mercredi 20 mai 2020

30ème anniversaire de la béatification de Pier Giorgio Frassati

30ème anniversaire de la béatification

de

Pier Giorgio Frassati

 Pier Giorgio Frassati (1901-1925) - Find A Grave Memorial

Chers amis, 

Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Nous célébrons le 30ème anniversaire de la béatification de mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. Je sais qu'il n'est pas encore saint, mais il le sera un jour. 

En 2016, j'ai fait un voyage en Italie avec des amies dans le but de visiter les endroits où a vécu Pier Giorgio. Ce fut un voyage magnifique. À Turin, la ville où a vécu Pier Giorgio, nous avons logé dans la paroisse tenue par mes confrères Oblats de la Vierge Marie: la paroisse Nostra Signora della Pace. Pendant mon séjour là-bas, j'ai essayé de savoir si Pier Giorgio avait fréquenté notre paroisse. Je dis "notre paroisse" car nous avons exercé un service pastoral dans cette paroisse de 1929 à 2018. Les Oblats sont arrivés " alla Pace " (c'est ainsi qu'on nomme cette paroisse) quatre ans après le mort de Pier Giorgio. Certainement que le premier curé Oblat de la paroisse, le Père Domenico Pechenino, omv, a entendu parler de Pier Giorgio. Tout ce que j'ai su lors de mon voyage en 2016, c'est que Pier Giorgio avait très probablement fréquenté notre paroisse. C'est ce qu'ont affirmé les membres anciens de notre communauté paroissiale qui servaient les pauvres. 

Or voici qu'aujourd'hui, en ce 20 mai 2020, je reçois une réponse claire à ma question. J'y vois une fois de plus un cadeau de Pier Giorgio à mon endroit. 

Voici ce qu'on peut lire sur l'internet en date d'hier, le 19 mai: 

"À l'occaion du 30ème anniversaire de la béatification de Pier Giorgio Frassati, l'archevêque de Turin, monseigneur Cesare Nosiglia, présidera demain, mercredi le 20 mai, une messe solennelle. La célébration, qui commencera à 18h, "se tiendra dans la paroisse Maria Regina della Pace (Marie Reine de la Paix), sur la rue Giulio Cesare no. 80 à Turin, parce que la cathédrale n'est pas encore disponible en lien avec les mesures de sécurité sanitaire", lit-on dans une note de l'archidiocèse, dans laquelle on rappelle que dans cette même église, " monseigneur Edoardo Cerrato avait célébré la messe l'an dernier, en rapport avec le soin des pauvres auquel s'adonnait le Bienheureux Pier Giorgio, en partant justement "dalla Pace" (de l'église Maria Regina della Pace)". (1)

Comme il fait bon apprendre cela justement aujourd'hui !!!

 Photo prise aujourd'hui, en ce 20 mai 2020, à la messe en l'honneur de Pier Giorgio, en l'église Nostra Signora della  Pace

J'ai fait des recherches sur le web pour savoir si vraiment Pier Giorgio avait fréquenté l'église et la paroisse Nostra Signora delle Pace que nous les Oblats de la Vierge Marie, nous avons desservie pendant 89 ans. Voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Carla Casalegno: 

"À partir du 29 novembre 1918, le nom de Frassati apparaît parmi les adhérents de la Conférence de Saint-Vincent de "L'Institut Social " qui opérait dans la paroisse de Nostra Signora del Carmine. Pier Giorgio resta inscrit à cette conférence jusqu'en 1922. L'année suivante, il décida de s'insérer dans la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul du cercle universitaire catholique " Cesare Balbo " qui était active dans la paroisse de la Madonne de la Paix. " (2) 

Cristina Siccardi nous dit quant à elle dans son livre sur Pier Giorgio Frassati, que Pier Giorgio fut secrétaire de cette conférence de la Saint-Vincent-de-Paul à Nostra Signora della Pace. (3)

Quand Carla Casalegno mentionne la paroisse de la Madone de la Paix, elle parle de la paroisse Marie Reine de la Paix (Maria Regina della Pace), comme le montre clairement la vidéo ci-dessous: 

Torino Chiesa Parrocchiale di Maria Regina della Pace Carillon di 20 campane in scala cromatica di ...
3 janv. 2019 - Téléversé par Aleadda


BIENHEUREUX PIER GIORGIO FRASSATI, PRIEZ POUR NOUS !!!



(2)
Pier Giorgio Frassati: Amazon.co.uk: Carla Casalegno ..., page 70.

(3) Cristina Siccardi, Pier Giorgio Frassati, p.169. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire