samedi 11 avril 2020

Consoler Jésus

  Consoler Jésus  
Veronica-Passion of the Christ - YouTube
Scène tirée du film de Mel Gibson: La Passion du Christ

Chers amis, comme plusieurs personnes le font semble-t-il durant la Semaine Sainte, j'ai regardé le merveilleux film de Mel Gibson intitulé: The Passion of the Christ, La Passion du Christ

Je sais très bien qu'en employant l'adjectif "merveilleux" pour décrire ce film, je ferai grincer des dents certaines personnes. Je peux très bien comprendre que des gens n'aiment pas ce film. Chacun de nous a sa sensibilité propre. Il y a des gens qui ne sont pas capables ou plutôt qui ne sont plus capables de voir de la violence au cinéma ou à la télévision. Chacun a son histoire et sa sensibilité. 

Mais pour ma part, j'aime beaucoup le film de Mel Gibson. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai rarement vu autant de douceur et de compassion (le mot compassion vient de deux mots latins: "cum", qui veut dire "avec" et "patiri" qui veut dire "souffrir"; la compassion, c'est "souffrir avec") dans un film. Voici, ci-dessous, une des scènes de compassion du film:  

28 mars 2015 - Téléversé par Cicero
Veronica in the Passion of the Christ. Music to "Spread your wings" by Maria Rubel.


La dévotion au Sacré-Coeur 

Il existe une dévotion que j'aime beaucoup dans l'Église catholique; il s'agit de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. Un des aspects cararctéristiques de la dévotion au Sacré-Coeur consiste dans le désir de consoler Jésus. Les fidèles désirent faire comme les anges dans les évangiles, qui vont consoler Jésus dans ses moments de souffrance. Après les tentations de Jésus dans le désert, au début de sa vie publique, alors que Jésus est épuisé par la lutte, saint Matthieu écrit: " Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent et ils le servaient" (Mt 4, 11). L'endroit où Jésus a le plus souffert, selon moi, c'est dans le Jardin des Oliviers, lors de son agonie à la veille de sa mort. Le mot "agonie " vient d'un mot grec qui signifie "combat". Durant ce combat redoutable au Jardin des Oliviers, que je considère comme le combat de sa vie, Jésus a eu un moment de consolation.  Saint Luc, l'évangéliste de la compassion, écrit: " Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait " (Lc 22, 43).

Consoler Jésus est un devoir qui s'impose à nous. Comme le dit si bien le pape Pie XI: "De là sont nées toutes ces familles religieuses d'hommes et de femmes qui, rivalisant en quelque sorte avec l'Ange du Jardin des Oliviers, s'imposent, jour et nuit, le devoir de consoler Jésus " (1)

La compassion ou la consolation, génère la force


Je vois beaucoup de compassion, de douceur et de consolation dans le film "La Passion du Christ" de Mel Gibson. Cette compassion, cette douceur et cette consolation se reflètent surtout dans les regards. Ce sont les regards que s'échangent Marie et Jésus qui sont les plus touchants dans ce film. À au moins deux reprises, le regard d'amour et de compassion de Marie sur Jésus, génère en celui-ci une force incroyable. Un de ces moments est la terrible scène de la flagellation. Jésus presque au bout de son sang, gît sur le sol. Il est à bout de force. Il relève la tête et voit Marie, sa Mère, qui le regarde. Il tire de ce regard d'amour et de consolation la force surhumaine de se redresser pour affronter à nouveau les coups de fouets. De même, sur le chemin du Calvaire, Jésus gisant au sol sous le poids de la croix, rencontre sa tendre Mère et cette rencontre génère la force de continuer sa route jusqu'au bout. Pour voir cette scène, veuillez cliquer sur les mots suivants:
https://dieumajoie.blogspot.com/2020/04/telle-est-mon-esperance.html

La compassion de Simon de Cyrène dans le film, est aussi admirable. Cet homme est réquisitionné pour aider Jésus à porter sa croix. Mais Simon n'est pas du tout content de ce choix fait par le soldat romain et il manifeste son désaccord. Il accepte toutefois à contre-coeur de rendre ce service. Mais les regards qu'il pose sur Jésus, provoquent en lui un retournement inattendu. Il est touché par l'Amour et il ne se gêne pas pour défendre Jésus. Le regard de Simon, sa parole et sa force physique, permettront à Jésus de se rendre jusque sur le Golgotha.

22 mars 2018 - Téléversé par Veda Johnson
5th Station Simon of Cyrene helps Jesus to carry his cross. Veda Johnson. Loading. ... The Passion Of The ...

Résultats de recherche

29 mars 2009 - Téléversé par Rich Garcia
Stations of the cross :: Simon of Cyrene helps Jesus. Rich Garcia. Loading... Unsubscribe from Rich Garcia ...

(1) Pie XI, Miserentissimus Redemptor, no. 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire