samedi 4 avril 2020

Des oiseaux chantent l'opéra

  Des oiseaux chantent l'opéra
Hotel-R | Best Hotel Deal Site

Chers amis,

À Montréal, comme dans presque toutes les métropoles à travers le monde, nous avons l'impression de vivre dans une ville fantôme. C'est le spectre de la mort qui rôde partout et qui rend les gens suspicieux et anxieux. Tout cela, bien sûr à cause du fameux virus qui hante le monde, et dont je ne veux même plus prononcer le nom. 

Nous avons donc un grand besoin de beauté, de sérénité et de joie. Puisque la joie ne nous vient qu'à petites gouttes de nos frères et soeurs humains que nous ne pouvons plus embrasser ou même côtoyer, il nous faut nous tourner vers la nature pour trouver un reflet de la beauté et de la joie que Dieu promet toujours à ses enfants. 

Aujourd'hui, en cette magnifique journée ensoleillée du début avril, la joie m'est venue du merveilleux chants des oiseaux qui sont de retour à Montréal et qui ont probablement entamé la saison des amours ou du moins qui s'empressent de délimiter leur territoire. 

Au Québec, cette année, les premiers à chanter la Résurrection du Seigneur, ce sont les oiseaux. Quand nous entendrons leurs merveilleux chants cette semaine, voyons en cela la première annonce de la joie pascale. 

Au hasard des rues que j'ai arpentées cet après-midi, j'ai reconnu le son si caractéristique du cardinal, mais comme j'aurais aimé apercevoir ne serait-ce qu'un instant les oiseaux qui chantaient si merveilleusement à quelques centaines de mètres de ma demeure. Je ne puis malheureusement vous dire le nom de cet oiseau; ils étaient plusieurs, mais de la même espèce. Comme j'aurais aimé que ma soeur Marie soit à côté de moi à ce moment précis, elle qui fréquente depuis des années un club d'ornithologie. 

Marie m'a d'ailleurs envoyé hier la vidéo ci-dessous. Ma soeur sait que moi aussi j'aime beaucoup les oiseaux et elle a dû vouloir égayer ma journée. Je la remercie bien sincèrment et même publiquement, en quelque sorte. 

Il y a 5 jours - Téléversé par Ici Atout
Une musique avec plein de scène coupe de différents oiseaux ! ... Orchestre d'oiseau / Opéra Une musique ...

Nous avons la joie d'avoir parmi nous cette année deux de nos confrères Oblats de la Vierge Marie du Nigéria. Je vous ai déjà présenté sur mon blogue ces deux confrères que nous aimons tant: Aloysius et Stanley. Eux aussi sont pour nous un signe de résurrection. Alors que les quatre Oblats du Canada avaient atteint la soixantaine et voyaient arriver à petits pas la mort de notre délégation canadienne, le Seigneur, dans son immense bonté, nous a envoyé deux confrères venus de loin qui sont dans la trentaine. Si cela n'est pas un signe de résurrection, je me demande bien ce que c'est. En vivant parmi nous, ils apprendront à connaître de nouveaux oiseaux. Pour leur faciliter la tâche, voici deux vidéos qui présentent quelques oiseaux que nous avons au Québec: 
24 mars 2017 - Téléversé par Annie G - Oiseaux et nature
Regardez aussi: Oiseaux du Québec, chants et cris #2: https://youtu.be/Zs49qGFvbYo / 14 autres chants ...

Au début de cette deuxième vidéo, nous entendons le son ou le chant du cardinal. C'est le son que j'entends le plus fréquemment ces jours-ci en promenant dans les rues de la Pointe-aux-Trembles. J'espère que ce magnifique oiseau, qui a sûrement donné son nom à plusieurs prélats de l'Église catholique, à cause de sa couleur rouge, a aussi élu domicile à Charlemagne où vivent Stanley et Aloysius.  
30 janv. 2020 - Téléversé par Annie G - Oiseaux et nature
Je suis en vacances depuis quelques jours, de retour la semaine prochaine. Voici le chant et/ou cri de 15 ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire