dimanche 26 avril 2020

Homélie, 3ème dimanche de Pâques

Homélie, 3ème dimanche de Pâques
Christ Appears on the Road to Emmaus
Jésus accompagne  les disciples d'Emmaüs

"La route est son terrain de mission"  


Il y a 2 jours - Téléversé par Normand de Tilly
Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada Par: Aloysius Ebonine, PÈRE DE LA ...


J’aime beaucoup cette idée que mon confrère Aloysius Ebonine, omv, aborde dans son homélie d'aujourd'hui: la route est le terrain de prédilection de la mission de Jésus et ce, tout au long de sa vie; non seulement sa vie sur terre, mais aussi et surtout sa vie de RESSUSCITÉ. Voilà une idée qui me plaît BEAUCOUP. 

C'est probablement un fait sur lequel Jésus veut que nous réfléchissions sérieusement en ce temps de pandémie. L'Église continue de vivre, même si les églises sont fermées. D'ailleurs l'avenir de l'Église au Québec et dans plusieurs autres endroits du monde, n'est pas ou n'est plus dans les églises de pierres. Ces églises que l'on voit plus vides que jamais alors qu'on doit ces jours-ci regarder la télévision pour voir un acte du culte, ne subsisteront qu'en très petit nombre à Montréal dans un avenir rapproché. Et plus ce jour arrivera vite, mieux ce sera. Car il est grand temps de mettre les énergies des chrétiens (spécialement des catholiques), ailleurs que dans du béton fissuré ou des toits qui coulent. Quand Jésus a dit au poverello d'Assise, mieux connu sous le nom de François: "François, va et répare ma maison", il ne voulait pas dire qu'il fallait remettre sur pieds l'église du patelin, même si François au début a compris ainsi les paroles du Maître. Jésus voulait quelque chose de bien plus grand et de bien plus beau: il disait de redonner vie aux pierres vivantes que sont les personnes baptisées: " Vous aussi , soyez les pierres vivantes, qui servent à construire le temple spirituel" (1 Pi 2, 5).

En ce temps de confinement, dû à un malheureux virus, la rue est presque le seul endroit pour la mission. Pour ne pas perdre l'esprit, pour ne pas devenir fou, comme on dit, nous devons tous prendre l'air, faire des marches. Mais on ne peut pas s'approcher beaucoup des gens. On peut toutefois les saluer et même leur dire quelques mots quand on les croise. On peut leur dire: "Bonjour madame ou monsieur! Je vous souhaite beaucoup d'amour et de patience en ces jours difficiles. Je vais prier Dieu pour cela."

Et si on est trop gêné ou trop réservé pour prendre la parole, on peut tout au moins prier dans notre coeur pour les personnes que nous croisons sur notre chemin. Qui sait tout le bien que Dieu peut faire au moyen de la prière de ses amis; surtout les prières les plus désintéressées. Or, s'il existe une prière désintréssée, c'est bien celle que nous adressons à Dieu pour des inconnus; inconnus de nous, mais non pas de Lui. 

 La rue est mon église - Livre de Guy Gilbert

2 commentaires:

  1. Votre blogue est prophétique. Il a ravivé en moi le désir d'être une pierre vivante pour bâtir le temple spirituel. Avec bien d'autres croyants, je crois fermement que l'Église renaîtra autrement après le confinement. Merci de raviver mon espérance...notre espérance!...

    RépondreSupprimer