lundi 6 avril 2020

Samedi Saint: Prière devant le Saint-Suaire

  Samedi Saint:  Prière devant le Saint-Suaire
 TURIN : LE SAINT SUAIRE EXPOSÉ
Le Saint-Suaire

Ostension exceptionnelle du Suaire de Turin
11/04/2020
« Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le Suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ». Mgr Nosiglia, dirigera la dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l’épidémie de Covid-19. (1)
Pour voir ce moment exceptionnel, veuillez cliquer sur le lien suivant: Ostension exceptionnelle du Suaire de Turin
Notez que la transmission aura lieu à 11h samedi matin, heure de Montréal (17h en Italie et en France)
Mes deux saints préférés : la petite Thérèse et Pier Giorgio Frassati (qui de fait n’est pas encore saint mais Bienheureux) me font souvent des cadeaux le jour de leur anniversaire. Aujourd’hui, en ce 6 avril 2020, c’est l’anniversaire de naissance de Pier Giogio. Il est né le 6 avril 1901. J’ai reçu ce matin un cadeau d’un ami nommé Gino. Ce cadeau a fait l’objet du blogue précédent que j’ai écrit ce matin.

Or voici que je reçois ce soir un autre cadeau de Pier Giorgio par l’entremise cette fois de Christiane, une amie paroissienne avec qui j’ai fait un pèlerinage sur les pas de Pier Giorgio en mai 2016 (2). Christiane m’apprend qu’il y aura un moment important de prière devant le Saint-Suaire à Turin, samedi alors que toute l’Église célébrera le Samedi Saint.  

J’ai écrit un blogue en 2017, intitulé : Le Saint-Suaire et Pier Giorgio Frassati (3). Pier Giorgio a connu des douleurs atroces avant de mourir, tout comme Jésus, le Serviteur souffrant si bien prophétisé et décrit par le prophète Isaïe. 

Pier Giorgio a vécu toute sa vie, sa jeune vie, à Turin, sillonnant les rues de la ville pour aller aider les pauvres. Il est remarquable que le Saint-Suaire qui a enveloppé le corps inerte de Notre Seigneur Jésus-Christ et la tombe du Bienheureux Pier Giorgio Frassati soient à quelques mètres de distance  l'un de l'autre dans l'aile gauche de la cathédrale de Turin. 

Et ce qui est encore plus remarquable, c'est le fait que la prière qui sera faite samedi devant le Saint-Suaire, aura pour but de demander l'aide de Dieu dans cette terrible épreuve que nous vivons tous à cause du COVID-19. Or Pier Giorgio a lui aussi contracté un virus mortel qui l'a fait souffrir durant six jours et qui a entraîné sa mort. Voir le blogue précédent. Comment voir une coïncidence en tout cela? J'y vois clairement un signe qu'il nous faut invoquer le jeune Bienheureux turinois en ces jours de pandémie mondiale.  

Il est certain que lorque je m'unirai samedi à la prière faite devant le Saint-Suaire, j'aurai ausi une pensée pour Pier Giorgio afin qu'il intercède de là-haut pour notre monde. 

Dans la vidéo ci-dessous, consacrée au Saint-Suaire de Turin, à la deuxième minute et septième seconde (2:07), nous voyons des pèlerins qui, en faisant la queue pour se rendre au Saint-Suaire, passent devant la tombe du Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Nous pouvons voir la photo de Pier Giorgio, posée sur l'autel.  


 Relic of Blessed Pier Giorgio Frassati in Poland on July 11 ... 

Résultats de recherche

Résultats Web

3 juil. 2010 - Téléversé par CheminNeuf NetforGod
Ce film est réalisé par la Communauté du Chemin Neuf via le réseau de international prière « Net for God ». Pou
Dieu ma joie: mai 2017 Le pape rend hommage au saint suaire


(1) https://www.ktotv.com/video/00329986/2020-04-11-direct-3-semaine-sainte

(2).https://dieumajoie.blogspot.com/2016/06/mon-pelerinage-sur-les-pas-de-pier.html

(3) https://dieumajoie.blogspot.com/2017/02/le-saint-suaire-et-pier-giorgio-frassati.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire