lundi 29 avril 2019

Les amis de mes amis sont mes amis

Les amis de mes amis sont mes amis
Chambre du Père Guy Simard, omv

Aujourd’hui l’Église catholique célèbre la mémoire de sainte Catherine de Sienne. Elle est la seconde femme à avoir été reconnue "docteur de l'Église". Si vous désirez la connaître un peu, voici un site internet qui pourra vous renseigner à son sujet:
  
   Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous pourrez lire ceci: 

« Son expérience spirituelle commence par une vision qu’elle aperçoit dans le ciel, au-dessus de l’église des Dominicains à Sienne: le Christ lui apparaît revêtu des ornements pontificaux, avec les apôtres Pierre, Jean et Paul. Catherine est toute jeune, elle a six ans, mais cette vision la marquera à jamais. …le Christ aux vêtements pontificaux sera l’origine d’un qualificatif pour parler du Pape : le Souverain Pontife sera appelé « le doux Christ sur la terre ».

Cette jeune femme illettrée et d’origine modeste influencera les grands de ce monde, à commencer par « le doux Christ sur la terre ». À cette époque, le pape habitait en France, à Avignon. C’est Catherine qui convaincra le pape Grégoire XI de revenir à Rome. Lorsque Catherine écrit à ce pape, elle emploie un langage très familier qui peut nous surprendre aujourd’hui mais qui, de fait, est admirable. Elle appelle Grégoire XI « mon doux papa » « babbo mio dolce ». En italien, le mot père se dit « padre » et le mot papa se dit « babbo ». Qui oserait aujourd’hui écrire au pape François en lui disant : « Mon doux papa ? »  (1)  

Cette sainte était très chère à mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. À preuve voici ci-dessous une photo prise dans la villa des Frassati à Pollone en Italie. La photo représente la table de chevet située à côté du lit où dormait Pier Giorgio. On y voit une représentation de sainte Catherine de Sienne, à côté de la bible en français qui appartenait à Pier Giorgio.
Table de chevet, chambre de Pier Giorgio Frassati, Pollone, Italie

J'ai reçu en cadeau de mes amies Recluses Missionnaires, la représentation ci-dessous de sainte Catherine de Sienne. J'y ai vu un clin d'oeil de Pier Giorgio. Il s'agit d'une représentation d'une fresque réalisée par l'artiste Andrea Vanni, qui a très bien connu Catherine de Sienne et a été son disciple. Cette oeuvre d'art a probablement été réalisée tout de suite après sa mort de la sainte et est considérée comme la réprésentation la plus fidèle sainte Catherine de Sienne. On donne normalement à cette fresque le titre suivant: "Sainte Catherine de Sienne et une dévote ". La fresque se trouve dans la basilique Saint Dominique à Sienne. 
Sainte Catherine de Sienne, chambre du Père Guy Simard, omv

(1) 

2 commentaires:

  1. Cher Père Guy, vous l'avez bien mise à l'honneur.
    Est-ce qu'on peut identifier la personne qui est à ses pieds ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fresque est connue sous le nom de "Sainte Catherine et une dévote ". La dévote était probablement Alessia Saracini, une des plus fidèles compagnes de la sainte.

      Supprimer