samedi 23 mai 2020

Invitation à l'union avec Dieu

 Invitation à l'union à Dieu
avril 2018 – L'Evangile à l'Ecran

"En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous" (Jn 14, 20)

Chers amis, 

Dans le bréviaire (aussi appelé "La prière du temps présent") nous lisons cette semaine la première lettre de saint Jean. 

Vous avez sûrement remarqué que les Bibles ne traduisent pas les textes de la même façon. Il y a des traductions qui nous touchent beaucoup plus que d'autres. C'est le cas de la traduction que j'ai dans mon bréviaire; elle me touche beaucoup. Je regrette que sur le site de l'AELF ( Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones), on ne retrouve pas exactement cette traduction.

Voici la traduction que j'ai dans mon bréviaire des versets 4 à 6 de la première lettre de saint Jean: 

" Tout homme qui commet le péché lutte contre Dieu; car le péché, c'est la lutte contre Dieu. Or, vous savez que lui, Jésus, est apparu pour enlever les péchés et qu'il n'y a pas de péché en lui. 

Quand un homme demeure en lui (Jésus), il ne pèche pas; quand il pèche, c'est qu'il ne l'a pas vu et ne le connaît pas."

Comme elles sont belles ces paroles de saint Jean !!!

"Le péché, c'est la lutte contre Dieu".

Jamais une définition ou une description du péché ne m'a autant touché. Qui d'entre nous veut entrer en guerre contre Dieu; veut lutter contre Dieu ? 

"Quand un homme demeure en lui (Jésus), il ne pèche pas; quand il pèche, c'est qu'il ne l'a pas vu et ne le connaît pas."

Pour ne pas pécher, il faut pratiquer ce que les auteurs spirituels appellent la "présence continuelle". Saint Jean nous donne le meilleur moyen de ne pas pécher: c'est de cultiver la "présence continuelle à Dieu": "Quand une personne DEMEURE en Dieu, elle ne pèche pas", nous dit saint Jean. Vous me direz peut-être: "Ce n'est pas si facile que ça de demeurer en Dieu". Ce n'est pas si facile que ça, mais c'est faisable. Jésus a dit à un homme qu'il a rencontré pour la première fois et qui n'était pas encore un de ses disciples: "Zachée, descends vite : ajourd'hui il faut que j'aille DEMEURER chez toi" (Lc 19, 5). 

"Quand une personne pèche, c'est qu'elle n'a pas vu Jésus" nous dit saint Jean. 

Oui, quand nous péchons, c'est parce que nous avons perdu Jésus de vue ; c'est parce que nous l'avons quitté des yeux, comme saint Pierre qui marchait très bien sur les eaux tant qu'il regardait Jésus dans les yeux, mais qui qui a commencé à enfoncer dans le lac quand il s'est mis à regarder ailleurs (voir Mt 14, 30).

Il existe des moyens efficaces pour nous aider à parvenir à  la "présence continuelle ". L'excellent site Aleteia, nous propose divers moyens: 
7 moyens très concrets pour apprendre à vivre en présence de Dieu
Pildoras de fe | 12 novembre 2015
Jésus, nous ne le voyons pas, nous ne le touchons pas. Mais par la foi nous savons qu’Il est vivant et nous accompagne.
« Si vous prenez l’habitude de vous tenir en présence de Dieu, vous l’aurez enfin partout avec vous ! », disait sainte Thérèse d’Avila. Voici quelques conseils pratiques pour vivre continuellement en présence de Dieu.
  1. Crois et imagine que Jésus est près de toi
Jésus, nous ne Le voyons pas, nous ne Le touchons pas comme toutes les autres personnes, mais nous savons par la foi que le Christ ressuscité est vivant et nous accompagne sur le chemin de la vie. Comme l’aveugle perçoit la présence d’une autre personne à ses côtés, de même je sens et suis sûr de la présence de Dieu près de moi. Je sais qu’Il m’écoute. Je crois que je L’ai toujours eu à mes côtés et en moi, et que, à présent même, Il est ici. Je puis « l’emmener » avec moi partout, m’entretenir familièrement avec Lui, Lui demander lumière et force, jouir de sa compagnie.
Une des plus belles prières qui célèbrent cette omniprésence de Dieu est le Psaume 138 :
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.
Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !
Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m’enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.
Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi !
Même les ténèbres pour toi n’est pas ténèbres, et la nuit comme le jour est lumière!
C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.
Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.
 J’étais encore inachevé, tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu’un seul ne soit !
  1. Regarde avec un regard de foi
Avec un regard de foi, tout révèle la présence de Dieu, tout. Les choses, les évènements et les personnes. Dieu est dans toute la création puisqu’Il lui donne l’existence et la préserve. Les créatures possèdent les caractéristiques de leur Auteur et en elles, nous pouvons découvrir les attributs, les qualités essentielles, de qui les a faits. Nous pouvons reconnaître Dieu dans les personnes parce qu’Il les a créées à son image et sa ressemblance et parce que la grâce sanctifiante court dans leurs veines.
Dieu est là, veut se révéler, se faire connaître de nous, il dépend de chacun d’ouvrir les yeux avec un regard de foi et de le reconnaître. Le contraire serait une sorte de cécité ou de myopie.
  1. Fais chaque jour un examen de conscience empreint de gratitude
Dieu Providence est présent dans l’histoire et dans ton histoire personnelle, celle de chaque jour. Que cela ne t’échappe pas.
Dieu se manifeste généralement à travers des actes et paroles d’autres personnes, à travers des grâces présentes que l’Esprit Saint t’accordera, des opportunités de grandir, des sacrements etc. De grands évènements ne sont pas nécessaires, Dieu nous offre les dons de son Amour de manière très simple. Il s’agit d’être attentif à capter son intervention providentielle, être réceptif, être humble, de lui attribuer le mérite, de le bénir et de lui rendre grâces.
Si tous les jours, en fin de journée, tu te réserves un temps pour découvrir la façon dont Dieu s’est fait présent dans ta vie et pour le remercier, tu appliqueras par-là un moyen d’une grande efficacité pour cultiver l’habitude de la présence de Dieu.
  1. Aie recours aux jaculatoires (du latin « jaculum » : flèche, javelot)
Dans son Traité de l’oraison et de la méditation, saint Pierre d’Alcantara préconise les jaculatoires, qui « aident à garder le souvenir continuel de Dieu et à marcher toujours en sa présence ». Une prière très brève, un cri du cœur qui s’élance vers Dieu.
Le but des oraisons jaculatoires est l’union de l’âme avec Dieu. Les jaculatoires sont de courtes prières, que nous adressons à Dieu au milieu des activités quotidiennes, en y mettant toute la force de notre foi et toute l’affection de notre cœur.
Quelques exemples :
« Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime »
« Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer »
« Je suis entre tes mains. Que ta volonté soit faite »
« Tu es mon rocher et mon salut »
« Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre »
« Esprit Saint, éclairez-moi »
« Seigneur, fais que je vois »
« Seigneur , augmente ma foi »
« Sainte Marie de Guadalupe, prie pour nous »
« Marie, je suis tout à toi »
« Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi »
« Mon Seigneur et mon Dieu »
« Seigneur, aies pitié de moi »
  1. Fais des adorations eucharistiques et des communions spirituelles
Quand on parle de la présence de Dieu, y a-t-il plus grande présence que celle de l’Eucharistie ? Le Christ Eucharistie : la présence fidèle et proche. S’il y a une chapelle dans ton université, ou à proximité de ton travail, tu peux aller rendre visite au Christ Eucharistie une fois par jour. Peut-être passes-tu seulement par hasard, ou peux-être as-tu la possibilité de passer tous les jours devant une église ? Alors tu pourrais prendre l’habitude de le saluer, ne serait-ce que quelques minutes. Ce que tu fais avec ta fiancée, avec ton épouse ou avec tes parents. Une simple façon d’entretenir ton amour.
Parfois tu voudrais recevoir l’Eucharistie et ce n’est pas possible. Tu peux alors accomplir une communion spirituelle, où que tu sois. Elle consiste à faire une pause et manifester à Jésus-Christ le désir de le recevoir dans le sacrement de l’Eucharistie et lui demander la grâce de le recevoir spirituellement.
Tu peux t’imaginer près de Jésus à la Dernière Cène, te pencher en pensée sur sa poitrine et lui dire avec tes propres mots combien tu désires le recevoir. Tu peux aussi utiliser des formules de saint Alphonse de Liguori :
« Je crois, mon Jésus, que tu es réellement présent au très Saint Sacrement de l’autel. Je t’aime par-dessus toute chose et je désire ardemment te recevoir dans mon âme. Puisque je suis incapable de Te recevoir de façon sacramentelle, entre au moins spirituellement dans mon cœur. (Garde le silence et exprime à Jésus ton amour pour Lui). Je T’embrasse comme si Tu y étais déjà et je m’unis entièrement à Toi. Ne permets jamais que je sois séparé de Toi. Ainsi soit-il. »
  1. Prie avant tes activités quotidiennes
Acquérir l’habitude de prier avant les activités habituelles contribue particulièrement à stimuler la présence de Dieu. Tu manges trois fois par jour, tu peux bénir le repas trois fois par jour. Quand tu sors de chez toi, tu peux demander la protection de Dieu. Quand tu t’apprêtes à commencer ta journée de travail, tu peux faire le signe de la croix. Quand tu reviens chez toi chaque jour, tu peux embrasser une Bible, un crucifix ou une image de la Vierge Marie, que tu placeras à l’entrée.
  1. Allume une bougie et porte un crucifix dans ton sac ou ta poche
La flamme d’une bougie peut te rappeler le Christ Ressuscité (comme le cierge pascal) et Sa présence dans ton cœur. Tu peux avoir un cierge dans ton bureau, dans la cuisine, ou là où tu passes de longs moments tous les jours, et l’allumer de temps à autre. Le cierge allumé peut t’aider à évoquer la présence du Christ ressuscité à tes côtés et en toi.
Il y a bien d’autres moyens que chacun peut trouver : un ami qui a depuis longtemps l’habitude de la présence de Dieu, le crucifix dans ta poche… plusieurs fois par jour, mets la main dans ton sac ou ta poche, serre fort le crucifix et dis une parole à Jésus.
Tu peux commencer… immédiatement ! (1)






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire