jeudi 9 avril 2020

Début de ma vie sacerdotale

Début de ma vie sacerdotale

















Chers lecteurs, 

Comme plusieurs d'entre vous le savent, j'ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983. J'ai découvert assez récemment une photo prise le jour de ma première messe à Rome. Je me demande bien qui a pu prendre cette photo. 

La photo a été prise le lundi 13 juin 1983. 

Le prêtre âgé qui est au centre de la photo et qui porte la chasuble, est le Père Engelbert Lacasse, s.j., qui est en grande partie la personne responsable du fait que j'aie découvert ma vocation et le prêtre qui m'a dirigé vers les Oblats de la Vierge Marie. J'aime à penser que ce cher Père veille toujours sur moi du haut du ciel. Je suis à sa gauche (à sa droite sur la photo) et mon frère Luc, prêtre diocésain à Québec, est à sa droite. Ma mère est entre Luc et le Père Lacasse, s.j. Mon père est derrière moi; on ne voit que les 3/4 de son visage. Le prêtre à droite de mon frère, est le Père Joseph Gérard Breault, le seul prêtre Oblat de la Vierge Marie canadien qui soit décédé. Six confrères Oblats de la Vierge Marie sont sur la photo. 

En ce jour où dans l'Église on célèbre l'institution de l'Eucharistie et du sacerdoce ministériel, il me fait bon de me remémorer le jour où j'ai célébré ma première messe. De fait, il n'est pas très exact de parler ainsi car la première messe que tout prêtre célèbre, est la messe du jour de son ordination sacerdotale. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire