Vive
Pier Giorgio Frassati !
Guy Simard, omv, dans sa chambre à la Pointe-aux-Trembles (Montréal)
Aujourd’hui, 6
avril, nous commémorons la naissance en ce monde du Bienheureux Pier Giorgio
Frassati. Le jour où, par des circonstances providentielles, j'ai eu la grâce de connaître davantage Pier Giorgio, la sainteté de ce jeune Piémontais m'a séduit. Il est devenu " mon saint préféré ". Je ne doute pas une seconde qu'il soit canonisé un jour pour la plus grande joie du peuple de Dieu. Et comme j'aimerais que ce soit le pape François qui le canonise car ces deux géants se ressemblent tellement.
J'ai mis le mot " Vive " dans le titre de ce blogue car aujourd'hui, en honorant Pier Giorgio, nous bénissons et nous honorons la vie. Pierre Giorgio est né à la vie sur terre le 6 avril 1901. Ce jeune homme a été débordant de vie. Dieu l'a gratifié d'une santé de fer et d'un tempérament jovial et amical. Aujourd'hui, c'est vraiment la VIE que je veux célébrer; et d'abord et avant tout celui qui s'est décrit lui-même comme étant la vie: Jésus Christ notre Seigneur. Jésus n'a-t-il pas dit: " MOI, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE " (Jn 14, 6). Et Jésus le Bon Pasteur a dit: " Je suis venuu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance " (Jn 10, 10)
Pier Giorgio a basé toute sa vie sur Jésus et sur Marie. Non seulement il a été gratifié d'une vitalité humaine extraordinaire, mais il a surtout été rempli de vie divine par l'Esprit Saint, le DON du Père et de Jésus.
Parmi les phrases les plus connues et les plus fortes qu'ait prononcées Pier Giorgio, il y a celles-ci:
“Chaque jour, je comprends
davantage quelle grande grâce c’est d’être catholique. Malheureux, oui
malheureux, ceux qui n’ont pas la foi ! Vivre
sans la foi, sans ce patrimoine à défendre, sans soutenir par une lutte de tous
les instants la vérité, ce n’est pas vivre sa vie, c’est vivoter. A nous, il
n’est pas permis de vivoter. Nous devons vivre et nous souvenir que, même
au milieu de toutes les désillusions de l’existence, nous sommes les seuls qui
possédions la vérité. Nous avons une foi à défendre, une espérance, celle de la
Patrie pour nous soutenir. Trêve donc à toute mélancolie […] En avant pour le triomphe
du Christ dans la société !”
Oui Pier Giorgio, fais-nous aimer la Vie, fais-nous défendre la Vie, fais-nous aspirer à la Patrie, celle d'en haut, celle qui nous attend pour l'éternité. Dis-nous haut et fort ou doucement mais résolument à l'oreille:
" VERSO L'ALTO "
" VERS LE HAUT "
Le grand poster que vous voyez sur la photo mise au haut de ce blogue, m'a été gentiment et gracieusement donné dans la maison de campagne des Frassati, à Pollone.
La Villa Amétis, construite en 1875 par le grand-père maternel de Pier Giorgio est située au cœur du village de Pollone, au pied des Alpes.
Guy Simard, omv, en prière devant le lit dans lequel Pier Giogio est mort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire