installée dans tous les pays du monde.

La phrase phare pour moi cette année, a été prononcée par une dame qui vit au Nigéria. Mon confrère Stanley Okwonko, omv, a mis sur sa page Facebook une vidéo qui nous présente une dame de son pays qui crie sa souffrance. Le cri qu’elle pousse de tout son cœur à plusieurs reprises dans la vidéo, est le suivant : « GIVE US LIGHT » « DONNEZ-NOUS LA LUMIÈRE ». Ce cri, cette dame ne le dirige pas vers Dieu, mais vers les autorités du Nigéria. Car dans ce pays d’Afrique, en ce moment, les habitants ne souffrent pas seulement de la présence du fameux virus, mais aussi du manque d’électricité. Le gouvernement coupe l’électricité dans les maisons. D’où le cri : « GIVE US LIGHT ».

Le cri de cette dame nigériane devrait être le cri que toute personne croyante devrait adresser à Dieu durant cette Semaine Sainte 2020 : « CHER DIEU, DONNEZ-NOUS LA LUMIÈRE ». Le monde est dans l’obscurité en ce moment. Nous ne voyons pas clair. Il y a SÛREMENT un message que Dieu veut nous dire en permettant le drame planétaire que nous vivons en ce moment. « Oh Dieu, donne-nous ta lumière. »

La Semaine Sainte a commencé hier avec le Dimanche des rameaux et de la Passion. Durant un moment de prière hier, j’ai essayé de mémoriser les deux premières phrases de la première lecture à la messe. Ces deux phrases sont le phare qui guidera ma vie cette semaine :  

PREMIÈRE LECTURE (Isaïe 50, 4 )
Lecture du livre du prophète Isaïe
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples,
pour que je puisse, d’une parole,
soutenir celui qui est épuisé.
Chaque matin, il éveille,
il éveille mon oreille
pour qu’en disciple, j’écoute.
J’ai essayé pendant plusieurs minutes à apprendre par cœur ce seul verset de la Bible. Je ne sais pas pourquoi il m’a été aussi difficile hier de mémoriser ce simple verset. Pourtant, il vaut la peine de l’apprendre par cœur. Ce verset décrit ce qu’est un DISCIPLE DE JÉSUS. Le disciple de Jésus est quelqu’un qui est capable de dire une parole d’espérance à ses frères et sœurs qui souffrent. Mais cette parole, si elle veut toucher les cœurs, ne doit pas venir de lui; elle doit venir de Dieu. Par conséquent, la première chose qu’un disciple de Jésus doit faire, c’est ÉCOUTER. J’aime le fait qu’à deux reprises il est dit dans ce verset que Dieu veut nous ÉVEILLER. Je pense qu’Il veut aussi nous RÉVEILLER.
« SEIGNEUR, FAIS QUE, COMME DISCIPLE, CHAQUE JOUR JE ME METTE À L’ÉCOUTE DE CE QUE TU VEUX ME DIRE, POUR QUE JE PUISSE PAR LA SUITE ENCOURAGER MES FRÈRES ET SŒURS. »
Le monde entier doit se mettre à l’écoute de Dieu cette semaine, pour savoir ce que Dieu veut nous dire par cette pandémie. « Oh oui, Dieu, donne-nous ta LUMIÈRE ! »
J’aime beaucoup la photo que j’ai mise au haut du présent blogue. Je vous invite à la regarder à nouveau. On y voit en bas à gauche un petit garçon qui ne comprend pas ce qui se passe et qui cherche pourtant à comprendre. On voit aussi, à droite, une religieuse, le rameau à la main, qui regarde droit devant elle, le sourire aux lèvres et le regard plein d'espérance. 
Voilà le passage, la Pâques que nous désirons tous vivre au terme de cette Semaine Sainte: PASSER de l'incompréhenison à la lumière, de la tristesse à la joie. Mais pour cela, il nous faudra beaucoup ÉCOUTER. 
C'est cette grâce que je demande pour vous et pour moi. AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire