samedi 20 avril 2019

Marie qui défait les noeuds

Marie qui défait les nœuds
Image associée

Le Samedi Saint est le jour marial par excellence. Pourquoi? Parce qu’au lendemain de la mort de Jésus, la seule personne sur cette terre qui croyait que Jésus ressusciterait, c’était sa Mère. La Vierge Marie était la seule à avoir conservé la lampe de la foi, la lueur de la foi. Quand Marie fut conçue dans le sein de sa Mère, Anne, ce fut la première lueur du jour qui s’est levée sur l’humanité : la PLEINE DE GRÂCE. Quand le Soleil de justice s’est éteint le Vendredi Saint, Jésus notre Sauveur, c’est Marie qui était, par sa foi en la Résurrection, l’aurore avant le jour. Marie était la seule lumière qui restait allumée. Voilà pourquoi les samedis lui sont dédiés dans l’Église catholique.

Aujourd’hui, l’Église nous présente comme deuxième lecture de l’office des lectures, un texte très ancien et très fameux :

HOMÉLIE ANCIENNE POUR LE GRAND ET SAINT SAMEDI

« Éveille-toi, ô toi qui dors »
Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. ~
C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui. c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~

Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant: « Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis: Relevez-vous. Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.

En ce jour du Samedi Saint, je vous propose une dévotion mariale que je connais très peu, mais qui est très chère au pape François: la dévotion à Marie qui défait les nœuds. Un des apôtres les plus connus dans le monde pour faire connaître cette dévotion, est monsieur Denis Bourgerie. Dans la vidéo mise ci-dessous, monsieur Bourgerie dit ceci: 

"Nous avons des points d’ancrage, surtout vous au Canada dans le monde occidental. Vos points d’ancrage, c’est quoi? Ce sont vos assurances, vos comptes bancaires, vos clubs, vos amis. Dieu ne compte plus, il n’a plus d’espace. Alors Marie veut couper ces points d’ancrage; vous avez des nœuds, vous n’êtes pas heureux. Elle veut couper ces points d’ancrage pour vous mettre debout, pour vous mettre en marche vers une rencontre, la RENCONTRE. Et quelle RENCONTRE: la rencontre de SON FILS. C’est pour cela qu’Elle est si puissante. Elle fait tout pour réveiller l’homme moderne qui somnole. Elle lui dit: "Arrête de somnoler, mets-toi en marche, occupe-toi de ton intérieur. Occupe-toi de ton éternité, de ton âme. Tu ne peux pas la piétiner toute ta vie. Une vie, c’est court. " Elle nous met debout et en marche."

Marie qui défait les nœuds - YouTube

1 déc. 2015 - Téléversé par Webtélé ECDQ
Entrevue de Marie-Josée Lavoie avec Denis Bourgerie, fondateur de deux sanctuaires au Brésil dédiés à Marie .


Monsieur Bourgerie sera assez près de chez nous (à 45 minutes de Pointe-aux-Trembles en automobile) dans le diocèse de Joliette le 6 mai prochain pour donner une journée de ressourcement: 

Journée de ressourcement marial avec M. Denis Bourgerie.

Lundi 6 mai. Église de Ste-Mélanie (21, rue de l’église, Ste-Mélanie, J0K 3A0). 

Thème : Que triomphe en vous la paix du Christ par le cœur de Marie qui défait les nœuds.

14h : Accueil
14h30 à 16h : Enseignement et témoignage de M. Denis Bourgerie (1ère partie)
16h : Célébration eucharistique (Homélie-témoignage de Denis Bougerie)
17h : Souper
18h15 : Chapelet à Marie qui défait les nœuds
19h à 20h30 : Enseignement et témoignage de M. Denis Bourgerie (2e partie)

François, pape de la Vierge qui défait les nœuds!
Témoignage du Père Juan Ramon Celeiro, auteur de la fameuse neuvaine de Marie qui défait les nœuds.
François est vraiment le pape de la Vierge qui défait les nœuds, parce qu’ici, en Argentine, quand il n’était pas encore évêque et supérieur des jésuites, c’est lui qui a commencé à distribuer à l’Université d’El Salvador, les images de la Vierge qui défait les nœuds qu’il avait rapportées d’Allemagne. C’est aussi lui qui a permis qu’une reproduction du tableau soit placée à l’Université. Devenu Archevêque de Buenos Aires, c’est encore lui qui autorisa qu’on Lui rende un culte public dans l’Église de San José de Talar, dans le quartier d’Agronomie. Résultat: selon une enquête sociologique publiée par le principal journal du pays, La Nación, la Vierge qui défait les nœuds est devenue la deuxième invocation la plus répandue en Argentine après Notre-Dame De Lujan, Patronne de la patrie.

En relation avec cette invocation, il alla bénir une chapelle placée sous son patronage, construite dans l’exploitation agricole de l’Association Revivre, une Communauté consacrée à la réinsertion de jeunes accros aux drogues. Ceci nous montre un homme de Dieu, aujourd’hui appelé au Siège de Pierre, profondément impliqué dans le destin de ses frères. Il a déclaré: « Ici, on n’a pas fait appel à une entreprise de construction; les garçons ont fait cette chapelle de leurs mains, jour après jour, sous la conduite du Père Alejandro. Une maison que les fils font à leur Mère pour qu’elle délie leurs nœuds. Tous nous avons des nœuds dans notre cœur, tous nous avons des manques et passons par des difficultés dans la vie».

C’est cette confiance envers la Mère de Dieu qui est notre Mère, qui l’a porté, le premier jour de son pontificat, à se rendre à la Basilique Sainte Marie Majeure, pour prier devant l’antique icône mariale protectrice de Rome, Marie, Salus Populi Romani et lui offrir un bouquet de fleur.

Père Juan Ramon Celeiro
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire