jeudi 16 avril 2020

Julius Erving’s best dunk

 Julius Erving’s best dunk  
Le meilleur dunk de Julius Erving

Happy Birthday to Julius "Dr J" Erving | Best Pics of Dr J in ... Super 70s Sports on Twitter: "You didn't mind Dr. J dunking on you ...
Julius Erving dunking 

Note: Un dunk est une action qui consiste à marquer deux points en projetant le ballon dans le panier, à une ou deux mains. Le dunk est une des manières les plus spectaculaires de marquer.

Un blogue est quelque chose d'éminemment personnel. Quelqu'un qui écrit un blogue, se révèle beaucoup. Si vous êtes assidus à lire mon blogue, je juge que vous me connaissez assez bien. J'écris des blogues surtout à caractères religieux, mais pas uniquement. Par exemple, il m'est arrivé à quelques reprises de vous parler de basketball (ballon-panier). J'ai écrit au moins deux blogues sur le joueur de la NBA (National Basketball Association) qui m'impressionne le plus depuis quelques années: Stephen Curry. En plus d'être un joueur exceptionnel, Curry est un chrétien convaincu et de longue date. Il ne manque pas une occasion de parler de sa foi en Jésus notre Sauveur. 

Aujourd'hui, je désire vous parler de mon idole de jeunesse: Julius Erving, surnommé "The Doctor" ou encore: "Doctor J ". Ce joueur a marqué son époque par son jeu flamboyant et spécialement par ses "dunks" spectaculaires. 

Voici quelques uns de ses "dunks": 
13 déc. 2010 - Téléversé par TheNBAHistory
Check out the Top 10 dunks from Julius "The Doctor" Erving's career. ... DrJ's Top 10 Dunks ...

Il semble y avoir un consensus pour dire que le dunk fait contre les Los Angeles Lakers le 5 janvier 1983, est le plus spectaculaire. Vous l'avez vu à la fin de la vidéo ci-dessus, mais vous pouvez le revoir dans la vidéo ci-dessous. Remarquez les longues enjambées de cet athlète. C'est là une des caractéristiques de Julius Erving: lorqu'il court à toute vitesse, il fait de grandes enjambées, surtout lorsqu'il approche du panier. 

3 mai 2013 - Téléversé par Sean Sullivan
http://en.wikipedia.org/wiki/Julius_Erving Dr. J Julius Erving Dunks On Michael Cooper. Is this the best dunk ... 

Mais je ne suis pas de cet avis. Je ne considère pas, pour ma part, le dunk fait le 5 janvier 1983 comme étant le plus spectaculaire des dunks du Doctor. Selon moi, le dunk le plus spectaculaire de Julius Erving a eu lieu en 1972, alors que le joeur étoile faisait partie de la ABA (American Basketball Association). Erving a réalisé ce dunk durant la partie d'étoiles opposant les meilleurs joueurs de la ABA aux meilleurs joueurs de la NBA (National Basketball Association). J'ai vu de mes yeux ce dunk et je ne l'ai jamais oublié. Le Doctor est à son meilleur quand il prend le ballon au milieu du terrain et qu'il a le champ libre. Ce soir-là, Erving intercepte le ballon avant le milieu du terrain. Il longe le côté droit du terrain à toute vitesse. Il a un coéquipier qui longe le terrain à sa gauche, vis-à-vis de lui et à sa hauteur. Il n'y a qu'un défenseur entre les deux, Le Doctor s'élève dans les airs très loin du panier. Il est tellement loin du panier que personne ne pense qu'il puisse se rendre jusqu'à celui-ci. Le défenseur est certain qu'Erving fera une passe à son coéquipier. De fait, Erving fait une feinte de passer le ballon à son coéquipier, ce qui fait que le défenseur ne se dirige plus vers Erving. Le Doctor a alors le champ libre et réussit en s'étirant, à atteindre le panier et à dunker le ballon. Ce dunk est à mes yeux le plus spectaculaire que Julius Erving ait fait durant sa carrière. Malheureusement, ce dunk qui a pourtant été filmé, n'a jamais été conservé.
  
Voici comment un site internet rapporte la scène:  

« Daniels (Mel Daniels, un joueur étoile de la ABA) avait vu quelques dunks admirables auparavant…  mais rien de comparable à l’envol d’Erving dans la super-partie de 1972 : « Il a commencé à sauter derrière la ligne des lancers francs, il est resté suspendu dans les airs durant deux ou trois secondes semble-t-il, et il a dunké le ballon. C’était un dunk absolument incroyable et vous deviez le voir pour vraiment l’apprécier. Vous en parler ne rend pas à ce dunk la justice qu’il mérite. » (1)


Il existe des images de cette partie de basket, mais pour une raison qu'on ignore, les images du quatrième quart ont disparu. Voici des extraits de cette joute où Erving est mis en valeur :

Perhaps, there was seniority at place here that prevented ABA All-Star coach Al Bianchi from riding his own Virginia Squires rookie star ...
YouTube · LamarMatic · 16 déc. 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire