mardi 19 mai 2020

Évêque qui a ordonné nos confrères

 Évêque qui a ordonné nos confrères
   MOT D'ENCOURAGEMENT A L'OCCASION DE LA MESSE CHRISMALE PAR MGR ...
Mgr. Emmanuel Badejo

Chers amis, 

Si vous fréquentez ce blogue depuis quelques mois, vous savez que notre délégation canadienne a reçu un très gros cadeau du Seigneur. Deux de nos confrères Oblats de la Vierge Marie du Nigéria se sont joints à nous depuis le 9 novembre dernier pour vivre la mission au Canada. Je remercie de tout coeur les Pères Aloysius Ebonine et Stanley Okonkwo d'avoir eu la générosité et l'amour nécessaires pour dire OUI à cet appel venu du Seigneur. Ils sont d'admirables imitateurs de la Vierge Marie qui a toujours su dire OUI à la volonté de Dieu. 

Aloysius et Stanley sont pour nous un vent de fraîcheur non seulement par leur âge, car tous les deux sont beaucoup plus jeunes que nous (Stanley a 31 ans et Aloysius 38 ans), mais aussi par leur JOIE DE VIVRE. Je suis toujours ébloui de voir à quel point les personnes qui vivent dans des pays qui sont réputés être pauvres, sont très souvent TRÈS JOYEUSES. Cela m'a sauté aux yeux quand je suis allé en Haïti il y a de cela trente ans environ. Je n'ai jamais vu autant de sourires de toute ma vie. Il y a là a un mystère, surtout pour les non-croyants; mais ce n'est pas une surprise pour nous les croyants car Jésus, Notre Seigneur, a proclamé: "HEUREUX, VOUS LES PAUVRES, CAR LE ROYAUME DE DIEU EST À VOUS ! " ( Lc 6, 20)   ). Oui, "heureux les pauvres!" Bien sûr, il faut bien comprendre ces paroles. Tout le monde a le droit au travail et a une vie convenable. Mais ce qui tue la joie en nos pays capitalistes et riches, c'est le MATÉRIALISME. 

Le pape Paul VI, en 1975, a écrit une exhortation apostolique admirable, intitulée: "LA JOIE CHRÉTIENNE". Je vous invite tous à lire cette lettre extraordinaire que le pape nous a écrite. Voici ce qu'il nous dit, au début de sa lettre: 

"Ce paradoxe et cette difficulté d'atteindre la joie Nous semblent particulièrement aigus aujourd'hui. C'est la raison de notre message. La société technique a pu multiplier les occasions de plaisirs, mais elle a bien du mal à sécréter la joie. Car la joie vient d'ailleurs. Elle est spirituelle. L'argent, le confort, l'hygiène, la sécurité matérielle ne manquent souvent pas; et pourtant l'ennui, la morosité, la tristesse demeurent malheureusement le lot de beaucoup." (1)

Le message du pape est très clair: la joie chrétienne est SPIRITUELLE. Plus l'être humain se plongera dans le MATÉRIEL (c'est cela le "matérialisme"), plus il risque de passer à côté de la véritable joie, la JOIE CHRÉTIENNE car celle-ci est SPIRITUELLE. 

Je viens tout juste, ces jours-ci, d'apprendre quel est l'évêque qui a ordonné prêtres Aloysius et Stanley en 2016. Il s'agit de Mgr. Emmanuel Badejo. Stanley a mis sur sa page Facebook, la vidéo ci-dessous où on voit et entend Mgr Badejo chanter sa joie de croire en Dieu. Vous aimerez sûrement cette vidéo. J'ai l'impression que Mgr Badejo, en imposant les mains sur la tête de Stanley et d'Aloysius, a obtenu du Saint Esprit pour nos deux confrères, le fruit spirituel qu'est la joie (voir saint Paul, Lettre aux Galates, chapitre 5, verset 22).

À chaque dimanche, depuis quelques semaines, je vous propose sur mon blogue le commentaire de l'évangile que nous donnent Aloysius ou Stanley. Je trouve admirable que nos deux confrères, qui sont en train d'apprendre le français, exercent déjà un ministère sur le web, dans le but d'évangéliser.   

Introduction à la vidéo ci-dessous: Comme il fait bon de voir un évêque qui chante les louanges du Seigneur en laissant transparaître sa joie. 

Résultats de recherche

Résultats Web

Bishop Emmanuel Ade Badejo is the bishop of the Catholic Diocese of Oyo, Nigeria. Rev. FrGeorge Ehusani ...
I
(1)

Résultats de recherche

Résultats Web

Résultats de recherche

Résultats Web

DE SA SAINTETE LE PAPE PAUL VI. A L'EPISCOPAT, AU CLERGE ET AUX FIDELES DU MONDE ENTIER. SUR LA JOIE CHRETIENNE. Bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire