jeudi 2 mai 2019

L'Église renaîtra autrement

L’Église renaîtra autrement
    Image associée       Image associée 
Saint Athanase (né vers 295 - 373)            La Chaire de Saint-Pierre par le Bernin


Aujourd’hui, en ce 2 mai 2019, l’Église universelle célèbre un des plus grands docteurs de l’Église: saint Athanase. Saint Athanase a vécu au quatrième siècle. Il a été évêque et patriarche d’Alexandrie en Égypte. Peu d’évêques ont été aussi persécutés que lui. Il n’est pas mort martyre, mais sa vie a été marquée par de nombreuses calomnies et persécutions qui lui ont fait prendre la route de l'exil à cinq reprises. 

Pour montrer l'importance du personnage historique que fut Athanase, il suffit de regarder la photo de droite ci-dessus. Tous reconnaîtront, je pense, le chef d'oeuvre du Bernin, appelé "La Chaire de Pierre", qui se trouve dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Le grand trône en bronze qui abrite la chaire en bois sur laquelle selon la tradition s'asseyait saint Pierre pour enseigner, est au centre de la photo. Aux pieds du trône, se tiennent quatre des plus grands docteurs de l'Église: saint Ambroise et saint Augustin pour l'Occident et saint Athanase et saint Jean Chrysostome pour l'Orient. Saint Athanase est le troisième sur la droite. Ce sont les deux docteurs de l'Église latine (Occident) qui sont coiffés d'une mitre. 

Je souligne de façon un peu solennelle aujourd'hui la figure de saint Athanase parce que je veux vous faire entendre l'homélie du Père Henri Boulad, Jésuite, qui est originaire lui aussi d'Alexandrie en Égypte et qui oeuvre dans cette ville. Je trouve un peu providentiel que je vous fasse entendre la voix du Père Boulad le jour où nous fêtons son illustre compatriote. Dans la vidéo ci-dessous, le Père Boulad nous parle des chrétiens qui sont persécutés aujourd'hui. Que saint Athanase surnommé "le Grand ", qui a connu la persécution et qui est mort le 2 mai 373, intercède pour nous aujourd'hui et toujours. 

Résultats de recherche d'images pour « Henri Boulad »
Père Henri Boulad, s.j.

L'Église renaîtra autrement ... - YouTube

Il y a 3 jours - Téléversé par Henri Boulad
Rm 6, 3-11 - Lc 34, 1-12 Homélie du P. Henri Boulad Église des Jésuites Alexandrie - Egypte.


Je viens de visionner la vidéo mise ci-dessus et je partage la vision du Père Henri Boulad, jésuite vivant à Alexandrie, en Égypte. Je crois aussi que l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est un signe de Dieu, un signe des temps. Le fait que cet incendie ait eu lieu au début de la Semaine Sainte, la semaine la plus importante de l'année, contribue à renforcer cette impression qui est la mienne et qui est celle du Père Boulad. 

Je ne pensais pas reproduire au complet les propos que tient le Père Boulad dans la vidéo ci-dessus; mais une fois parti, je ne savais pas où arrêter. Voici donc toute la vidéo sous forme écrite. 

« Quel est l’événement dont tout le monde parle en ce moment? L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis 850 ans, elle est debout, solide sur ses bases, avec ses deux tours et son clocher, et voici que tout à coup, on annonce qu’elle est en train de brûler, de s’effondrer. Grand émoi, grand émoi à travers toute la France et le reste du monde. Qu’est-ce que ça signifie? Un acte criminel, peut-être; un accident, peut-être. Mais je voudrais réfléchir à ce que ça peut bien signifier aujourd’hui. La cathédrale Notre-Dame de Paris s’écroule. Au fond, au fond, oui c’est triste, c’est terrible, c’est dramatique mais n’est-ce pas le signe d’une Église qui est en train de s’effondrer. N’est-ce pas un symbole de ce qui est en train de devenir en France, en Europe et ailleurs.

Pourquoi une église de pierres quand l’Église de chair ne croit plus à grand-chose? Autrefois la France était la fille aînée de l’Église; je ne sais pas si elle l’est encore. Et puis la pratique dominicale est tombée à 50%, à 20%, à 10%, à 5% et même paraît-il que ceux qui vont régulièrement tous les dimanches à la messe en France sont 1,6%. Et c'est (ou "ce serait") la fille aînée de l’Église!

Ces tours qui sont en train de brûler, qui viennent de brûler, sont le signe d’une Église qui est en décomposition, qui est en train de s’effondrer. Une Europe qui est en train de s’effondrer. Une civilisation chrétienne qui est en train de s’effondrer. Et à côté de ça, les scandales que nous connaissons, les scandales un peu partout surtout en Occident, mais jusqu’au Vatican. On a honte et on se demande : « Seigneur, c’est ça ton Église ? » Notre foi est mise à rude épreuve; croire encore en l’Église aujourd’hui c’est pas normal. On a tout ce qu’il faut pour perdre la foi. Et pourtant c’est maintenant, c’est maintenant qu’il faut relever le défi. Une certaine Église est en train de mourir. Et ces tours de Notre-Dame, qui portent le symbole de tout le passé, montrent que peut-être, et je le crois, l’Église que nous avons connue, N’EXISTERA PLUS. « Ah! Vous êtes pessimiste. » Non! L’Église telle que nous la connaissons, comme nous l’avons connue, l’Église héritée du passé, du Moyen-Âge, de siècles de chrétienté, est en train de disparaître. Une autre Église est en train de naître. Oui. Et c’est cette autre Église qui est en train de naître, qui doit retenir notre attention. Comme disait Jésus : « Il fallait que le Christ meure pour entrer dans sa gloire. » Et il faut que l’Église meure elle aussi, pour qu’une autre Église naisse. »

Ensuite le Père Boulad mentionne que le groupe le plus persécuté dans le monde, ce sont les chrétiens.

« On a fait tout un plat à cause du terrible attentat en Nouvelle-Zélande. C’est terrible. Mais pendant que ça se passait avec 49 morts, 600 chrétiens étaient massacrés en Ouganda. Et il y a deux jours au Sri Lanka, 360 chrétiens étaient massacrés. La minorité ou plutôt le groupe le plus persécuté dans le monde, ce sont les chrétiens. En Europe on ne les aime plus, on ne les veut plus. Ils sont persécutés par les groupes fanatiques. Et en même temps, par tout un courant mondial qu’on appelle la franc-maçonnerie, qu’on appelle la laïcité, qui veut détruire l’Europe chrétienne, la détruire. Ils sont partout. Et les islamistes, de leur côté, collaborent avec eux. Islamistes, franc-maçonnerie, finance mondiale, scandales internes, il y a tout ce qu’il faut pour désespérer. EH BIEN NON! C’est maintenant que je serai debout. C’est maintenant que je défendrai l’Église. PÉCHERESSE, OUI! SOUILLÉE, OUI! COMPROMISE, OUI! C’EST MA MÈRE. ELLE M’A DONNÉ LE MEILLEUR DE MOI-MÊME. Et c’est aujourd’hui que je me tiendrai debout pour dire que cette Église, c’est ma Mère. J’y crois, je la veux, je vais travailler jusqu’à épuisement de mes forces pour qu’elle retrouve la gloire, la lumière, la vie que le Christ lui apporte.

Le Christ a dit aux apôtres : « Les puissances du mal ne l’emporteront pas contre elle. » Ou dans une autre traduction : « Les portes de l’enfer ne l’emporteront pas contre elle. » Mais il veut dire les puissances du mal. Le mal est déchaîné partout. Il y a un déchaînement, une haine de l’Église partout. Et nous qui avons vécu depuis tant d’années dans ce Proche Orient, nous savons ce que ça signifie. La grande tentation est de douter. De douter de l’Église. De douter de l’avenir. Eh bien non! Les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Les puissances du mal ne prévaudront point contre elle.

Pierre, Pierre, Pierre ! « Seigneur, pourquoi est-ce que tu as choisi Pierre, ce poltron, ce peureux, pour fonder ton Église? Tu aurais pu choisir quelqu’un de mieux. » Non; il a choisi Pierre parce que Pierre qui l’a renié, c’est un peu aujourd’hui l’Église qui renie le Christ. On a peur d’être des chrétiens. Heureusement qu’en Égypte, les Coptes écrasés, persécutés, montrent avec fierté leur croix tatouée sur le poignet. On brûlera leur magasin, on brûlera leur maison, et quand je pense aux 21 jeunes d’un village à côté de ??? (nom du village), tous du même village, qui ont été mis à genoux et égorgés. Le dernier mot qu’ils murmuraient : JÉSUS ! JÉSUS ! Mes chers amis, le signe d’une Église vivante, le signe de l’Église de Jésus Christ, c’est la persécution. Mais la persécution, c’est le passage. Nous avons suivi le Christ depuis quelques jours, dans une Passion horrible. On a tout ce qu’il faut pour douter. Face à cette Église qui s’écroule, on a toutes les raisons pour douter. C’EST AUJOURD’HUI QUE JE CROIS. C’est quand j’ai toutes les raisons de douter que JE CROIS. JE CROIS EN L’ÉGLISE UNE,  SAINTE. SAINTE? SAINTE! Oh non diront certains. Moi je dis OUI. SAINTE ! SAINTE. Cette sainteté, nous sommes appelés à la vivre si nous voulons ressusciter l’Église, ET NOUS LE FERONS, en commençant par cette Église ici, et par vous, et par moi. Oui, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE. (NDLR: "Je crois en l'Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique", nous dit le Credo de Nicée-Constantinople)

Alors, « que votre cœur ne se trouble pas et ne s’effraye pas » disait Jésus à la veille de sa mort; la veille de sa mort. Ne nous troublons pas. Le Christ est ressuscité et nous sommes ressuscités avec lui. Et l’Église va traverser la même PASSION, la même SOUFFRANCE, le même CALVAIRE, mais UNE AUTRE ÉGLISE SE PROFILE à l’horizon. Vous me direz : « Comment est-elle? Comment sera-t-elle? » « Je ne le sais pas. Je ne le sais pas mais elle sera très très différente de l’Église d’aujourd’hui. Peut-être qu’il faut retourner aux catacombes, et je le crois, pour que cette Église se purifie dans le sang des martyrs et dans la persécution.

SEIGNEUR JE TE CROIS. JE CROIS QUE TU ES RESSUSCITÉ. JE CROIS QU’AVEC TOI NOUS SOMMES RESSUSCITÉS. JE CROIS QU’AVEC TOI L’ÉGLISE RESSUSCITERA. SOIS AVEC ELLE DANS CETTE ÉPREUVE QU’ELLE TRAVERSE. AMEN.  

Cher Père Boulad, saint Athanase le Grand, votre compatriote, doit être très fier de vous.

Remarque: J'ai mis une phrase en rouge: "Pourquoi une église de pierres quand l’Église de chair ne croit plus à grand-chose?"
Je pense personnellement que si on disait aux constructeurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui ont mis des décennies à bâtir ce chef-d'oeuvre, qu'on dépenserait des millions de dollars pour restaurer la cathédrale uniquement parce qu'on considère que c'est un chef-d'oeuvre du "patrimoine", et non pas pour sa signification de foi car plus personne a la foi de nos jours, ces braves gens répondraient: " Cela ne vaut pas la peine; laissez-la en ruines.

 Résultats de recherche d'images pour « 21 martyrs coptes »




















Les 21 martyrs Coptes, peinture de Tony Rezk


2 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup ce père Boulad dans ce qu'il affirme et prononce. Je l'ai découvert via Facebook et je le trouve tellement pertinent. Oui, il a raison sur plein de choses. J'ai publié dernièrement, je crois durant la Semaine sainte, une autre vidéo qui m'a interpellée au plus haut point. La voici, remontant à 2009, c'est dire il y a 10 ans déjà ! où il mettait en garde le monde occidental dans l'émission de Radio-Canada que vous connaissez! Second regard, qui hélas ne sera plus en ondes, après plus de 40 ans, voire 45 ! Il faut croire que Radio-Canada, 'notre' télévision, société d'état. ne souhaite pas garder ses meilleures émissions culturelles, à tendances religieuses, sociales et universelles, parlant de tout et de toutes confessions, religions, ça devenait trop "vieux".. faut croire, je ne saurais dire. une des rares qui existait et était écoutée par plusieurs.
    Voici la vidéo en question, si cela vous intéresse, cher père Guy :
    https://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs&fbclid=IwAR3uOIdAJr4arYtCpVgTWdOhkiiJH4pLUe701D9nSVFPU4Sl7jT7YFFekkA

    Puis, je crois aussi que j'avais partagé cette vidéo-ci L'Église renaîtra autrement ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=lziFltTZdrs&fbclid=IwAR3r7OZHxXy480OSq-8y_3WuyxgYMoHGg6kLjIaFk7rdGgfOxvVbeuzuaE0
    Le Père Boulad chrétien d' Egypte nous met en garde
    J'espère que le lien vous est correct.

    RépondreSupprimer