mercredi 8 avril 2020

Chanson: " SI FRAGILE "

Chanson « Si fragile »

Je dédie ce blogue à mes deux confrères Oblats de la Vierge Marie, Aloysius Ebonine et Stanley Okwonko qui vivent parmi nous dans le diocèse de Motréal depuis le 9 novembre dernier.

Chers Aloysius et Stanley,

Je suis très heureux de vous faire connaître la chanson « Si fragile » composée par un auteur-compositeur-interprète québécois: Luc De Larochellière. C'est une de mes chansons préférées. Souvent les personnes qui vivent au Québec demandent que cette chanson soit chantée aux funérailles d'un de leurs proches. Quand j'entends cette chanson durant des funérailles, je suis toujours ému. 

Cette chanson est tout à fait de circonstance avec ce malacontreux virus qui nous empoisonne la vie depuis des semaines. On se rencontre plus que jamais que la vie est fragile, SI FRAGILE. 

Il y a des paroles dans la chanson qui m'ont mis mal à l'aise jusqu'à tout récemment. Voici les paroles:

"Et sitôt on se pense un Dieu, sitôt on reçoit une croix ". 

("sitôt " est un diminutif de "aussitôt ")

J'ai jusqu'à récemment pensé qu'il s'agissait là d'une boutade adressée à Jésus qui, à cause qu'il se serait pensé un Dieu, aurait reçu une croix. Mais en parlant avec notre ami Nicolas Tremblay quand nous sommes allés chez lui dernièrement, j'ai compris la phrase différemment. Je pense qu'il faut interpréter cette phrase en pensant à l'être humain, purement humain: quand un homme se pense invulnérable ou même supérieur aux autres, ce n'est pas long qu'il reçoit une croix. 

« Si fragile »

On n’choisit pas toujours la route
Ni même le moment du départ
On n’efface pas toujours le doute,
La vieille peur d’être en retard
Et la vie est si fragile...

On n’choisit jamais de vieillir
On voudrait rêver un peu plus
La vie n’est pas faite pour mourir
On meurt souvent bien entendu
Car la vie est si fragile...

On n’atteint pas toujours le but
Qu’on s’était fixé autrefois
On n’recoit pas souvent son dû
La justice choisit ou elle va
Et la vie est si fragile...

On est seulement ce que l’on peut
On est rarement ce que l’on croit
Et sitôt on se pense un Dieu
Sitôt on recoit une croix
Et la vie est si fragile...

Car le temps est là
Toujours là
seule justice ici-bas
On est si fragile...

On marche sur l’or ou sur l’argile
Dépend de ce qu’on a recu
On reste tout aussi fragile
Pourquoi donc se marcher dessus?
Car la vie est si fragile...

Voici deux versions de la chanson: une version "live" en quelque sorte, où Luc de Larochellière joue seul à la guitare, sans autres arrangements musicaux, et une version enregistrée, plus élaborée. 

6 juin 2010 - Téléversé par Marc-André Fortin
Information : www.lucdelarochelliere.com/

2 déc. 2014 - Téléversé par Luc De Larochellière - Topic
Provided to YouTube by Believe SAS Si fragile · Luc De Larochellière En bref ℗ Les Disques Victoire (Prodat ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire